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dignité

Le respect de soi conduit aux valeurs morales, le respect des autres conduit aux bonnes mœurs.

Auteur: Sterne Laurence

Info:

[ valeurs communautaires ] [ valeur personnelle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

morale

Un fils qui ne travaille pas pour nourrir sa vieille mère, est un rameau stérile jusque dans la racine.

Auteur: Ménandre

Info: Pensées morales, IVe s. av. J.-C.

[ maman ]

 

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éthique

Il y a, pour moi, une pierre de touche des morales, des religions, des moeurs: l'attitude prise devant la souffrance des animaux.

Auteur: Monod Théodore

Info:

[ homme-animal ] [ écologie ]

 

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société

La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif.

Auteur: Baudouin Ier

Info:

[ progrès ] [ morale ]

 

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raison pratique

[…] la raison, chez l’homme, n’est pas une faculté purement théorique, mais […] il y a des sortes d’évidences ontologiques, morales, qui sont rationnelles, et qui pourtant n’ont rien de commun avec une connaissance mathématique.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Leçons sur Kant, p 22

[ instinctuel ] [ non-formalisable ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

équilibre

Reconnaissant la relativité entre le bien et le mal, et ainsi de toutes les conventions morales, le sage taoïste ne s’efforce pas d’atteindre le bien mais tente plutôt de maintenir un équilibre dynamique entre le bien et le mal.

Auteur: Fritjof Capra

Info: Le Tao de la Physique, p 117

[ pondération ]

 

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pensée critique

Quand tout le monde se laisse entraîner, sans réfléchir, par ce que les autres font et croient, ceux qui pensent se retrouvent à découvert, car leur refus de se joindre aux autres est patent et devient alors une sorte d’action.

Auteur: Arendt Hannah

Info: Considérations morales, Rivages poche, 2014, p. 86

[ individu-collectif ] [ résistance idéologique ] [ hors consensus ] [ refus ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger ; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes.

Auteur: La Rochefoucauld François de

Info: Réflexions ou Sentences et Maximes morales, p.3, Garnier Frères, 1961

[ adaptable ] [ désabusé ]

 

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être humain

L’épigenèse* "ouvre" le développement morphologique du cerveau à l'environnement physique, social et culturel au cours d'une période post-natale dont la prolongation chez l'Homme, est unique dans le monde animal. Elle participe à la mise en place d'empreintes indélébiles dans le cerveau de l'enfant : l'acquisition de la langue maternelle, puis de l'écriture, la fixation de croyances qui auront tant d'impact dans les conduites adultes, l'acceptation de normes morales, en un mot, le développement de l'habitus, comme le définit Bourdieu. Dans ce contexte, l'éducation prend une dimension considérable.

Auteur: Changeux Jean-Pierre

Info: Raison et plaisir, *développement vers la complexité

[ particulier ] [ éthique ] [ nécessaire ]

 

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esthétique

En se servant des notions de beauté et de laideur comme illustrations universelles de valeurs morales, le conte permet à l'enfant de projeter sur les personnages qui représentent les parents (le roi, la reine, mais aussi l'ogre ou la sorcière), tous les sentiments qu'il ne peut se permettre envers ses vrais parents de peur de perdre leur amour, et lui propose des modèles d'identification qui le consolent des déceptions de la vie enfantine. Avec une logique qui trouve un écho dans celle de l'inconscient, le conte démontre que la conquête du bonheur ne se fait qu'en abandonnant l'épineux cocon familial.

Auteur: Nahoum-Grappe Véronique

Info: Fatale beauté, p 178

[ gamins ] [ refuge ] [ dualité ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste