Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 45
Temps de recherche: 0.0494s

limitation

La nature de l'homme, dont l'étude est si nécessaire, est un mystère impénétrable à l'homme même, quand il n'est éclairé que par la raison seule.

Auteur: Alembert Jean le Rond d'

Info: Discours préliminaire à l'Encyclopédie

[ anthropomorphique ]

 

Commentaires: 0

sciences

Combien il est contraire au dessein de Dieu que la vérité de sa religion soit aussi évidente et claire pour tous les hommes qu'une démonstration mathématique.

Auteur: Newton Isaac

Info: écrits sur la religion

[ spiritualité ] [ mystère ] [ nécessaire ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1

dualité

J'ai besoin de l'approche binoculaire de la science et de la religion si je veux rendre justice à la réalité profonde et riche du monde dans lequel nous vivons.

Auteur: Polkinghorne John

Info:

[ nécessaire ] [ rationalisme ] [ mystère ] [ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dieu

L'Éternel a créé le monde tel qu'il est : il montrerait beaucoup de sagesse si, pendant le temps strictement nécessaire pour briser d'un coup de marteau la tête d'une femme, il oubliait sa majesté sidérale, afin de nous révéler les mystères au milieu desquels notre existence étouffe, comme un poisson au fond d'une barque.

Auteur: Lautréamont Isidore Ducasse

Info: Les chants de Maldoror, 1869, GF 528 Flammarion 1990 II 3 p.139

[ mystère ] [ énervant ]

 

Commentaires: 0

métaphysique

Comment par exemple un événement distant dans l'espace, voire dans le temps, pourrait-il susciter la formation d'une image psychique qui lui corresponde, alors qu'il n'est même pas possible de concevoir le processus de transmission énergétique nécessaire ? Quelque incompréhensible que cela puisse paraître, on est en fin de compte forcé de supposer qu'il y a dans l'inconscient quelque chose comme un savoir a priori ou, mieux, une -présence- d'événements dépourvue de tout fondement causal. Quoi qu'il en soit, notre concept de causalité se révèle impropre à l'explication des faits.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Synchronicité et Paracelsica

[ mystère ] [ synchronicité ] [ parapsychologie ]

 

Commentaires: 0

être humain

A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera. Mystère abyssal de la liberté humaine, disait Kant, mais mystère nécessaire : pour les mêmes raisons qu'il n'est pas d'éloge flatteur sans liberté de blâmer, le bien moral est inséparable de la possibilité du mal, c'est-à-dire de ce postulat mystérieux selon lequel l'homme possède, en dernière instance, une insondable liberté de choix.

Auteur: Ferry Luc

Info: L'homme-Dieu, Grasset, 1996, p. 106

[ libre ]

 

Commentaires: 0

mélange

L'alchimie et la Kabbale arrivèrent plus tard dans le développement de ma pensée. Je pense que j'ai d'abord été intéressé par la relation de la magie et du mystère avec la logique et la compréhension. Telles sont les principales forces motrices de ma vie. J'ai cette capacité, pour une raison ou une autre, d'être capable de considérer en même temps le Magical Mystery Tour dans lequel nous sommes avec la rigueur logique nécessaire pour comprendre la physique théorique, ce qui fait de moi un oiseau assez rare, parce que généralement on est l'un ou l'autre.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Source : www.edgemagazine.net

[ sciences ] [ religion ] [ foi ] [ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sculpture

Vertigineuse proximité du tout autre, quand il nous saute aux yeux : comment peut-on dire qu'on connaît bien ce que c'est, une tête ? Prodigieuse énigme : l'unicité du visage, et sa nécessaire, son
Inéluctable digestion dans l'anonymat. N'importe qui : moi-même.
Moi-même : quiconque. On est là au coeur de ce phénomène de l'intersubjectivité, comme au coeur du problème représentatif, que Giacometti a un jour défini comme "ressemblance". Sans doute, à l'entendre simplement, se proposait-il de préciser, d'isoler sur le papier ou dans le plâtre, ce qu'il y avait d'unique, de singulier, d'inconfondable dans le visage de celui ou de celle qui posait devant lui.

Auteur: Clair Jean

Info: Le résidu et la ressemblance, un souvenir d'enfance d'Alberto Giacometti, L'Echoppe, 2000, p. 35 et 37

[ visage ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

sociologie

Docile à l’Esprit du temps, Spinoza expose la doctrine de Descartes et glorifie la clarté et la distinction. Mais dans les profondeurs de son âme, Spinoza, tout comme Pascal, vénère pieusement le Mystère, méprise et hait tout ce qui est conçu distinctement et clairement. Ce qui est patent n’est nécessaire que pour la foule dont il dit lui-même : terret vulgus nisi paveat. Il faut tenir la foule par la bride, la menacer par les lois et par le châtiment infligé à ceux qui désobéissent aux exigences claires et distinctes des lois. Quant à Spinoza lui-même, il n’oubliait pas les paroles de saint Paul l’apôtre : "La loi est venue pour que le crime augmente."

Auteur: Chestov Lév Léon

Info: Dans un article sur Descartes et Spinoza, paru dans Le Mercure de France en 1923

[ législation ] [ déresponsabilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prophétie

Il y a concomitance entre l’avènement de la conscience historique et la formation de la conscience dogmatique. Le dogme fondamental du christianisme, celui de l’Incarnation, sous la forme officielle que lui ont donnée les définitions des Conciles, en est le symptôme le plus caractéristique, parce que l’Incarnation est un fait unique et irréversible ; il s’inscrit dans la trame des faits matériels ; Dieu en personne s’est incarné à un moment de l’histoire ; cela "se passe" dans la chronologie avec des dates repérables. Il n’y a plus de mystère, partant plus d’ésotérisme nécessaire ; et c’est pourquoi tous les enseignements secrets du Ressuscité à ses disciples ont été relégués pudiquement parmi les Apocryphes avec tous les livres gnostiques ; ils n’avaient rien à faire avec l’histoire.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 104-105

[ consensus dogmatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson