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mémoire
Chaque époque laisse plus de traces de ses souffrances que de son bonheur : ce sont les infortunes qui font l'histoire.
Auteur:
Huizinga Johan
Années: 1872 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
Le déclin du Moyen-Age
[
annales
]
[
émotion
]
animal domestique
Les travaux archéologiques ont confirmé une macabre pratique du Moyen-Age européen : en France tout particulièrement, on a eu l'habitude, pendant des siècles, d'emmurer un chat (noir) vivant dans les fondations des cathédrales et des grands édifices publics.
Auteur:
Zuffi Stefano
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de l'art, spécialisé dans la muséologie
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Les chats dans l'art
[
anecdote
]
[
horrible
]
[
historique
]
[
superstition
]
femmes-hommes
Mais qu'est-ce que l'hystérie au Moyen-Age? Une théorie d'homme motivée par la peur, visant à rabaisser le corps et la sexualité de la femme, une explication pseudo-médicale née du trouble que jette dans l'esprit masculin la " secrète nature féminine ".
Auteur:
Albistur Maïté et
Info:
Histoire du Féminisme Français. Ecrit avec Armogathe Daniel
[
historique
]
judaïsme
A l'aube des temps, les chrétiens avaient déclaré : "Vous ne pouvez pas vivre parmi nous comme juifs." Au Haut Moyen-Age, les chefs séculiers décidèrent : "Vous ne pouvez plus vivre parmi nous." Enfin, les nazis décrétèrent "Vous ne pouvez plus vivre."
Auteur:
Croci Pascal
Années: 1961 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: scénariste, dessinateur, coloriste
Continent – Pays: Europe – France
Info:
Auschwitz
[
antisémitisme
]
[
triade
]
best-seller
Le Roman de la rose connaîtra un succès prodigieux. Nous en connaissons plus de deux cent cinquante manuscrits, alors que l'immense majorité des oeuvres médiévales en langue vulgaire est conservée dans moins de dix manuscrits, et pour beaucoup d'entre elles dans un ou deux seulement.
Auteur:
Zink Michel
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: auteur de haïku
Continent – Pays: Europe - France ?
Info:
Introduction a la litterature française du moyen-age
[
historique
]
classification
Si l'on procédait à l'étude de la littérature française par division en périodes, on pourrait en faire cinq bien caractérisées :
1°La Littérature du Moyen-Age
2°L'Epoque de la Renaissance
3°Le XVII° Siècle, ou Siècle de Louis XIV, Epoque classique.
4° Le XVIII° Siècle, quelquefois appelé Siècle de Voltaire, Epoque philosophique.
5°Le XIX° Siècle, où Littérature contemporaine, Epoque historique et critique.
Auteur:
Aubert Eugène
Années: 18?? -
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: auteur de livre scolaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Littérature Française (Première Année) Moyen-Âge, Renaissance, Dix-Septième Siècle
[
Gaule
]
écriture
Le Moyen Age s'étend sur mille ans, puisque les historiens le font commencer avec la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 et situent sa fin dans la seconde moitié du XVe siècle. S'il est vrai que la littérature française ne voit apparaître ses premiers monuments qu'à la fin du IXe siècle pour ne prendre son véritable essor qu'à la fin du IXe, ce sont tout de même quatre ou cinq siècles qui se trouvent englobés sous la dénomination commune de littérature du Moyen Age.
Auteur:
Zink Michel
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: auteur de haïku
Continent – Pays: Europe - France ?
Info:
Introduction a la littérature française du moyen-age
[
évolution
]
personnage historique
Cléopâtre, je ne la vois pas. Son visage, sa silhouette, disparaissent sous des couches de cultures superposées : il n'y a pas que César et Antoine qui lui soient passés dessus - trop de peintres aussi, trop d'écrivains... Ce n'est plus une femme, c'est un mythe. Comme Don Juan ou Carmen. Eternellement contemporaine. Sa beauté se met au goût du jour : au Moyen-Age elle porte un hennin, au Grand Siècle une fontange, et, dans le film de Mankiewicz, elle a des yeux de biche, des cheveux crêpés et une nuisette en nylon. Mieux, il arrive aujourd'hui qu'on la coiffe façon "punkette", mèches ultracourtes, ébouriffées.
Auteur:
Chandernagor Francoise
Années: 19?? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Reine oubliée, tome 1 : Les Enfants d'Alexandrie
[
diachronique
]
[
miroir des époques
]
teinte symbole
... (La) valorisation du noir (qui s'accompagne également d'une promotion du gris) se prolonge fort avant dans l'époque moderne et exerce ses effets jusque dans nos pratiques vestimentaires contemporaines. D'une part, en effet, la cour ducale de Bourgogne, qui codifie et catalyse toutes les pratiques protocolaires du Moyen-Age finissant, transmet à la cour d'Espagne cette mode du noir princier ; et, par le relais de la fameuse "étiquette espagnole", c'est ce noir qui envahi les cours européennes du XVIe au XVIIIe siècle. D'autre part, et surtout, l'éthique protestante s'empare de bonne heure de ce noir moralisé par les lois vestimentaires et en fait, jusqu'à l'âge industriel, et même plus avant, le pôle premier de tous les systèmes de la couleur.
Auteur:
Pastoureau Michel
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien médiéviste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 178-179
[
sombre
]
[
historique
]
chiffres
... l'analyse que nous faisons aujourd'hui des symboles médiévaux est souvent anachronique parce que trop mécanique, trop rationnelle. Les nombres en constituent le meilleur exemple. Au Moyen-Age, ils expriment autant des qualités que des quantités et ne doivent pas toujours être interprétés en terme arithmétiques ou comptables, mais en termes symboliques. Trois, quatre ou sept, par exemple, sont des nombres symboliquement primordiaux qui signifient toujours plus que les seules quantités de trois, de quatre ou de sept. Douze ne représente pas seulement une douzaine d'unités mais aussi l'idée d'une totalité, d'un ensemble complet et parfait ; de ce fait, onze est insuffisant et treize excessif, imparfait et néfaste. Quant à quarante, si récurent en tous domaines, il ne doit nullement se comprendre comme un nombre précis mais comme l'expression générique d'un grand nombre, un peu comme nous employons aujourd'hui cent ou mille. Sa valeur n'est pas quantitative, mais qualitative et suggestive. Elle s'adresse plus à l'imagination qu'à la raison.
Auteur:
Pastoureau Michel
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien médiéviste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 27-28
[
historique
]