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équité

Le commencement de la justice c'est de ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

Auteur: Soljenitsyne Alexandre

Info: {piqué à Confucius}

[ égalité ] [ morale sociale ] [ règle d'or ]

 
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islam

Tous les éléments de la morale et de la société politique sont au fond du christianisme, tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet.

Auteur: Chateaubriand François-René de

Info: Mémoires d'Outre-tombe

[ dénigré ]

 

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progrès

Il est vrai que pratiquement toute nouvelle technologie déclenche ce que les sociologues appellent des "paniques morales", qu'il y a beaucoup de gens préoccupés par les conséquences politiques et sociales possibles et que cela s'est produit dans toute l'histoire des hommes.

Auteur: Morozov Evgeny

Info: "Sommes-nous en train de devenir des cyborgs ?". Entretien avec Serge Schmemann, www.nytimes.com. Le 30 novembre 2012

[ problématique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

Comme la majorité de la petite-bourgeoisie allemande, il pratique une grève morale et politique. Il ne faut pas s’étonner que Heidegger n’ait aucun principe, aucune idée sociale, bref : rien, et que, lorsque la trompette du nationalisme a commencé à retentir dans son vacuum moral, il soit devenu un nazi

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Sur la pseudo-concrétude de la philosophie de Heidegger, Sens & Tonka, 2003, p. 62

[ intellectuel inconséquent ] [ opportuniste ] [ critique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

origine sociale

On peut, sans contradiction, être individualiste tout en disant que l’individu est un produit de la société, plus qu’il n’en est la cause. C’est que l’individualisme lui-même est un produit social, comme toutes les morales et toutes les religions. L’individu reçoit de la société même les croyances morales qui le divinisent.

Auteur: Durkheim Emile

Info: Dans "L'individualisme et les intellectuels", page 26

[ antériorité de l'individu ] [ illusion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

extraterrestres

Les anthropologues ont souvent décrit ce qui se produit lorsque les valeurs spirituelles d'une société primitive sont exposées au choc de la civilisation moderne. Les membres de cette société perdent de vue le sens de leur vie, leur organisation sociale se désintègre et les individus eux-mêmes se décomposent moralement. Nous nous trouvons actuellement dans la même situation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Essai d'exploration de l'inconscient

[ rencontre ] [ danger ]

 
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vêtement

Enfin, si les symboles de la foi religieuse sont bien identifiés, il est beaucoup plus difficile de reconnaitre ce que nos habits ordinaires peuvent avoir de symbolique. La question est rarement posée, parce qu'elle dévoile une codification sociale subtile que l'on respecte en général sans la commenter, sauf sous l'angle de la réprobation esthétique et morale...(le "mauvais genre", le "mauvais goût").

Auteur: Bard Christine

Info: Ce que soulève la jupe, Identités, transgressions, résistances

[ apparence ] [ rapports humains ]

 

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élitisme

La démocratisation non planifiée de la consommation de représentations sexuelles explicites s’accompagne d’une réaction de "distinction" sociale somme toute assez banale. Aussitôt que le "peuple" commence à profiter des choses appréciées par l’"élite", elles deviennent "vulgaires", "dépourvues de valeur morale ou esthétique", "dangereuses", "dégradantes", etc. (cela vaut aussi pour la consommation de saumon, le bronzage, le ski ou les vacances au bord de mer).

Auteur: Ruwen Ogien

Info: Penser la pornographie

[ bêtise ]

 

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psychologie sociale

Où se rencontre une morale, se trouve une estimation et une hiérarchie des impulsions et des actions humaines. Pareilles estimations et hiérarchies sont toujours l’expression des besoins d’une communauté, d’une masse grégaire : ce qui lui est profitable en premier lieu –comme ce qui l’est en deuxième et en troisième lieu- constitue aussi le critère suprême pour la valeur de tous les individus. […] La moralité n’est que l’instinct grégaire individuel.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Le gai savoir

[ priorités ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

finances

L'acidité manifestée par Galbraith à l'égard des économistes s'explique principalement par deux raisons relativement distinctes:

- premièrement le flirt ... entre certains pans de la réflexion économique américaine et l'idéologie conservatrice...

- deuxièmement par le tournant formaliste, parfois excessif, enregistré par les sciences économiques après 1945... [qui conduit] à éclipser la dimension politique et morale de l'économie et surtout à décourager par sa technicité la participation aux contrôles des moyens, mais aussi des fins sur lesquelles fonctionne la coopération sociale.

Auteur: Frobert Ludovic

Info: Galbraith : La Maîtrise sociale de l'économie, p.18

[ pouvoir ] [ enfumage ]

 

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