Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.0405s

religion

Les Dieux n’étaient plus et le Christ n’étant pas encore, il y a eu de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: à propos du De natura rerum de Lucrèce

[ absente ]

 

Commentaires: 0

fierté

C’est la nation qui bien plutôt, est redevable en grande partie à ses génies de ce qu’elle est et de l’image qu’elle se fait d’elle-même, cette image n’étant rien pour le génie mais tout pour le peuple.

Auteur: Weininger Otto

Info: sexe et caractère (1903, 294 p.)

[ reconnaissance ]

 

Commentaires: 0

idiomes

Ah ! certes, la langue allemande est métaphysicienne, n’étant ni métaphysique comme la grecque, ni mystique comme la langue hébraïque, ni spirituelle comme la française ou pénétrante comme le latin ; mais elle est métaphysicienne et philosophique, à contre-sens de la vie : barbare.

Auteur: Armel Guerne

Info: L'âme insurgée

[ comparés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

répartie

La liaison entre le marquis et Mlle Raucourt dura assez longtemps ; il commanda un portrait d’elle à Fragonard; le résultat n’étant pas à la hauteur de la réalité, il refusa de le payer en disant: “ Vous avez fait une croûte de ma mie “.

Auteur: Mareschal Nicolas de Bièvre

Info: In Le Bouquin des méchancetés de Testu François Xavier

[ jeu de mots ] [ pain ] [ peinture ]

 

Commentaires: 0

femme-par-homme

Elle n’est pas belle pour susciter des jalousies mortelles, tout en n’étant pas assez ordinaire non plus pour laisser indifférents celles et ceux qui, bientôt, si vite, se mettent à graviter dans son orbite. Quelque chose en elle, pourtant, décourage l’intimité, elle a des manières trop franches, une sensualité virile, c’est difficile de l’imaginer en train de s’abandonner à l’étreinte, de céder aux avances.

Auteur: Louatah Sabri

Info: 404, p. 46

[ semi virago ] [ personnage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classification numérique

Les ontologies informatiques  (spécification formelle et explicite d’une conceptualisation partagée)  n’étant pas sans rapport avec les terminologies, on peut trouver dans les thésaurus des ressources pour amorcer une ontologie. Mais il faut prendre garde au fait que ce ne sont que des "ressources pour" et pas des "embryons de".  (...)

Les ontologies sont des artefacts construits en fonction d’une tâche précise et ne peuvent être réutilisées, en tant qu’objets formels, pour une autre tâche.

Auteur: Bachimont Bruno

Info: Avec Jean Charlet, Raphaël Troncy. "Ontologies pour le Web sémantique". Information, interaction, intelligence, 2004, n° hors série "Le Web sémantique", pp 69-100.

[ métadonnées ] [ spécialisation ] [ contextualisation ] [ arbres taxonomiques ] [ biais de confirmation ] [ Cargo cult ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fuite en avant

Quant aux problèmes immédiats, c’est encore à la science et à la technique qu’on se confie pour les régler. La science finit par constituer son propre remède à la crise qu’elle engendre en bouleversant les ordres anciens : une manière de supporter cette crise n’étant autre, en effet que davantage de science, davantage de technique. Il ne peut en aller autrement quand, dans une large mesure, les présupposés de la techno science se sont confondus avec les présupposés de la pensée tout court.

Auteur: Rey Olivier

Info: Itinéraire de l'égarement : Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine, p 283

[ outils miroirs ] [ dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

Pour [Freud], le rêve est lié à la sexualité, c’est l’expression d’un désir accompli ou refoulé, avec toutes les variantes qui séparent ces deux extrêmes ; pour [Jung], la sexualité n’étant pas la forme élémentaire de tout désir, comme nous l’avons rappelé au début de notre étude, le rêve est "l’auto-représentation, spontanée et symbolique, de la situation actuelle de l’inconscient". Il peut exprimer un courant de la libido à un moment donné, une aspiration profonde de l’individu, un drame intime, qui ne sera pas nécessairement d’ordre sexuel.

Auteur: Pauwels Louis

Info: PLANETE - 18

[ songes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

Le chemin que va accomplir l’âme afin d’aller à la rencontre d’elle-même ne peut disposer de la même luminosité que celui envisagé par Platon. L’idée du Bien ne couronne pas quelconque entreprise chez Jung si par Bien nous devons entendre l’essence ultime de ce qui est. Nécessairement l’âme jungienne aura à affronter sa part d’ombre, dépasser les contraires qui pourtant la forment, ordre et désordre, bien et mal ; l’ensemble n’étant pas conduit sous l’égide d’un pur logos mais devant s’en remettre à l’inconnaissable de nos profondeurs inconscientes.

Auteur: Delaigue Chrystel

Info: Jung/Platon quand le psychologue sort de la caverne

[ historique ] [ protestantisme ] [ logique ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

évolution

L’effondrement du temps est étroitement lié à celui de l’espace. La neutralisation des distances par la réduction de la durée des voyages et par la communication quasi instantanée via Internet engendre une impression tout à fait fallacieuse d’ubiquité. Ce n’est pas, évidemment, la distance réelle qui est supprimée, mais la représentation que nous en avons : l’expérience subjective de la distance subit, comme celle de la durée, une sorte de contraction. Autrement dit, c’est en n’étant plus nulle part qu’on peut avoir le sentiment d’être partout à la fois.

Auteur: Mandosio Jean-Marc

Info: Après l'effondrement : Notes sur l'utopie néotechnologique

[ accélération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel