Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0255s

métaphores-comparaisons-etc

Au loin le muezzin tricote son rap mystique.

Auteur: Bohringer Richard

Info:

[ islam ]

 

Commentaires: 0

cosmopolitisme

Il est beaucoup plus fécond que les différentes religions vivent ensemble, les unes avec les autres, plutôt que côte à côte. Car, si l'on parvient à une lecture correcte de leurs différences, on s'aperçoit qu'elles se nourrissent et ne se détruisent pas. L'appel à la prière du muezzin, entendu cinq fois par jour par un chrétien comme moi (... chrétien et athée ), lui rappelle qu'il est chrétien.

Auteur: Manteau Valérie

Info: Le sillon, p.55

[ xénophilie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Daher pose une question trop difficile pour toute la foule l'encerclant. Il s'en vient donc avec cette question : "Quel est le seul pays au monde dont le nom fait référence au Christ ?" Bouches cousues et têtes courbées. Non pas le Vatican, cherchez encore. Personne ne sait. Eh bien, la réponse est... : "El Salvador. Le Sauveur." Quelqu'un soupire qu'une telle question ne peut être fournie que par le muezzin.

Auteur: Waberi Abdourahman A.

Info: Cahier nomade

[ langage ] [ religion ] [ pays ]

 

Commentaires: 0

littérature

Égrenant le temps précaire des hommes, chaque goutte tombant de la jarre marque l'instant où la mémoire de l'oasis rattrape son présent, où, vaille que vaille, nous relions la longue caravane des siècles à ce jour naissant et que, contre la transparence de l'air, le minaret s'effile au-dessus de l'ogive multiple des palmes, alors que s'élève, verticale, la mélopée du muezzin, déclinant l'ordre divin, inflexible, lui, entonnant le canon des prières, comme autant de rappels de son omnipotence et de notre inanité.

Auteur: Bécheur Ali

Info: Chems Palace, Page 21

[ temps ] [ durée ]

 

Commentaires: 0

sonailles

(DONG). Quartier de Monastiraki, fin de matinée. C'est parce que nous sommes Vendredi Saint, (DEUNG) que la petite église adjacente abrite une sorte de muezzin orthodoxe qui décante par instant son rap mystique.(DING) Mais surtout : du même endroit 5 cloches diffusent (DEUNG) la journée durant - on s'est renseigné - leurs cinq notes. Chaque son précédant le suivant de sept secondes (DING). Ambiance nouvelle : nous voilà attablés dans un coin de marché chaleureux et vivant, petit cosmos pris dans le carcan d'une très lente (DONG) transe clinquante. Sept secondes entre chaque pulsation, c'est très long.
(DEUNG)....... (DING)... ... (DEUNG).... ... (DING)... .... (DONG)...
Ad infinitum.

Auteur: Mg

Info: avril 2018. Les notes pour les connaisseurs : RÉ.... FA.... DO#... LAb... LA#...

[ décor sonore ] [ Athènes ] [ rythme ]

 

Commentaires: 0

guerre

Le matin, l'appel du muezzin invitait les maisons vides à la prière. Je sortis pour essayer de trouver de la farine et des œufs, car il n'y avait presque plus de pain. Je marchais dans la poussière. Elle était si dense qu'on avait la sensation de patauger dans la neige. Il y avait des voitures carbonisées, des cordes à linge avec des vêtements crasseux sur des terrasses abandonnées, des fils électriques qui pendouillaient dans les rues, des magasins éventrés, des immeubles au toit arraché, des tas d'ordures sur les trottoirs. Ça puait la mort et le caoutchouc brulé. Au loin, des serpentins de fumée s'élevaient dans le ciel. J'avais la bouche sèche, les mains crispées et tremblantes. Je me sentais prisonnier de ces rues distordues. Dans la campagne, les villages étaient incendiés et un flot humain se déversait sur les routes, les femmes terrorisées parce que personne ne contrôlait les milices et qu'elles craignaient d'être violées. Pourtant, ici, à côté de moi, il y avait un rosier de Damas en fleur. Je fermai les yeux, humant son parfum, et pendant un instant je pus faire comme si je n'avais pas vu ce que j'avais vu.


Auteur: Lefteri Christy

Info: L'Apiculteur d'Alep

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel