vacuité
Trente rayons se joignent au moyeu de la roue
Qui permet l'usage du char dans l'espace.
On pétrit l'argile pour en faire un vase
Mais sans le vide interne quel usage en ferait-on ?
Portes et fenêtres sont percées pour bâtir une chambre
Seul le vide en permet l'usage.
Auteur:
Hiroshige
Années: 1797 - 1858
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: paysagiste, sculpteur
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
communes
Vers 2000 avant notre ère, de l'Égypte à la Turquie, à l'Indus, à la Chine, au pourtour nord de la Méditerranée, des villes existent qui mettent en valeur le premier grand développement de la civilisation. Leur structure est singulièrement uniforme, mais ceci n'est pas pour surprendre, puisqu'on a vu que la cité n'est que l'élément expressif du nouveau dispositif fonctionnel pris par la collectivité humaine. À toute époque, et aussi bien en Amérique qu'en Europe non méditerranéenne ou en Afrique noire, chaque fois que le groupe, ayant atteint le seuil agricole, franchit le seuil métallurgique, le même dispositif fonctionnel prend forme. La cité en est le moyeu. Elle est enfermée dans son enceinte défensive, centrée sur les réserves de céréales et le trésor. Les cellules qui l'animent sont le roi ou son délégué, les dignitaires militaires et les prêtres, servis par un peuple de domestiques et d'esclaves. Les artisans forment à l'intérieur du dispositif urbain une série de cellules généralement endogames ; leur sort est lié à celui des classes dirigeantes. [...] L'évolution, depuis le développement des premières économies agraires, se fait donc dans le sens d'une sur-sédentarisation, par la suite de la formation d'un capitalisme qui est la conséquence directe de l'immobilisation autour des réserves de céréales. L'immobilisation aboutit à la formation d'un dispositif défensif entraînant inévitablement la hiérarchisation sociale. Cette hiérarchisation s'opère sur des bases normales puisque, comme un organisme vivant, le dispositif social possède une tête où s'élabore l'idéologie du groupe, des bras qui lui forgent ses moyens d'action et un vaste système d'acquisition et de consommation qui satisfait à l'entretien et à la croissance du groupe.
Auteur:
Leroi-Gourhan André
Années: 1911 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ethnologue et l'archéologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Geste et la Parole, tome 1 : Technique et Langage
[
historique
]
panthéisme
J’ai avancé que l’âme n’était pas plus que le corps,
J’ai aussi dit que le corps n’était pas plus que l’âme,
Et que rien, pas même Dieu, ne comptait plus pour soi que soi-même,
Et que quiconque faisait à pied deux cent mètres sans un gramme de sympathie se rendait à son propre enterrement vêtu de son linceul,
Et que vous ou moi, démunis d’un seul centime, n’aurions aucun mal à nous procurer la crème du monde,
Et que le plus bref coup d’œil, la vue d’une modeste graine dans sa gousse mettrait en déroute le savoir de tous les temps,
Et que dans aucune profession, aucun emploi il n’était interdit à n’importe quel garçon de devenir un héros,
Et que le moyeu de la route de l’Univers pouvait fort bien s’accommoder de l’objet le plus friable,
Et je dis et j’affirme à homme comme femme, Gardez votre sang-froid, votre calme en face des millions d’univers.
Et à l’humanité je dis, N’ayez pas la curiosité de Dieu,
Ainsi moi, curieux comme je suis de tout, je ne le suis pas de Dieu
(Nulle syntaxe ne saurait exprimer à quel point je suis en paix avec Dieu, avec la mort).
Dieu, je le vois et je l’entends partout, dans chaque objet, et malgré cela je n’y comprends rien,
D’ailleurs je ne comprends pas très bien ce qu’il pourrait y avoir de plus merveilleux que moi-même.
Désirer voir Dieu plus nettement que maintenant, et pourquoi ?
N’en vois-je pas des fragments à chacune des vingt-quatre heures, à chacune des secondes,
Ne le vois-je pas sur le visage des hommes et des femmes, ou mon visage à moi dans la glace,
Jusque dans la rue où je trouve des lettres de Dieu, signées du nom de Dieu !
Et je n’y touche pas, et pourquoi ? Parce que je sais que partout où j’irai,
Il y a en aura une infinité d’autres, semblables, tous aussi ponctuelles.
Auteur:
Whitman Walt
Années: 1819 - 1892
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Feuilles d'herbe", Chanson de moi-même, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, pages 138-139
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divinisation immanente
]
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émerveillement
]