Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0323s

insubordination

Ce sont les hommes d'équipage qui se mutinent. Quand un capitaine détourne son propre vaisseau, cela s'appelle de la baraterie.

Auteur: Swallow James

Info:

[ officier ] [ marine ] [ militaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

A bord, les commandants sont seuls maîtres après Dieu ; mais de simples pions aux yeux des autorités qui les gouvernent.

Auteur: Kent Alexander

Info: Mutinerie à bord

[ hiérarchie ] [ directeur ] [ pantin ]

 

Commentaires: 0

action

Mon vieux père me disait toujours : - Tobias, arrête de réfléchir et laisse cela aux chevaux. Ils ont un plus grosse tête que toi.

Auteur: Kent Alexander

Info: Mutinerie à bord

[ papa ] [ injonction ]

 

Commentaires: 0

famine

C'était une vieille plaisanterie des marins sous-alimentés et en colère qui disait "Si la mutinerie échoue, le poids de nos corps ne suffira pas pour nous pendre."

Auteur: Rediker Marcus Buford

Info: Méchants de toutes les nations :  Pirates de l'Atlantique à l'âge d'or

[ humour ] [ blague famélique ] [ révolte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Les femmes ça décline à la cire, ça se gâte, fond, coule, boudine, suinte sous soi ! mutines à poison, gredinettes, pertes, fibromes, bourrelets, prières… C’est horrible la fin des cierges, des dames aussi… 

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Dans "Féerie pour un massacre", tome I

[ vacherie ] [ vieillesse ] [ corps ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain-sur-dramaturge

Notre planète étant, selon la définition de Stevenson, une île tournoyante chargée de vie rapace, plus ruisselante de sang qu'un navire au lendemain d'une mutinerie, Hanokh Levin sonde les pulsions mortifères, descend dans le sous-sol humain où grouille un monde de lâcheté et de bassesse, tire des choses vues un constat sur le non-sens de nos existences, engluées dans de risibles ambitions.

Auteur: Lê Linda

Info: Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau, p117

[ monde insensé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réparties

A une partenaire qui fielleuse s'enquerrait de l'identité du père de sa fille elle fit cette réponse :

- Comment le saurais-je, j'ai la vue si basse... avant d'ajouter mutine et rieuse : - De toute manière, lorsque l'on s'assoit sur un fagot d'épines, on ne se soucie pas de savoir laquelle vous pique.. L'enfant, née dans la plus grande discrétion, passa pour sa petite soeur.

Auteur: Brohan Madeleine

Info:

[ maternité ] [ hommes-par-femme ]

 

Commentaires: 0

canevas

On voit d’abord Arletty, jeune fille dauphinoise… de ce pays où l’on fabrique des petites jeunes filles jolies et fanatiques et huguenotes encore… Et puis allant à Paris… gagner sa vie… Et puis fréquentant les milieux protestants de Paris… un jeune élève pasteur, Jérôme, protestant, l’adore… Le jeune ménage genre Armée du Salut… mais elle est mutine, sex-appeal du tonnerre… on joue de l’orgue, elle chante à ravir, les jeunes bourgeois et les ouvriers et les coquins et les harengs viennent l’admirer et lui faire des atteintes au Temple de Courbevoie-la-Garenne… Elle est vertueuse mais le diable est après elle… malgré elle… ce satané charme !...  


Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: "Arletty, jeune fille dauphinoise", scénario de 1948, jamais produit, monté ni adapté. La trame retrace la vie d’un couple parti évangéliser les "sauvages" en Afrique puis les gangs de Chicago, en passant par le harem d’un maharadjah. Pour finir au Tour du Monde, à Montrouge, un bouge tenu par le Diable, dans lequel Arletty danse et chante, pendant que son mari pasteur, Jérôme, oublie ses sermons dans l’alcool.

[ esquisse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

saisis au vif

Le style de Soutine portraitiste cherche celui qu’il portraiture à la façon dont on cherche l’interlocuteur dans une querelle. Il le provoque, il l’interpelle directement, comme certains écrivains, dans leurs romans, engagent soudain le dialogue avec le lecteur pour le réveiller, pour l’obliger à exploser.

C’est cette explosion imaginaire que Soutine peint. C’est elle qui donne leur déformation aux corps et aux visages qu’il représente. C’est ce qui fait, enfin, que les personnages soutiniens, au milieu de leurs toiles, nous apparaissent comme environnés de points d’exclamation, en train de s’indigner, rebelles à leur propre représentation, tordus dans une obscure protestation, saisis dans la torsade fulminante de leur propre mutinerie comme dans une tornade.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 375

[ peinture ] [ confrontation ] [ art pictural ] [ analysé ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conte

C'est alors qu'apparaissaient le chat-tigre, annonciateur de naufrage, le poisson-volant qui parle, auquel il ne faisait pas bon de désobéir sous peine de perdre sa route, le Hollandais Volant et son équipage de forcenés, les présages, les fantômes, les sirènes et les pirates, en un mot toutes les fables qui occupent le loisir du marin quand le temps est au calme plat ou qu'il trinque dans son cabaret favori. Londgren parlait également des victimes des naufrages, des hommes retournés à l'état sauvage, qui avaient désappris à parler, des trésors secrets, des mutineries de forçats et de bien d'autres sujets encore que la fillette écoutait avec plus d'attention peut-être qu'on en montra en entendant pour la première fois le récit que fit Colomb de la découverte d'un nouveau continent. "Allez, raconte encore" demandait Assol lorsque Longren venait à se taire, soudain absorbé dans ses pensées, puis elle s'endormait contre lui, la tête emplie de rêves prodigieux."

Auteur: Grine Alexandre

Info: Les Voiles écarlates, pages 31-32

[ berceuse ]

 

Commentaires: 0