Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0315s

femmes-par-hommes

Au fond, vois-tu, c'est l'aveugle et imaginative innocence des femmes qui fait de l'homme leur pire ennemi...!

Auteur: Kobo Abe

Info: La Femme des sables

[ naïves ] [ proies ]

 

Commentaires: 0

légende

Aux confins des temps, alors que les hommes commençaient à poser leurs émotions et leur volonté sur des parchemins ou des tablettes encore naïves, ils libérèrent la plus puissante magie, celle de la création.

Auteur: Combelles Anna

Info: La complainte d'Irwam

[ genèse ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Je disais un jour à une femme qui se plaignait d'un infidèle : "La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre."

Auteur: Karr Alphonse

Info: Sous les orangers, M. Lévy frères 1859 <p.22>

[ femmes-par-hommes ] [ naïves ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Nous autres femmes, poursuivait sa mère en pleurant, nous sommes très naïves. Notre coeur est sans cesse en attente, nous sommes sans cesse en manque d'amour. Il suffit que quelqu'un nous parle d'amour pour que nous le suivions tête baissée, sans plus penser à rien.

Auteur: Huy Thiêp Nguyên

Info: Conte d'amour un soir de pluie, éditions de l'aube

[ pensée-de-femme ]

 

Commentaires: 0

sciences

Il est naturel de penser que les êtres vivants sont l'œuvre d'un créateur. Mais il était également naturel de penser que le soleil tourne autour de la terre. Surmonter les impressions naïves pour comprendre comment les choses fonctionnent réellement est l'une des plus grandes vocations de l'humanité.

Auteur: Pinker Steven

Info: Pouvez-vous croire en Dieu et en l'évolution ? Time Magazine, 7 août 2005

[ dépassement ] [ déniaisement ] [ superstition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lâcher prise

Comme il est bon alors de ne plus rien vouloir et d'être comme de l'eau qui coule, tout simplement, sur la pente d'un chemin… Et comme les choses soudains qui semblaient solennelles nous apparaissent naïves, plus du tout mystérieuses mais limpides comme l'eau claire. Plus rien à attendre d'agréable ou de déplaisant et rien n'arrivera plus, puisque c'est fait, maintenant, que peut-il se passer ?

Auteur: Mirjol Christina

Info: Suzanne ou le récit de la honte, p 37

[ désintéressement ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

horizon

Car les questions vraiment graves ne sont que celles que peut formuler un enfant. Seules les questions les plus naïves sont vraiment de graves questions. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse. Une question à laquelle il n'est pas de réponse est une barrière au-delà de laquelle il n'y a plus de chemins. Autrement dit : ce sont précisément les questions auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être, p.201, Folio no2077

 

Commentaires: 0

éternel recommencement

Mais sache bien tout de suite

que nul n'a fait de révolution avant toi ;

que les peintres et les poètes dépassés et disparus,

en dépit de l'air héroïque dont tu les auréoles,

ne t'apportent rien, n'ont rien à t'apprendre.

Jouis de tes premières expériences, naïves et têtues,

dynamiteur craintif, maître des nuits sans frein,

mais souviens-toi que tu n'es ici que pour être haï,

pour renverser et pour tuer.


Auteur: Pasolini Pier Paolo

Info: Théorème

[ combat ]

 
Commentaires: 8
Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-par-femme

Elle aime Gripotard. Elle aime ce garçon un peu sauvage, un peu fébrile, au visage maigre, aux yeux brillants, aux pensées drues, naïves et violentes. Ce qu’il y a de force en lui plaît à la femme qui est en elle, et ce qu’il y a de faiblesse plaît à la mère qui est aussi en elle. Elle veut le protéger, le craindre, le rassurer, avoir confiance en lui, l’apprivoiser, le rendre fort, joyeux. Elle voudrait aussi éteindre au fond de son regard cette lueur un peu folle qui l’attire et l’inquiète.

Auteur: Gripari Pierre

Info: Dans "La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie-Gripotard", éditions de la Table Ronde, 1968, page 60

[ amoureuse ] [ ambivalence ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fanatique

Une conviction est la croyance d'être, sur un point quelconque de la connaissance, en possession de la vérité absolue. Cette croyance suppose donc qu'il y a des vérités absolues ; en même temps, que l'on a trouvé les méthodes parfaites pour y parvenir ; enfin que tout homme qui a des convictions applique ces méthodes parfaites. Ces trois conditions montrent tout de suite que l'homme à convictions n'est pas l'homme de la pensée scientifique ; il est devant nous à l'âge de l'innocence théorique, il est un enfant, quelle que soit sa taille. Mais des siècles entiers ont vécu dans ces idées naïves, et c'est d'eux qu'ont jailli les plus puissantes sources de force de l'humanité.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain, 1878-1879, Oeuvres I, Robert Laffont, Bouquins 1990 <630 p.687>

 

Commentaires: 0