Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0336s
morphosyntaxe
C’est dans la syntaxe que se joue le choc, jubilatoire, des univers mentaux.
Auteur:
Wismann Heinz
Années: 1935 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philologue. linguiste et philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne - France
Info:
[
spécificités idiomatiques
]
[
langues comparées
]
morphosyntaxe
Les divisions traditionnelles de la grammaire [morphologie, syntaxe, lexicologie...] peuvent avoir leur utilité pratique, mais ne correspondant pas à des distinctions naturelles et ne sont unis par aucun lien logique.
Auteur:
Saussure Ferdinand de
Années: 1857 - 1913
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Cours de linguistique générale
[
illogique
]
morphosyntaxe
La grammaire est ce qui donne un sens à la langue .... les phrases font que les mots cèdent leur sens. Les phrases créent activement du sens dans le langage. Et le but de l'étude des phrases est la grammaire.
Auteur:
Crystal David
Années: 1941 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, universitaire et écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
orientation
]
[
contextualisation
]
morphosyntaxe
Les phénomènes dont traite la grammaire sont à un certain niveau expliqués par les règles de la grammaire elle-même et par l’interaction de ces règles. A un niveau plus élevé, ces mêmes phénomènes sont expliqués par les principes qui déterminent le choix de la grammaire sur la base de l’expérience limitée et incomplète dont disposait la personne qui a acquis la connaissance de la langue et qui s’est construit cette grammaire particulière. Les principes qui déterminent la forme de la grammaire et qui choisissent une grammaire de forme appropriée sur la base de certains faits constituent un sujet qui pourrait, selon l’usage traditionnel, être appelé "grammaire universelle". L’étude de la grammaire universelle ainsi comprise est une étude de la nature des capacités intellectuelles humaines.
Auteur:
Chomsky Noam
Années: 1928 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, linguiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le Langage et la Pensée
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
[
logique
]
[
sémantique
]
[
sémiotique
]
[
miroir
]
morphosyntaxe
Vu que toute notion (représentamen) est [...] liée à trois choses, la réalité, l'objet et l'interprète, la science de la sémiotique a trois branches. La première est appelée par Duns Scotus, grammatica speculativa. On peut la qualifier de grammaire pure. Elle a pour tâche de déterminer ce qui doit être vrai des représentamen utilisés par toute intelligence scientifique afin qu'ils puissent incarner un sens quelconque. La seconde est logique proprement dite. C'est la science de ce qui est quasi nécessairement vrai des notionalités (représentamina) de toute intelligence scientifique, afin qu'elle puisse tenir quelque objet comme acceptable, c'est-à-dire qu'elle puisse être vraie. Ou disons simplement que la vraie logique est science formelle des conditions de la vérité des représentations. La troisième, à la manière dont Kant conservait les anciennes associations de mots pour établir la nomenclature de nouvelles conceptions, je l'appelle rhétorique pure. Elle a pour tâche de déterminer les lois par lesquelles, dans toute intelligence scientifique, un signe donne naissance à un autre, et surtout une pensée en engendre une autre.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
On Signs [R] 1897, CP 2.229
[
triade
]
[
continuité
]
[
grammaire
]