Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0389s

rapports-humains

Les dents se sont moqués du corps, les yeux ont pleuré de misère.

Auteur: Proverbe créole des Antilles

Info: la personne qui se moque d'autrui doit s'attendre un jour à recevoir les moqueries des autres

[ action-réaction ]

 

Commentaires: 0

indépendance

J'habite ma propre maison, n'ai jamais imité personne, et me suis moqué de tout maître qui ne s'est pas moqué de lui.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Sur la porte de sa maison

[ fierté ]

 

Commentaires: 0

inquiétude

Tout le temps de mon internement, je n’eus pas d’humour. Prenant tout au premier degré, ne comprenant plus rien aux subtilités des jeux de mots, moi qui adore cela habituellement, je passais complètement à côté ou je les interprétais à mauvais escient, j’étais parfois moqué pour cela.

Auteur: Cognon Stéphane

Info: Je reviens d'un long voyage, p. 15

[ sérieux ] [ premier degré ] [ peur ]

 

Commentaires: 0

philosophe-sur-philosophe

Chez [Theodor] Adorno, l’humour manque. Il y a certes cet art de la chanson, ces réminiscences des petits artisanats, cette sensibilité aux marques multiples de la beauté, même les plus insignifiantes, elles ne sont pas moquées ni dénigrées ; elles font leur travail de médiation. Tout reste occasion pour s’extirper. Mais étrangement, l’humour est peu présent.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 128

[ critique ] [ particularité ] [ défaut ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ambition

Quelle vie basse et ennuyeuse est celle que je mène dans les forêts avec des animaux stupides, moi qui suis l'image de l'homme ! s'écriait un Singe, dégoûté de demeurer dans les bois. Il faut que j'aille vivre dans les villes, avec des gens qui me ressemblent, et qui sont civilisés. Il y alla ; mais il s'en repentit bientôt ; il fut pris, enchaîné, moqué et insulté.
Fréquentez vos semblables, et ne sortez pas de votre sphère.

Auteur: Perrin

Info: Le Singe

[ prétention ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Lorsqu'il réalisa cette toile majeure, le peintre était âgé de soixante-cinq ans. Il ne s'était réellement mis à peindre qu'une fois la quarantaine franchie, après avoir longtemps travaillé à la perception des taxes pour l'octroi de Paris. Un artiste infortuné, à peine reconnu de son vivant, moqué pour la puérilité de ses tableaux. Celui que le monde entier allait aimer et révérer comme "l'ancêtre de l'art naïf" devait se consacrer à cette toile jusqu'à l'aune de sa mort.

Auteur: Maha Harada

Info: La toile du paradis, p. 39. A propos de sa toile Le Rêve, 1910. L'ultime chef-d'oeuvre d'Henri Rousseau.

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

ridicule

Ma moquerie, dites-vous, a tué votre amour. Mais je ne me suis jamais moqué de vous. Quand on est disposé à voir le grotesque partout on ne le voit nulle part. Rien n'est triste comme la figure des gargouilles des cathédrales. Elles rient toujours pourtant. Il y a des gens dont l'âme est de même. Une idée bouffonne a plissé leur granit, et pourtant les fleurs y poussent tout de même. Mais personne n'en sent le parfum et ces bêtes-là ne servent qu'à cracher la pluie sur les passants.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Correspondance I, la Pléiade, nrf Gallimard 1973 <À Louise Colet, décembre 1846 p.422>

 

Commentaires: 0

novlangue

PSE signifiant "plan de sauvegarde de l'emploi", nous nous trouvons face à un bijou de la langue managériale créolisée par les tenants de l'ordre social (Arrondir les angles, émousser les mots qui disent trop nettement la réalité, les travailler jusqu'à ce qu'on entende "emplois sauvés" en lieu et place de "licenciements"). Licencier pour sauver l'emploi ! Vider l'entreprise de ses forces vives pour qu'elle se relance... Molière ne s'est pas assez moqué des médecins qui saignaient les malades pour les remettre sur pied s'il se trouve des entrepreneurs-diafoirus pour vendre encore cette méthode !

Auteur: Bertina Arno

Info: Ceux qui trop supportent. Verticales, p 52

[ enfumage ] [ ressources humaines ] [ élagage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sauver les apparences

C’est en effet une consommation ostentatoire qui s’adresse d’abord à ceux qui sont socialement proches : c’est à la famille, aux amis, aux voisins que l’on veut montrer que l’on n’est pas tombé tout en bas de l’échelle. Sans doute les gens “au-dessus” y trouveront-ils quelque chose à redire, à commencer par les conseillers et travailleurs sociaux, mais ceux-là sont si loin et si difficiles à satisfaire qu’il y aurait peu de sens à se soucier de leur avis et à se protéger de leur stigmatisation. Tandis qu’éviter que son enfant ne soit moqué par ses camarades de classe à cause de ses vêtements “de pauvre” mérite bien des sacrifices. 

Auteur: Colombi Denis

Info: Où va l'argent des pauvres, p. 105

[ cache-misère ] [ psycho-sociologie ] [ pauvreté ] [ trauma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillesse

Oncle Salim voulait me servir du thé, mais ses mains tremblantes ont lâchés le verre, qui s'est brisé au sol. J'ai fait semblant de ne rien voir, mais oncle Salim s'est moqué de mon embarras.
"Mon ami, la nature donne une preuve de sa sagesse et toi, tu détournes les yeux" Tout en buvant son thé il m'a expliqué : "Vois-tu, mon ami, la nature ne peut pas parler. Mais elle s'exprime par signes. Elle vient de me le dire à l'instant : ne t'accroche pas aux choses, tu ne pourras pas les emporter avec toi. Et plus tu t'y accroche, plus vite elles te glissent entre les doigts. Voilà ce que dit la nature en faisant trembler les mains des vieillards."

Auteur: Schami Rafik

Info: Une poignée d'étoiles

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0