Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0315s

clarté

Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que, en réalité, les choses ne sont pas nettes.

Auteur: Alexak Vassilis

Info:

[ netteté ]

 

Commentaires: 0

Dieu

C'est nous qu'il habite et non les enfers ni les astres céleste: Tout cela, l'esprit qui vit en nous l'a fait.

Auteur: Cornelius Agrippa de Nettesheim Henri Corneille dit

Info:

[ créateur ]

 

Commentaires: 0

à posteriori

Quand vous commencez à raconter des histoires sur votre vie, les choses semblent plus claires et nettes qu'elles l'étaient quand vous les avez vécues.

Auteur: Grant Pat

Info: Blue, p.80

[ explication ]

 

Commentaires: 0

linguistique

Nous nous exprimons nécessairement par des mots, et nous pensons le plus souvent dans l’espace. En d’autres termes, le langage exige que nous établissions entre nos idées les mêmes distinctions nettes et précises, la même discontinuité qu’entre les objets matériels.

Auteur: Bergson Henri

Info:

[ analogie ] [ compartimentage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Eve veut dire Vie et Adam, Terre; créée après lui, elle est plus achevée que lui... quand elle tombe à l'eau, elle surnage, l'homme coule; ses menstrues guérissent toutes les maladies. Eve ignorante ne fit qu'errer: c'est Adam qui pécha. Les femmes sont plus vertueuses que les hommes.

Auteur: Cornelius Agrippa de Nettesheim Henri Corneille dit

Info:

[ bibliques ] [ différenciés ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Rien de plus frappant que la différence de tonalité entre le racisme et l'antisémitisme, entre le dédain et la répulsion [...]
Le Noir, le Jaune, le païen sont des gens qu'on peut mépriser ou dont on peut penser le pire, mais on sait ce qu'ils sont : ce sont les Autres, cela est net. En revanche, avec les Juifs, les choses ne sont pas nettes.

Auteur: Veyne Paul

Info: Quand notre monde est devenu chrétien, Albin Michel, pp.217-218

 

Commentaires: 0

cognition

C'est une question difficile que de savoir si le principe de série nous permet de tracer des lignes de démarcation nettes entre perception et quasi anticipation, c'est à dire l'antecept, et entre perception et mémoire récente (que je me permets de nommer ponecept, une mémoire distante et incertaine, qui est peut-être même tout autre chose), ou si la perception est en même temps un cas extrême d'antecept et un cas extrême de ponecept.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Telepathy. MS [R] 881. 1903

[ instant présent ] [ captage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nocturne

La taïga était silencieuse. De petites paillettes voltigeaient dans l'air, tombant du ciel, de l'obscurité cosmique où tout allait certainement bien mieux que sur terre, puis se déposaient sur les rondins gris de l'isba. La lune se montra en entier au-dessus des montagnes, éclairant les pentes blanches où des masses de roches formaient des taches noires, les cimes environnantes se fondaient dans le ciel éclairci. Les mélèzes sur la clairière, les pins nains sur l'autre rive du ruisseau projetaient des ombres nettes sur la neige.

Auteur: Remizov Victor

Info: Volia Volnaïa

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

départ

Je me souviens de cette après-midi, quand j'ai quitté mon village. Il s'est installé une petite mort entre lui et moi. Cet abandon hurlait dans mon crâne. Les maisons se découpaient en gris, bien nettes, sur un fond noyé de flou. Elles penchaient vers le haut pour pincer le ciel. Un seul de mes pas sonnait dans ma tête comme un coup de baguette sur la peau d'un tambour. Je vous offres ses sensations en cadeau d'alliance, parce qu'elles sont vraies, et que personne ne fut dans la confidence.

Auteur: Santoul Max

Info: Ménino

[ séparation ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

ennui

Comment peut-on naître au sein de ce merdier ? J'ai grandi ailleurs, en Capitale, avec des saisons nettes, malodorantes et noyées d'oxyde de carbone, mais bien découpées. Un printemps sans oiseaux, un été vaseux dans les jupes des filles, un automne à contempler les balayeurs des parcs miteux, leur outil glissant le long des mains relâchées, un hiver de neige grise, sous le ciel gris, et toujours sans le moindre pigeon estropié pour venir picorer les miettes de pain lancées par des vieillards oubliés et oubliant. Une misère de vie citadine bien balisée par la monotonie.

Auteur: Di Rollo Thierry

Info: La lumière des morts

[ morne ] [ grisaille ] [ ville ]

 

Commentaires: 0