Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0538s

cadence

L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.

Auteur: Wells Herbert George

Info: Enfants des étoiles, p. 136, Folio no 1572

[ ondes ]

 

Commentaires: 0

musique des sphères

Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Syllogismes de l’amertume

[ œuvre ] [ contrepoint ] [ éloge ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

musique des sphères

Il semble que, comme les yeux ont été conçus pour l’astronomie, les oreilles l’ont été pour les mouvements harmoniques, et que ses deux sciences, l’astronomie et la musique, sont sœurs, comme disent les pythagoriciens.

Auteur: Platon

Info:

[ numérologie ] [ proportions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nombre d'or

La séquence de Fibonacci s'avère être la clé pour comprendre comment la nature conçoit... et existe... en tant que partie d'une musique des sphères, omniprésente, qui régule et constitue l'harmonie des atomes,  molécules, cristaux, coquillages, soleils et galaxies... et fait chanter l'Univers.

Auteur: Murchie Guy

Info: The Seven Mysteries of Life: An Exploration of Science and Philosophy

[ phi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idiome

LE PORTUGAIS du Brésil est une langue toute de vocalises molles. Une langue de magie noire, d'invocation. Dans son Manuel d'Harmonique, Nicomaque de Gérase affirme que les consonnes constituent la matière du son, les voyelles sa nature divine. Ces dernières sont comme les notes de musique des sphères planétaires.

Auteur: Blas de Roblès Jean-Marie

Info: Là ou les tigres sont chez eux

[ musique ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les pythagoriciens disaient que les hommes n'entendaient pas la musique des sphères parce qu'elle était ininterrompue. De même, les riverains de la mer n'entendent pas le bruit des vagues. De même encore, nous n'entendons pas les mots que nous prononçons. Nous parlons le langage pitoyable des mots inachevés. Nous nous regardons l'un l'autre en pleine figure et nous ne voyons pas.
Le monde a quitté notre champ de vision, nous ne faisons que reconnaître les choses.

Auteur: Chklovski Victor

Info: Résurrection du mot, et, Littérature et Cinématographe

[ automate ] [ programmé ] [ notionnel ]

 

Commentaires: 0

humaine syntonisation

Ce que l'humanité a produit au cours de ses ères créatrices dans le domaine de la connaissance, des grandes idées et des œuvres d'art, ce que les périodes de spéculation érudite qui suivirent ont ramené à des concepts et transformé en patrimoine intellectuel, tout cet immense matériel de valeurs spirituelles, le joueur de Perles de Verre en joue comme l'organiste de ses orgues, mais les siennes sont d'une perfection presque inconcevable ; leurs claviers et leurs pédales explorent le cosmos spirituel tout entier, leurs registres sont pour ainsi dire sans nombre, et théoriquement cet instrument permettrait de reproduire dans son jeu tout le contenu spirituel de l'univers.

Auteur: Hesse Hermann

Info: Le Jeu des perles de verre

[ unification ] [ oecuménisme ] [ anthropocentrisme ] [ musique des sphères ] [ utopie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sciences

Nous avons surmonté cette idée que les vérités mathématiques ont une existence indépendante de nos propres esprits. Il est même étrange pour nous qu'une telle notion puisse même exister. Pourtant c'est ce que Pythagore aurait pensé - et Descartes, de même que des centaines d'autres grands mathématiciens d'avant le dix-neuvième siècle. Aujourd'hui les mathématiques ne sont plus liées ; elles ont brisés leurs chaînes. Quelle que soit leur essence, nous la reconnaissons comme aussi libre que l'esprit et aussi prehensible que l'imagination. La géométrie Non-Euclidienne est la preuve que les mathématiques, à la différence de la musique des sphères, sont un des ouvrages propre à l'homme, sujettes seulement aux limitations imposées par les lois de la pensée.

Auteur: Kasner Edward

Info: Mathematics and the Imagination, p. 359, Dover, 2001, Originally published 1940

[ abstraction ] [ universelles ]

 

Commentaires: 0

création

Charlot conçoit l'univers d'ensemble et le traduit par le moyen du cinéma...
(...)
Une architecture essentielle, qui se cherche et se trouve d’un bout à l’autre de la trame autour de qui s’organise le film, en fait une chose fermée et pour ainsi dire circulaire, dont chaque scène est déterminée par la conception de l’ensemble, comme les coupoles parasites tournant autour de la grande coupole centrale, dans les vieilles églises de l’ordre byzantin, où la musique même des sphères semble ordonner leur ronde et disposer l’harmonie continue de leur groupe en mouvement : Une architecture, je dis bien, qui est dans le cerveau de l’homme, et passe avec tant de rigueur dans son geste, quelque désordonné que paraisse ce geste, qu’il s’équilibre toujours, ainsi qu’une danse rythmique, un ballet, autour de l’idée centrale, à la fois douloureuse et comique, où il puise ses motifs.

Auteur: Faure Elie

Info: Cinéma, Chap 1 : Charlot. (Charlie Chaplin)

[ cohérence ] [ septième art ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pythagorisme

[...] Pythagore, persuadé que toutes choses étaient structurées par le nombre, découvrit par hasard le phénomène de l’harmonie : tout commence avec la musique et y revient. Passant dans la rue devant des forgerons qui battaient le fer, il remarqua que les aigus s’harmonisaient aux graves, et que "de ces coups variés, naissait une harmonie unique" ; de là l’idée géniale de mesurer les accords en fonction des écarts, en demandant aux forgerons d’échanger leurs marteaux. Pythagore sut reproduire ensuite ces rapports en travaillant avec des cordes inégales : il avait découvert l’harmonie : "Il constate que l’harmonie sonore était réglée par les poids, et après avoir relevé les nombres qui définissaient la diversité bien accordée de ces poids, il passa des marteaux aux instruments à cordes". Il avait découvert la consonnance, qui est l’essentiel de l’harmonie. Et l’on voit comment l’introduction du nombre permet de modéliser l’expérience : la même musique et les mêmes rapports se retrouvent, qu’il s’agisse des marteaux des forgerons, des cordes de la cithare ou des sphères célestes.

Auteur: Poirier Jean-Louis

Info: Introduction au "Songe de Scipion" de Cicéron, Les Belles Lettres, 2023, page 52

[ historique ] [ anecdote ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson