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normalité
N'ai été qu'un homme moyen. Facultés moyennes, en harmonie avec ce que la vie exigeait de moi. Intelligence moyenne, mémoire, don d'assimilation. Caractère moyen. Et tout le reste, camouflage.
Auteur:
Martin du Gard Roger
Années: 1881 - 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Thibault, tome 5. L'été 1914, fin. Epilogue p. 405
[
autocritique
]
suicide
CLITIPHON : Je voudrais mourir.
CHRÉMÈS : Auparavant, s'il te plait, apprends ce que c'est que vivre. Quand tu le sauras, si la vie te déplait, alors use de l'autre moyen.
Auteur:
Terence
Années: -0185 -0159 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain comique
Continent – Pays: Afrique - Tunisie
Info:
Heautontimoroumenos
[
autodestruction
]
[
tester
]
[
détester
]
langue française
Clarté du français. Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.
Auteur:
Valéry Paul
Années: 1871 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cahiers I, la Pléiade, Gallimard 1973, Langage p.418
[
cosmopolitisme
]
architecture
Les calculs sont une preuve, ils ne seront jamais un moyen. Le premier bâtisseur savait-il compter ? Non. En revanche, il avait un but, une intention, celle de s'abriter. Dans l'écroulement du premier édifice, il y eut le premier échec et sans doute la première inquiétude, le premier calcul. Sanctifier le calcul reviendrait à reconnaître l'échec comme oeuvre originale.
Auteur:
Pouillon Fernand
Années: 1912 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: architecte bâtisseur après la Seconde Guerre mondiale
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mémoires
[
théorie-pratique
]
femmes-hommes
Les femmes sont généralement des êtres énergiques et méchants que la nature a faits pour porter sur la tête des fardeaux de poids moyen. On en rencontre parfois une variété douce et tendre qui est peu répandue, bien qu'elle puisse vivre sous tous les climats. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la civilisation ne favorise pas le développement de cette variété.
Auteur:
Bardèche Maurice
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: normalien, agrégé de lettres, écrivain, beau-frère de R. Brasillach
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire des femmes texte de la jaquette Ed Stock 1968
[
pensées-misogynes
]
[
fascisme
]
gnoséologie
Si nous adoptons la méthode statistique, c'est une manière de confesser que nous sommes incapables de suivre les détails de chaque cas individuel, en espérant que les effets de causes généralisées, bien que très différents chez chaque individu, produiront un résultat moyen sur l'ensemble de la nation, à partir de l'étude duquel nous pourrons estimer le caractère et les propensions d'un être imaginaire appelé l'homme moyen.
Auteur:
Maxwell James Clerk
Années: 1831 - 1879
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: physicien, mathématicien
Continent – Pays: Europe - Ecosse
Info:
Les progrès de la science physique tendent-ils à donner un avantage à la notion de nécessité (ou de déterminisme) sur celle de continuité des événements et de liberté de la volonté ? In P. M. Hannan (ed.), The Scientific Letters and Papers of James Clerk Maxwell (1995), Vol. 2, 1862-1873, 818
[
bayésienne
]
[
orthogonale
]
middle class
Ni les marginalités passives ou actives, ni les contre-sociétés actives ou passives, ni les sectes qui se croient supérieures, ni les pouvoirs et les contestations ne changent rien au destin de l'homme moyen : devenir avec des moyens médiocres le maître de la planète, en tant qu'humanité maîtrisée. L'homme de cette humanité bascule de l'égoïsme individualisé dans l'égoïsme socialisé, c'est-à-dire dans le soi-disant altruisme - car égoïsme et altruisme se ramènent au même mobile - et reste foncièrement médiocre et moyen.
Auteur:
Kostas Axelos
Info:
[
normalité
]
[
standardisation
]
normalisation
Le monde entier progresse vers la même chose, vers je ne sais quel type de société européenne moyenne et vers l'avènement de je ne sais quel homme moyen. Et on continuera à progresser jusqu'à ce que tous se soient fondus en une fédération européenne unique. Toutes les forces contemporaines ne sont que l’instrument aveugle de la volonté mystérieuse qui, pas à pas, cherche à démocratiser, à égaliser, à mêler les éléments sociaux de toute l'Europe romaine-germanique pour commencer, et puis, qui sait, de l'humanité tout entière.
Auteur:
Léontiev Constantin
Années: 1831 - 1891
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: diplomate, écrivain, moine et philosophe russe, d'orientation religieuse et réactionnaire
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
mondialisation
]
stoïcisme
Nous sommes nés dans ce temps et devons courageusement suivre le chemin jusqu'au bout. Il n'y a pas d'autre moyen. Notre devoir est de nous accrocher à cette position perdue, sans espoir, sans salut, comme ce soldat romain dont les os furent retrouvés devant une porte à Pompéi, mort à son poste pendant l'éruption du Vésuve car on avait oublié de le relever. C'est cela la grandeur. Voilà ce que signifie être un pur-sang. La fin honorable est la seule chose qu'on ne puisse enlever à un homme.
Auteur:
Spengler Oswald
Années: 1880 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: idéologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
"Routledge Revivals : Man and Technics (1932) : A Contribution to a Philosophy of Life", p.56, Routledge 2016
[
existence
]
[
attitude
]
[
noblesse
]
appréhension
On dit qu'avant d'entrer dans la mer,
une rivière tremble de peur.
Elle regarde en arrière le chemin
qu'elle a parcouru, depuis les sommets,
les montagnes, la longue route sinueuse
qui traverse des forêts et des villages,
et voit devant elle un océan si vaste
qu’y pénétrer ne paraît rien d'autre
que devoir disparaître à jamais.
Mais il n'y a pas d'autre moyen.
La rivière ne peut pas revenir en arrière.
Personne ne peut revenir en arrière.
Revenir en arrière est impossible dans l'existence.
La rivière a besoin de prendre le risque
et d'entrer dans l'océan.
Ce n'est qu'en entrant dans l'océan
que la peur disparaîtra,
parce que c'est alors seulement
que la rivière saura qu'il ne s'agit pas
de disparaître dans l'océan,
mais de devenir océan.
Auteur:
Gibran Khalil
Années: 1883 - 1931
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète
Continent – Pays: Proche&Moyen Orient - Israël
Info:
La peur
[
éternel retour
]
[
cycles
]
[
mort
]
[
poème
]