Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0266s

anti-gaspillage

J'en ai assez de voir les gens penser que l'efficacité va suffire. J'en ai assez de voir les gens dire "Je vais réduire mon empreinte carbone" et penser qu'être moins mauvais, c'est être bon. Je veux des choses saines et sûres dans des cycles fermés, et pas seulement être moins mauvais.

Auteur: McDonough William

Info: Entretien avec Kerry A. Dolan, "W McD On Cradle-to-Cradle Design", Forbes (4 août 2010)

[ sagesse ] [ néguentropie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particularisme

Par cette possibilité d’exclusion quantique, l’électron – avec certaines autres particules – se diversifie et s’individualise en quelque sorte. La diversification et l’individualisation apparaissent ainsi, dans le monde atomique. Et toute la théorie de la valence* et, par là, toute la diversité des édifices chimiques se fondent sur ce principe de Pauli.

Auteur: Lupasco Stéphane Stefan Lupascu

Info: Les trois matières. *Nombre de liaisons chimiques qu'un atome ou un ion peut avoir avec les atomes d'autres substances, dans une combinaison.

[ physique ] [ néguentropie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

néguentropie

Ce que nous nommons recyclage sous-entend généralement un produit qui perd de sa qualité. Le papier est mélangé à d'autres papiers, re-chloré et contaminé par des encres toxiques. La longueur des fibres se réduit... et nous voilà avec un produit gris et flou qui ne convient pas totalement. C'est ce qu'on appelle le déclassement (downcycling). Michael Braungart et moi-même avons inventé le terme "valorisation" (upcycling), qui suggère que le produit peut en fait s'améliorer au fur et à mesure qu'il passe par le système.

Auteur: McDonough William

Info: Dans l'article "Designing For The Future", Newsweek (15 mai 2005)

[ espérance ] [ récupération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réagir

La meilleure des stratégies est celle qui n'a pas d'objectif. Bougez vers la néguentropie, illimitez-vous.
La meilleure des stratégies est l'individu. Choisissez ceux qui ne seront pas des pions, ceux qui ne sont que libre arbitre. Ne les dirigez pas, ne les organisez pas, ne les gérez pas.
L'individu est le chaos. Préparez-vous à vous synchroniser sur lui. Permettez lui de bouger avec ou sans vous. Ne laissez personne attendre quoi que ce soit de vous. N'attendez rien de personne.
Le chaos n'est pas une stratégie. Ne confondez pas le chaos avec le désordre : le désordre est une expression de l'entropie, l'entropie est finie. Défiez l'univers, merde !

Auteur: Ayerdhal Marc Soulier

Info: La Bohème et l'Ivraie

[ société ] [ rapports humains ] [ vivre ]

 

Commentaires: 0

néguentropie

Un organisme vivant est un réseau multiple de réactions chimiques. On ne peut guère douter que les premiers proto-organismes élaborèrent de façon aléatoire ces réseaux de réactions, dans les mers des premiers âges, ni que les mutations aient continué de modifier, de façon aléatoire aussi, les réseaux métaboliques vivants. Le substrat initial de l’évolution est donc probablement le comportement de réseaux de réactions s’assemblant de façon aléatoire. La question fondamentale est de savoir si, pendant deux billions d’années de lutte pour la survie, il y a eu sélection dans la myriade de réseaux des réactions désordonnées à l’intérieur des réseaux métaboliques – rares et improbables, c’est-à-dire non aléatoires et ordonnés – qui sont les seuls à se comporter avec la stabilité nécessaire à la vie. Ou, au contraire, les organismes vivants sont-ils apparentés aux automates construits de façon aléatoire, dont le comportement caractéristique reflète la construction aléatoire, quelle que soit la façon dont la sélection choisit les formes de survie… Les réseaux importants, assemblés de façon aléatoire, à partir d’éléments binaires, se comportent avec simplicité, stabilité et ordre. Il semble peu plausible que la nature n’ait pas utilisé des systèmes aussi probables et sûrs, pour engendrer l’évolution et protéger sa descendance.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: “Metabolic stability and epigenesis in randomly constructed Genetics nets”, Journal of Theoretical Biology, n°22, pp. 437-467; 1969

[ réseaux génétiques ] [ question ] [ tâtonnement syntropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

interdépendance

Dans son célèbre ouvrage intitulé What is Life ? Erwin Schrödinger pose la question suivante : "Quelle est la source de l'ordre en biologie ?" Il en arrive à l'idée qu'il dépend de la mécanique quantique et d'un microcode transporté dans une sorte de cristal apériodique - qui s'est avéré être l'ADN et l'ARN - il avait donc brillamment raison. Mais si vous demandez s'il est parvenu à l'essence de ce qui rend quelque chose vivant, il ne l'a bien sûr pas fait. Bien qu'aujourd'hui nous connaissions des bribes de la machinerie des cellules, nous ne savons pas ce qui en fait des êtres vivants. Cependant, je suis peut-être tombé sur une définition de ce que signifie être vivant.

Pendant près d'un an et demi, j'ai tenu un carnet de notes sur ce que j'appelle les agents autonomes. Un agent autonome est quelque chose qui peut agir en son propre nom dans un environnement. En fait, tous les organismes vivant librement sont des agents autonomes. Normalement, lorsque nous pensons à une bactérie qui progresse dans un gradient de glucose, nous disons que la bactérie va chercher de la nourriture. En d'autres termes, nous parlons de la bactérie de manière téléologique, comme si elle agissait pour son propre compte dans son milieu. Il est stupéfiant que l'univers ait donné naissance à des choses qui puissent agir de cette manière. Comment diable cela a-t-il pu se produire ?

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: " The Adjacent Possible : A Talk with Stuart Kauffman " sur edge.org, 11 mars 2003.

[ biologie systémique ] [ étonnement ] [ gaïa ] [ tâtonnement syntropique ] [ néguentropie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel