Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0388s

nouveauté

Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

Auteur: Molière

Info:

[ dépaysement ] [ renouvellement ]

 

Commentaires: 0

dépaysement

Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

Auteur: Molière

Info:

[ plaisir ]

 

Commentaires: 0

angoisse

[…] pour moi, la psychose naissante, cet emballement du concernement humain, n’est […] pas une bouffée mimétique encore moins une bouffée délirante mais une bouffée identitaire aiguë.

Auteur: Grivois Henri

Info: Grandeur de la folie : Itinéraire d'un psychiatre iconoclaste

[ ennui ] [ déclic ] [ égoïsme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poils

Il a les yeux d'un brun qui vire au noir, comme du café déjà passé. Sa barbe naissante raconte un rasage lointain dans une salle de bains qui manquait de lumière.

Auteur: Zeniter Alice

Info: Juste avant l'oubli

[ mal rasés ] [ barbe ]

 

Commentaires: 0

psychothérapie

Quand il est possible de reprendre avec le patient la courte trajectoire qui précède la psychose naissante, nous l’intégrons, avec lui, dans une continuité qu’il revendique d’ailleurs, celle de son histoire de sujet.

Auteur: Grivois Henri

Info: Naître à la folie

[ enquête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

principe

Si vous voulez considérer ce qu’est le ciel, où il est, ou bien comment il est, vous n’avez pas besoin d’élancer votre pensée à plusieurs milliers de milles d’ici. Car cet espace ou ce ciel n’est pas votre ciel […] Car le vrai ciel est partout, même dans le lieu où vous êtes et où vous marchez. Lorsque votre esprit atteint la génération la plus intérieure de Dieu, et qu’il pénètre au travers de la génération sidérique et charnelle, dès lors il est dans le ciel.

Auteur: Boehme Jacob Böhme

Info: L'aurore naissante

[ absolu ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

frontières de la personnalité

Dans la psychose naissante, hic et nunc, la voie empathique n’est pas de mise. L’accès à ces patients et à leurs troubles est donc à revoir de fond en comble. Leur angoisse ne nous mène pas à eux. Il faut retrouver les patients dans leur expérience, là où ils sont.
L’intimité de ces patients ne peut être atteinte –non qu’elle n’existe plus mais parce qu’ils n’ont plus leur intimité. Plus précisément, tout leur être est ouvert et public. Pour en parler, il faudrait tous les hommes réunis.

Auteur: Grivois Henri

Info: Dans "Grandeur de la folie"

[ concernement ] [ déclenchement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

Les premiers dessins apparus dans les temps préhistoriques ont exigé de l'homme des cavernes une grande force mentale, non seulement pour les concevoir, mais pour oser les concevoir malgré les préjugés de son temps. Il est fort possible que le premier dessinateur ait été massacré pour sorcellerie dangereuse et qu'ensuite, grâce à un commencement d'habitude, d'autres dessinateurs aient été considérés comme des dieux, puis comme de simples agents de renseignements servant les desseins de l'héraldique naissante.

Au XXe siècle, ces différentes manières préhistoriques de comprendre l'art de peindre existent toujours.


Auteur: Magritte René

Info: "Le véritable art de peindre", in Écrits complets - Flammarion, 2009,  1ère édition 1979, p. 273.

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

adolescence

La prospérité acquise ne l'empêchait pas de se sentir victime de ces rêves bâtis à dix-neuf ans, à l'âge où chacun d'entre nous atteint son zénith de sottise idéaliste. Dix-neuf ans est l'âge du parfait fantassin qui acceptera de mourir sans un murmure, le coeur brûlant de patriotisme. C'est également l'âge auquel l'imagination naissante du poète s'élève à des hauteurs vertigineuses et où il subit avec une douleur heureuse les assauts de ce qui est le Dieu, en lui. C'est encore l'âge auquel une jeune femme a le plus de chances de se marier réellement par amour.

Auteur: Harrison Jim

Info: Légendes d'automne

[ absolu ] [ sommet ] [ passion ]

 

Commentaires: 0

racisme

L’un des premiers grands débats qui agitèrent l’anthropologie sociale fut celui qui opposa dans la seconde moitié du XIXe siècle les membres de deux sociétés savantes : ceux de l’Anthropological Society of London et ceux de l’Ethnological Society. Les “anthropologues” étaient polygénistes : pour eux les races humaines étaient autant d’espèces distinctes ; les “ethnologues” étaient eux monogénistes : les races humaines étaient les variétés inter-fécondes d’une seule espèce.

Le débat faisait rage, les “anthropologues” avaient pris le parti des confédérés sécessionnistes dans la Guerre civile américaine, les “ethnologues” s’étaient rangés aux côtés des unionistes abolitionnistes. Le monogénisme l’emporta grâce à la victoire du modèle darwinien de l’évolution des espèces, renforcé ensuite par la génétique naissante. L’unité psychique du genre humain devint le mot d’ordre de l’anthropologie.

Auteur: Jorion Paul

Info: Sur son site 12 sept 2021

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel