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gamberge

Quand on le laisse seul
Le monde mental
ment
monumentalement.

Auteur: Prévert Jacques

Info: Paroles (1945), Il ne faut pas...

[ humour ] [ jeu de mots ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

informatique

Un ordinateur peut, en un clin d'oeil, commettre une erreur si monumentale qu'il faudrait des centaines de calculateurs travaillant pendant des mois pour commettre la même.

Auteur: Meacham Merle

Info:

 

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sculpture

Elles font un effort physique extraordinaire les machines... mais cette machine elle fout rien, elle est là, elle est avec elle-même, tout seule... Elle a un avantage mécanique et technique sur les autres machines c'est que déjà elle fait rien, elle est gratuite, elle est libre, elle est... elle n'est pas un esclave.

Auteur: Tinguely Jean

Info: Devant une de ses machines monumentales en mouvement

[ beaux-arts ]

 

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texte-image

Je ne décrirai donc pas un tableau de Van Gogh après Van Gogh, mais je dirai que Van Gogh est peintre parce qu’il a recollecté la nature, qu’il l’a comme retranspirée et fait suer, qu’il a fait gicler en faisceaux sur ses toiles, en gerbes comme monumentales de couleurs, le séculaire concassement d’éléments, l’épouvantable pression élémentaire d’apostrophes, de stries, de virgules, de barres dont on ne peut plus croire après lui que les aspects naturels ne soient faits.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Van Gogh, le suicidé de la société

[ beaux-arts ]

 

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progrès

Le World Wide Web a consacré l'ère du zapping, en occasionnant bien souvent une perte de temps monumentale. Tous ces liens qui s'affichent ici ou là, ces publicités intempestives, ces informations qui surgissent ont pour objectif de tenter de vous détourner du chemin que vous aviez envisagé de suivre.
[...] Il ne paraît pas évident de se forger une culture solide et une méthode de pensée dirigée si l'on a pris ses habitudes à partir de la consultation du Web.

Auteur: Ichbiah Daniel

Info: Les Nouvelles Superpuissances

[ Internet ] [ média ] [ zapping ] [ discontinuité ]

 

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massacre

et une autre (photographie) prise d’en haut (d’une fenêtre, d’un toit ?), représentant une place, un carrefour, le croisement de deux avenues aux proportions monumentales et, au milieu du carrefour, comme un amas grumeleux et confus de petits bâtonnets noirs couchés sur le sol, tous dans le même sens et disposés en éventail (c’est-à-dire chaque bâtonnet orienté vers un même point invisible (à gauche et en dehors du champ de la photographie, où se trouvait — disait la légende — une mitrailleuse en train de tirer),

Auteur: Simon Claude

Info: Histoire, p. 110

[ graffiti ] [ géométrie ] [ cadavres ] [ image ] [ ville ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin

existence

C'est seulement lors des naissances et des morts que l'on sort du temps : la Terre stoppe sa rotation et les futilités pour lesquelles nous gaspillons nos journées tombent au sol comme des poussières colorées. Quand un enfant vient au monde ou qu'une personne meurt, le présent se fend en deux et vous laisse entrevoir un instant la faille de la vérité : monumentale, ardente et impassible. On ne se sent jamais aussi authentique que lorsqu'on frôle ces frontières biologiques : vous avez clairement conscience d'être en train de vivre quelque chose de très grand.

Auteur: Montero Rosa

Info: L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir

[ entrée ] [ sortie ] [ passages ] [ incarnation ] [ naître ] [ mourir ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

temps

Noble, grandiose, impeccable, chaque instant se forme, s’achève, s’effondre, se refait en un nouvel instant qui se fait, qui se forme, qui s’accomplit, qui s’effondre et se refait en un nouvel instant qui se fait, qui se forme, qui s’achève et se ploie et se relie au suivant qui s’annonce, qui se fait, qui se forme, qui s’achève et s’exténue dans le suivant, qui naît, qui se dresse, qui succombe et au suivant se raccorde, qui vient, qui s’érige, mûrit et au suivant se joint… qui se forme et ainsi sans fin, sans ralentissement, sans épuisement, sans accident, d’une perfection éperdue, et monumentalement.

Auteur: Michaux Henri

Info: L’Infini turbulent, extrait qui parle d’une expérience sous mescaline

[ perception ] [ LSD ] [ durée ]

 

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France - Allemagne

15 octobre 1941 – Déjeuné avec (le colonel) Speidel, chez Sacha Guitry, avenue Élisée Reclus. Devant la maison, en terrain appartenant à la ville, se dresse le buste de son père, le comédien Lucien Guitry ; dans le jardin, un torse de femme, œuvre de Rodin, soulevé d'un tourbillon d'allégresse.
En guise de salutation, Guitry me tendit un carton contenant trois lettres – l'une d'Octave Mirbeau, l'autre de Léon Bloy, la troisième de Debussy, les trois auteurs dont nous avions parlé lors de notre première rencontre, il me pria d’accepter ces autographes pour ma collection. Le billet de Bloy, surtout, est beau, avec ses observations bien personnelles et son écriture unique, monumentale.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Journal II 1941-1943 - Premier journal parisien, 2337 Le Livre de poche/biblio n° 3041, p. 49

[ culture ] [ ww2 ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

caverne

La cavité entière est couverte de cristaux magnifiques, épais bâtons translucides et pointus dont les faces planes réfléchissent la lumière. Certains sont des bouquets fragiles, s'élancent en corolles dans toutes les directions, dessinant de petits soleils minéraux. D'autres sont larges comme des troncs centenaires, épées monumentales abandonnées par un géant oublié. Ils surgissent du sol ou des murs, s'élèvent, s'enchevêtrent en un maillage imposant, bloquent le passage, saillent ou tombent en diagonale, s'arrêtent au milieu du vide, pointant leur dard minéral aussi aiguisé qu'une lame, s'adossent aux parois au transpercent le plafond, parés de mille facettes scintillantes dès lors que la lumière les frôle. Nous ne savons pas où donner de la tête.

Auteur: Pavlenko Marie

Info: La Fille-Sortilège

[ décor ]

 

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