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intrications multidimensionnelles

Il y a nécessité d'une approche écosystémique ou écologique de la communication et des échanges dans les systèmes ouverts de tous types.

Auteur: Wilden Anthony

Info: The appearance of System and Structure 1972

[ omnidirectionnalité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

personne

En un sens, les êtres humains peuvent être considérés comme des créatures multidimensionnelles, mélanges de considérations poétiques telles que l'exigence individuelle pour la réalisation de soi, la passion plus ou moins forte pour une beauté écrasante, et une faim de compréhension qui va au-delà des saveurs qui entrent et sortent des sens du corps physique. Un individu pourrait même être décrit comme un multivers autonome.

Auteur: Aberjhani

Info:

[ monade ] [ multiple ] [ complexité ]

 

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durée

Lagrange, dès 1788, dans sa "mécanique analytique", avait proposé de considérer le temps t comme une coordonnée analogue à celles x, y, z de l’espace. Mais c’est seulement la découverte de la métrique de l’espace-temps par Poincaré, en 1905, et son exploitation systématique par Minkowski, en 1908, qui ont révélé toute la portée d’une "spatialisation du temps" dans le champ entier de la physique mathématique sous l’égide de la théorie de la relativité.

Auteur: Costa de Beauregard Olivier

Info: Le temps déployé

[ conceptualisation algébrique ] [ historique ] [ géométrie multidimensionnelle ]

 

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visionnaire

J'ai remarqué ce trait quasi chez tous les Super Réalisateurs, c'est ce que j'appelle Vision Sensorielle du But. Ces personnes savaient ce qu'elles voulaient de la vie et pouvaient le sentir de manière multidimensionnelle avant de l'obtenir. Elles pouvaient non seulement le voir, mais également le goûter, le sentir, et imaginer les sons et les émotions liés à ce but. Elles l'avaient pré-vécu avant de l'avoir fait. Et cette vision pointue et sensorielle fut la puissante force de motivation de leur vie.

Auteur: Devore Stephen

Info:

[ génie ]

 

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particule quantique

Lorsque le photon rencontre un cristal de tourmaline, nous le soumettons à une observation. Nous observons s'il est polarisé parallèlement ou perpendiculairement à l'axe optique. L'effet de cette observation est de forcer le photon à être entièrement dans un état de polarisation perpendiculaire. Il doit passer brusquement d'un état partiel dans chacun de ces deux états (onde-corpuscule) à un état entièrement dans l'un ou l'autre d'entre eux. Il est impossible de prédire dans lequel des deux états il va passer, c'est régi uniquement par des lois de probabilité. S'il se trouve à l'état perpendiculaire, il passe à travers le cristal et apparaît de l'autre côté en conservant cet état de polarisation. 

Auteur: Dirac Paul Adrien-Maurice

Info: Les principes de la mécanique quantique (1930).

[ multidimensionnelle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Les quinze secrets développés et expliqués tout au long du "livre des secrets"
Secret n°1 Le mystère de la vie est réel
Secret n°2 Le monde est en vous
Secret n°3 Quatre voies mènent à l'unité
Secret n°4 Ce que vous cherchez, vous l'êtes déjà
Secret n°5 La cause de la souffrance est l'irréalité
Secret n°6 La liberté dompte le mental
Secret n°7 Toute vie est spirituelle
Secret n°8 Le mal n'est pas votre ennemi
Secret n°9 Votre vie est multidimensionnelle
Secret n°10 La mort rend la vie possible
Secret n°11 L'univers pense à travers vous
Secret n°12 Il n'est de temps que maintenant
Secret n°13 Vous êtes vraiment libre quand vous n'êtes pas une personne
Secret n°14 Le sens de la vie est tout
Secret n°15 Tout est pure essence.

Auteur: Deepak Chopra

Info: Le livre des secrets : Dévoilez les dimensions cachées de votre vie

 

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parapsychologie

Alors que la science moderne continue de se concentrer sur les particules de matière, quelques âmes courageuses explorent et cartographient l'univers invisible. Ces explorateurs ont découvert des dimensions incroyables de la réalité qui existent juste au-delà de notre vision. Leurs découvertes sont bien plus importantes que quelques roches provenant de la lune. En fait, toutes les découvertes humaines existantes pâlissent à la lumière de ces nouvelles connaissances. Je trouve amusant que nous nagions chaque jour dans un magnifique océan d'énergie multidimensionnelle alors que nos sciences en sont encore à examiner les grains de sable de la plage. Combien de temps nous faudra-t-il pour reconnaître que les plus grandes découvertes de l'humanité sont celles de l'existence de l'univers multidimensionnel, de notre nature multidimensionnelle, et de notre place dans cet incroyable océan de conscience ?

Auteur: Buhlman William

Info: The Secret of the Soul

[ esprit-univers ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

science-fiction

Les service d'Arcatre avaient modélisé la civilisation de la planète 458245825928 pour matérialiser l'Umwelt de la race. Résultat : une toile multidimensionnelle, petit infini local où chaque noeud représentait une reproductrice, neurone-carrefour consciente de l'univers alentour - de l'incommensurable aux gouffres de l'infinitésimal. Pôles sans intérêt pour elle puisque concentrée sur sa tâche : faire perdurer l'espèce. D'autres particules non assujetties à cette toile voletaient dans les intervalles. C'est elles qui s'occupaient de l'inquisition des abîmes, intellectuels ou géographiques. Elles développaient des religions, théorisaient, fabriquaient des engins divers, destinés à observer plus loin, voire même à explorer physiquement des abysses au premier chef fournies par leurs sens. Elles représentaient le pôle mâle de cette émergence, la part curieuse, fouinante. Les chercheurs. Au final une colonie binaire assez standard, nettement moins intéressante (selon Arcatre) que les cultures ternaires et leurs étonnants développement polyrymés.

Auteur: Mg

Info: Trio B, première partie, nov. 2017

[ mâles-femelles ] [ femmes-hommes ]

 

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pédagogie holistique

Le journal d’hier matin m’a fait chaud au coeur. La journaliste culturelle suédoise Ulrika Knutson y donnait une longue interview sous le titre "L’éducation peut se passer de livres". Elle y rappelait la coexistence, au début du XXe siècle, de l’éducation pratique et de l’éducation livresque. La méthode n’était pas réservée aux plus aisés, elle a même permis à la classe dite "inférieure" de développer ses compétences pratiques et esthétiques. Ce sont les mêmes compétences que beaucoup souhaiteraient aujourd’hui supprimer des programmes scolaires. Je suis convaincue que l’éducation devrait être plus rationnelle, plus rapide, et mieux prendre en compte les besoins du marché. Ulrika Knutson formule ainsi sa défense d’une éducation non livresque : "Nous ne sommes pas tous des lecteurs, mais nous pouvons tous nous former. On rencontre d’autres personnes, on écoute, on vit. Pour cette raison, je suis fascinée par ceux qui, au début du siècle dernier, ont mis l’accent sur le pouvoir du cerveau, du coeur et de la main."

Tout est dit. C’est ainsi ce que je voudrais répliquer aux sociologues qui nous parlaient des analphabètes, de ceux qui ignorent les théorèmes, les noms des plantes ou des animaux. Bien sûr, on peut apprendre toutes sortes de choses dans les livres, et c’est tant mieux. Mais la vie à laquelle j’aspire, c’est une union du cerveau, du coeur et de la main. C’est pour eux que je fais des recherches sur les neurosciences et que je me passionne pour tout et n’importe quoi. Pour eux que je vis intensément, entourée de nombreux amis. Pour eux que je tricote, nettoie, brode. Le cerveau, le coeur et la main.

 




Auteur: Antas Maria

Info: Faut que ça brille !

[ enseignement pratique ] [ apprentissage intégré ] [ intelligence multidimensionnelle ] [ travail manuel ] [ langage surévalué ] [ verbe surestimé ] [ transdisciplinarité ]

 

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taxinomie

Selon Leibniz, la philosophie se rattache aussi bien à la sagesse (par sa finalité pratique : le bonheur) qu’à la science (par la nécessité de disposer de connaissances sûres), sans pour autant se confondre avec l’érudition (qui en est plutôt la préparation). La métaphore retenue pour penser son organisation interne et les rapports entre ses parties n’est pas celle, lullienne et cartésienne, de l’arbre, mais plutôt celle de l’océan. Cette dernière illustre l’unité et la continuité du savoir, où les divisions sont arbitraires, et suggère une vision non strictement hiérarchique des disciplines. L’océan ouvre plusieurs voies d’exploration possibles, offre au voyageur philosophe des "itinéraires" multiples, selon ses intérêts et les buts qu’il poursuit. Le choix de la métaphore marine invite donc à considérer qu’il n’y a pas une manière unique de pratiquer la philosophie. La vérité peut se présenter différemment, occuper des places différentes selon l’ordre adopté (synthétique, analytique, terminologique) et servir diverses fins : car elle n’est jamais (seulement) cherchée par curiosité. Elle ne vaut pas pour elle-même mais pour le bonheur qu’elle promet, ou pour les autres vérités qu’elle permet de découvrir, et dont on peut espérer, finalement, tirer un certain bien.

L’image de l’océan ne suffit pourtant pas à décrire la nature particulière du savoir : il faut lui adjoindre celle du réseau. Les vérités dérivent les unes des autres, forment des chaînes, mais défient les tentatives de classement par les connexions multiples qu’elles établissent au-delà des frontières traditionnelles entre les disciplines. Cette structure réticulaire permet d’augmenter considérablement les usages et les applications possibles d’une vérité et, dans la cartographie du savoir, rend impossible toute assignation à un lieu unique, dans une science déterminée. La vérité est par définition "transdisciplinaire". Chacune est un nœud dans ce réseau universel, nœud par lequel on y pénètre et l’on y peut circuler de différentes manières.

Auteur: Rateau Paul

Info: https://www.cairn.info/ La philosophie et l’idée d’encyclopédie universelle des connaissances selon Leibniz. In Archives de Philosophie 2018/1 (Tome 81), pages 115 à 141. Début de la conclusion

[ taxonomie multidimensionnelle ] [ triades intriquées ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ phénétique-cladistique ]

 
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