Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 50
Temps de recherche: 0.0615s

nanomonde

Presque tous les aspects de la vie sont conçus au niveau moléculaire, et sans comprendre les molécules, nous ne pouvons avoir qu'une compréhension très superficielle de la vie elle-même.




Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: What Mad Pursuit : A Personal View of Scientific Discovery (1988), 61

[ subcellulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nanomonde

Pour calculer les propriétés moléculaires, la chimie quantique semble être l'outil évident à utiliser. Les calculs qui n'utilisent pas l'équation de Schrödinger ne sont acceptables que dans la mesure où ils reproduisent les résultats de calculs de mécanique quantique de haut niveau.

Auteur: Allinger Norman

Info: "Molecular Mechanics", 1982. Avec Ulrich Burkert

[ mensurations ] [ subcellulaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Dans le monde de tous les jours, l'énergie est inaltérablement fixée ; la loi de la conservation de l'énergie étant une pierre angulaire de la physique classique. Mais dans le micro-monde quantique, l'énergie peut apparaître et disparaître de nulle part d'une manière spontanée et imprévisible.

Auteur: Davies Paul

Info: God and the New Physics. Chapter 11 (p. 162). Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1983

[ énigmatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

univers

Il est remarquable que l'infiniment petit est peuplé d'une prodigieuse quantité d'êtres animés et que l'infiniment grand ne l'est pas ; de telle sorte qu'on pourrait dire, en n'employant toutefois ces expressions que d'une manière relative, que l'infiniment petit est peuplé et que l'infiniment grand est désert.

Auteur: Hugo Victor

Info: Choses vues

[ sciences ] [ physique ] [ extrémités ] [ nanomonde ] [ macromonde ]

 

Commentaires: 0

sciences

La découverte des lois de la mécanique quantique, si on les compare à l’harmonieuse beauté mécanique de la relativité, posa toutefois un problème à Albert Einstein, lorsqu’il disait "Dieu ne joue pas aux dés". Pauli et Jung répondaient simplement que "Dieu joue peut-être vraiment aux dés, mais nous ne savons pas encore selon quelles règles".

Auteur: Teodorani Massimo

Info: Synchronicité : Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra

[ nanomonde ] [ macrocosme ] [ transcendant hasard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Nous avons tous été malades, nous avons tous peur des infections. Je pense que l'application la plus simple pour aider les gens à comprendre ce qu'est le quorum sensing* et pourquoi il est important de l'étudier est de leur dire que si nous pouvions rendre les bactéries sourdes ou muettes, nous pourrions créer de nouveaux antibiotiques.

Auteur: Bassler Bonnie Lynn

Info: *La détection du quorum QS, correspond au mécanisme de synchronisation de l'expression (ou de la répression) de gènes particuliers au sein d'une population bactérienne en fonction de la densité de cette population. Elle implique la capacité des bactéries à communiquer avec leurs congénères via des signaux moléculaires et, éventuellement, pour certaines espèces (archées), à disposer d'une horloge biologique endogène (Rythme circadien bactérien)

[ transversalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

nanomonde

Il a été reconnu que les liaisons hydrogène maintiennent les molécules de protéines dans leur configuration native, et je pense qu'à mesure que les méthodes de la chimie structurale seront appliquées aux problèmes physiologiques, on découvrira que l'importance de la liaison hydrogène pour la physiologie est plus grande que celle de n'importe quelle autre caractéristique structurale.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Nature of the Chemical Bond and the Structure of Molecules and Crystals (1939), 265.

[ aqua simplex ] [ force intermoléculaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biochimie

​​​​​La biologie évolue aujourd'hui en direction de la chimie. Une grande partie de ce que l'on comprend dans ce domaine est basée sur la structure des molécules et les propriétés des molécules en relation avec leur structure. Si l'on dispose de cette base, la biologie n'est pas une simple collection de faits déconnectés les uns des autres.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Entretien avec Neil A. Campbell, dans "Crossing the Boundaries of Science", BioScience (décembre 1986), 36, n° 11, 737.

[ microbiologie moléculaire ] [ nanomonde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nanomonde

Nous avons essayé pendant des siècles de chercher des causes et des explications de plus en plus profondes, et soudain, lorsque nous allons au plus profond, au comportement des particules individuelles, des quanta individuels, nous découvrons que cette recherche d'une cause s'arrête là. Il n'y a pas de cause. À mes yeux, ce caractère fondamentalement insensé de l'univers n'a pas encore été réellement intégré dans notre vision du monde.

Auteur: Zeilinger Anton

Info:

[ impasse ] [ indifférencié ] [ impersonnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

génétique

Une séquence d'ADN pour le génome du bactériophage ΦX174 d'environ 5 375 nucléotides a été identifiée en utilisant la méthode rapide et simple du "plus et moins". La séquence identifie plusieurs des caractéristiques responsables de la production des protéines des neuf gènes connus de l'organisme, y compris les emplacements de départ et de fin des protéines et des ARN. Deux paires de gènes sont codées par la même région d'ADN qui utilise des cadres de lecture différents.

Auteur: Sanger Frederick

Info:

[ nanomonde ] [ complexité ] [ épigenèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel