Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0305s

néant

Rien de plus mystérieux qu'une une télé qui marche dans une pièce vide.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Amérique (1986, 252 p.)

[ gaspillage ] [ tv ]

 

Commentaires: 0

néant

Le juif n’a pas le respect du mystère car il n’en sent nulle part.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ spécificité ethno-religieuse ]

 

Commentaires: 0

néant

Si seulement on pouvait dans la mort sentir encore la mort et en jouir !

Auteur: Walser Robert

Info: La promenade

 

Commentaires: 0

néant

Ce logiciel des fils de la pensée pourrait bien démontrer in fine que le langage tend à l'inutile. Représentation du "couteau sans lame auquel il ne manque que le manche" de Lichtenberg.

Auteur: Mg

Info: 1 fév. 2018

[ faire ] [ disserter ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

néant

L’univers tout entier est ténèbres, cependant que la manifestation du Réel l’illumine. Celui qui voit l’univers et ne le voit pas en Lui, ou près de Lui, ou avant Lui, ou après Lui : assurément, la lumière lui fait défaut. Les soleils de la connaissance se dérobent alors à lui derrière les nuages des créations.

Auteur: Ibn-Ata-Allâh Al-Iskandarî

Info: Sagesses, n° 14, p. 17

[ émergence ] [ obscurité ]

 

Commentaires: 0

néant

Il y a, selon le collège mondial des mathématiciens, la plus belle des formules mathématiques de tous les temps : e + 1 = 0.

ou plus précisément la formule d’Euler, l’inventeur de la topologie : e^iΠ + 1= 0

(e, nombre transcendant, i, nombre imaginaire, pi nombre irrationnel + 1 = 0. (Ce qui se révèle être la véritable définition du zéro, du rien, du wu chinois, 無, ou du vide dynamique).

Auteur: Nael Hervé

Info: A lire sur http://cerclepsychanalytique-paris.fr/les-prodiges-du-vide/

[ équilibre ] [ paradoxe ] [ naturel ] [ vacuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néant

Nous commençons, alors, avec rien, le pur zéro. Mais ce n'est pas le rien de la négation. Car il ne signifie pas autre chose, et cet autre chose est simplement synonyme de ce qui arrive en second. Donc, en tant que tel, il implique un premier ; or le pur zéro actuel est antérieur à tout premier. Le rien de la négation est le rien de la mort, qui vient en second, ou après, toute chose. Mais ce pur zéro est le rien du non né. Il n'y existe rien d'individuel, ni de contrainte ou pression - extérieure ou intérieure, aucune loi. C'est le rien germinal, dans lequel l'univers entier est inclus ou pressenti. En tant que tel, il est absolument indéfini et illimité dans ses possibilités. Il n'y a ni contrainte ni loi. C'est une liberté sans entrave aucune.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Essential Peirce, Volume 2 : Selected Philosophical Writings, 1893–1913

[ non-discrimination fertile ] [ vacuité divine ] [ ouverture ontologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néant

Je me suis étendu sur la couverture, le buste adossé à la tête du lit, et Irène s’est tournée vers moi, allongée sur le flanc, une main sous son visage. Je lui ai dit : "J’ai l’impression que rien n’existe, que tout n’est qu’une illusion de mon esprit." Ces mots énormes, trop grands, trop abstraits, ont à eux seuls commencé à faire dégonfler l’angoisse. Adressés à quelqu’un, ils semblaient presque grotesques. J’insistai tout de même : "Mais toi, tu es sûre qu’il y a quelque chose, tu es sûre que j’existe là, devant toi ?"

Je ne me souviens plus exactement de ce qu’après un bref instant de silence, en prenant ma main, elle a répondu à mon interrogation. Quelques mots presque maladroits mais simples, pleins – et prononcés par quelqu’un.

Et, précisément, je n’avais pas besoin d’une réponse, d’une démonstration, ni surtout d’un repli supplémentaire dans la conscience. Seule l’évidence d’une autre présence humaine était bienfaisante. Je me suis affaissé, un peu soulagé, et suis resté un moment immobile, les yeux ouverts, à écouter la respiration d’Irène qui se rendormait lentement, sentant l’épaisseur et la chaleur de sa main autour de la mienne.

Auteur: Lochmann Arthur

Info: Dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, pages 94-95

[ matérialité réconfortante ] [ surmentalisation ] [ parler ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néant

Le processus qui mène au langage obsessionnel, c’est-à-dire en fin de compte à la suppression du sens des mots, a quelque chose de fascinant, d’ensorcelant ; dans ce surgissement d’un non-langage, il y a comme la promesse d’une nouvelle façon d’être, laquelle, tel le vide, attire et fait chuter ; si affreux que cela puisse paraître, nous irions jusqu’à dire qu’à des millions et des millions d’hommes, cette biblique extermination du langage peut paraître comme un repos inespéré, comme la Terre Promise ; le silence totalitaire, parfaitement réalisé sous forme de fausse parole imposée à toutes les lèvres, a ses chances de réussir à hypnotiser une humanité harassée ; un tel silence est promesse, non plus de mort au sens que les religions ont donné à ce terme mais d’une mort encore innomée où chaque homme serait mué en objet glacé ; dans les eaux de la parole totalitaire, l’humanité voguerait à l’aise en goûtant aux plaisirs des poissons silencieux ; bien plus, ces pseudo-humains auraient besoin à chaque instant de ces géantes vagues de paroles insensibilisantes et ne pourraient plus supporter d’en être retirés, encore moins d’être mis dans le cas d’avoir eux-mêmes à parler.

Auteur: Robin Armand

Info: Dans "La fausse parole"

[ désenracinement ] [ accoutumance ] [ dépendance au bruit de fond idiomatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson