Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.046s

matière

Chaque atome de votre corps est le même quark*, à différents endroits simultanément dans le temps.

Auteur: Eagleman David

Info: Sum: Forty Tales from the Afterlives, p.84, Vintage, 2009. *particule élémentaire, et un constituant de la matière observable. Les quarks s'associent entre eux pour former des hadrons, particules composites, dont les protons et les neutrons sont des exemples connus, parmi d'autres.

[ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

particules élémentaires

Les atomes ont un noyau, composé de protons et de neutrons liés entre eux. Autour de ce noyau, des couches d'électrons orbitent et chaque couche est soit pleine, soit en train d'essayer d'être pleine, pour s'équilibrer avec le nombre de protons, pour équilibrer le nombre de charges positives et négatives. Un atome est comme un cœur humain, vous voyez.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info:

[ analogie ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contrastes

(...) La beauté des formes d'une sculpture de Rodin, les lignes parfaites du corps féminin ou la ligne fragile et délicate d'une rose, voilà autant de plaisirs esthétiques que nous procure la force électromagnétique. Sans elle, le monde, dénué de forme, serait bien morne. Laissés à la seule gravité, les atomes auraient une taille gigantesque et les étoiles ne seraient que d'énormes noyaux de protons ou de neutrons...

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: La mélodie secrète, page 127

[ aimantation ] [ harmonie ] [ sciences ] [ électrodynamisme quantique ]

 

Commentaires: 0

trans-époques

Au XVIIIe siècle, il était souvent convenable de considérer l'homme comme un automate mécanique. Au XIXe siècle, la physique newtonienne étant assez bien assimilée et, avec beaucoup de travaux en thermodynamique en cours, l'homme était considéré comme un moteur thermique, efficace à environ 40 %. Au XXe siècle, avec l'essor de la physique nucléaire et subatomique, l'homme est devenu un truc qui absorbe les rayons X, les rayons gamma et les neutrons.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: "V.", p.187, Ed. Pingouin 2012

[ autoportrait ] [ formacja miroir ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bombe atomique

Tout ce que nous avions à faire était de reculer, de peser sur un interrupteur et de regarder l'écran d'un tube de télévision. Si des éclairs de lumière apparaissaient sur l'écran, cela signifierait que la libération à grande échelle des neutrons était toute proche. Nous avons tourné le commutateur, vu les flashes - avons regardé pendant environ cinq minutes - puis nous avons tout éteint et sommes rentrés à la maison. Cette nuit-là, je ne doutais plus que le monde se dirigeait vers un malheur.

Auteur: Szilard Leo

Info: Sur l'expérience de l'Université de Chicago fin 1938, qui montra qu'une réaction en chaîne nucléaire était possible, in magazine LIFE, Vol. 51, no. 9, du 1er septembre 1961, p. 79. Suite à cela ils écrivirent une lettre et demandèrent à Einstein de la transmettre au président des USA pour le prévenir de l'imminence de la découverte de la bombe atomique et qu'il fallait, dans cette course, devancer les nazis. Milieu 1945 la première bombe A explosait au Nouveau-Mexique.

[ sciences ] [ historique ] [ moment-clé ]

 

Commentaires: 0

particules élémentaires

Ce type de comportement schizophrène ne se limite pas aux seuls photons. Les électrons, neutrons et d'autres entités qui apparaissent normalement comme des particules localisées ne semblent pas non plus pouvoir décider s'il sont des ondes ou des particules. Tout dépend de ce que vous essayez de mesurer. Si vous cherchez des électrons, des neutrons ou des photons localisés, vous les trouverez. Par contre, si vous mettez sur pied une expérience conçue pour mesurer les propriétés d'ondes, vous les trouverez aussi. Nous regardons le monde au travers de lunettes colorées, il ne faut donc pas s'étonner qu'il apparaisse d'une couleur différente lorsque on change de paire.

Auteur: Stenger Victor John

Info: Physics and Psychics: The Search for a World Beyond the Senses. Chapter 10 (p. 215) Prometheus Books. Buffalo, New York, USA. 1990

[ indéterminisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nucléons

Ce fut l'événement le plus incroyable de toute ma vie. C'était presque aussi fantastique que si j'avais tiré un obus de 15 pouces sur un morceau de papier de soie et qu'il avait rebondi pour me frapper. Après réflexion, je me suis rendu compte que cette dispersion à l'envers devait être le résultat d'une seule et unique collision, et lorsque j'ai fait des calculs, j'ai vu qu'il était impossible d'obtenir quoi que ce soit de cet ordre de grandeur sans prendre en compte un système dans lequel la majeure partie de la masse de l'atome était concentrée au sein d'un infime noyau. C'est alors que j'ai eu l'idée d'un atome avec un centre minuscule et massif, qui porte toute la charge.

Auteur: Rutherford Ernest

Info: In Joseph Needham and W. Pagel (ed.) Background to Modern Science. From Aristotle to Galileo, The Development of the Theory of Atomic Structure (p. 68) The Macmillan Company. New York, New York, USA.

[ protons ] [ neutrons ] [ découverte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réalité

Une célèbre et  épineuse question philosophie est ce qu'on nomme problème de régression infinie. Par exemple, si nous disons que les propriétés d'un diamant peuvent être expliquées par les propriétés et l'agencement de ses atomes de carbone, que les propriétés d'un atome de carbone peuvent être expliquées par les propriétés et l'agencement de ses protons, neutrons et électrons, que les propriétés d'un proton peuvent être expliquées par les propriétés et l'agencement de ses quarks, et ainsi de suite, il semble que nous sommes alors condamnés à éternellement tenter d'expliquer les propriétés des parties constituantes. L'hypothèse de l'univers mathématique offre une solution radicale à ce problème : au niveau le plus bas, le réel est une structure mathématique, de sorte que ses parties n'ont aucune propriété intrinsèque !

Auteur: Tegmark Max

Info: Our Mathematical Universe: My Quest for the Ultimate Nature of Reality (2014)

[ absolue abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motivation

Alfred Hitchcock nomme "McGuffin" ce qui, dans un film, est objet indéfini prétexte à l'action des protagonistes. Par exemple, dans Les Enchaînés, Ingrid Bergman et Cary Grant sont deux espions antagonistes dont la mission consiste à mettre la main sur des documents relatifs à un programme nucléaire. On ne sait rien de ce "programme", il serait notamment question d'une bombe, Hitchcock lui-même, lorsqu'il écrit le scénario, ignore tout du sujet et ne s'en inquiète guère - la première bombe à neutrons n'a d'ailleurs pas encore explosé sur Hiroshima lorsqu'il tourne le film en 44 -, mais ce qui nous intéresse en tant que spectateurs, c'est que deux personnages sont mus par la nécessité de cette action. Tout découle du : c'est le moteur de la dramaturgie, mais il n'est pas indispensable de posséder un doctorat en physique nucléaire pour comprendre l'histoire qui nous est racontée.

Auteur: Incardona Joseph

Info: La Soustraction des possibles

[ ressort narratif ] [ attiseur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

En physique nucléaire, un nombre magique (correspondant à la saturation d'une couche nucléaire) est un nombre de protons ou de neutrons pour lequel un noyau atomique est particulièrement stable ; dans le modèle en couches décrivant la structure nucléaire, cela correspond à un arrangement en couches complètes. Les sept nombres magiques vérifiés expérimentalement sont : 2, 8, 20, 28, 50, 82, 126 Les nombres magiques jouent un rôle déterminant dans les stratégies suivies par les différentes équipes en quête de l'îlot de stabilité, un ensemble hypothétique de nucléides super lourds (Z≫100 et N≫250) qui seraient remarquablement stables malgré leur masse élevée (...) Si la situation est relativement claire pour les six premiers nombres magiques ainsi que pour le septième, il semble que ce dernier nombre magique de protons soit peut-être différent de 126 en raison de l'effet du grand nombre de neutrons dans de tels noyaux, ce qui déplace d'autant l'hypothétique îlot de stabilité : La théorie MM (pour Microscopic-Macroscopic) suggère de rechercher un îlot de stabilité concentré autour du flérovium 298, dont le noyau à 114 protons et 184 neutrons serait "doublement sphérique", à la suite du plomb 208

Auteur: wikipedia

Info: Les nombres magiques jouent un rôle déterminant dans les stratégies suivies par les différentes équipes en quête de l'îlot de stabilité, un ensemble hypothétique de nucléides superlourds (Z≫100 et N≫250) qui seraient remarquablement stables malgré leur masse élevée, avec des périodes radioactives excédant peut-être la minute. La tentation première serait de cibler un noyau doublement magique constitué de 126 protons et 184 neutrons, c'est-à-dire l'unbihexium 310, mais les choses ne sont pas si simples. En effet, si la situation est relativement claire pour les six premiers nombres magiques ainsi que pour le septième (et à moindre mesure le huitième) nombre magique de neutrons5, il semble que le septième nombre magique de protons soit peut-être différent de 126 en raison de l'effet du grand nombre de neutrons dans de tels noyaux6, ce qui déplace d'autant l'hypothétique îlot de stabilité : la théorie MM (pour Microscopic-Macroscopic) suggère de rechercher un îlot de stabilité concentré autour du flérovium 298, dont le noyau à 114 protons et 184 neutrons serait "doublement sphérique", à la suite du plomb 208 la théorie de champ moyen relativiste (RMF, pour Relativistic Mean-Field Theory) suggère plutôt un îlot de stabilité diffus autour des noyaux 304Ubn, 306Ubb ou 310Ubh selon les paramètres retenus, c'est-à-dire avec 184 neutrons mais respectivement 120 protons, 122 protons ou 126 protons. Cependant, des calculs fondés sur l'effet tunnel montrent que, si des noyaux doublement magiques ou sphériques seraient, dans ces régions, probablement stables du point de vue de la fission spontanée, ils devraient cependant subir des désintégrations α avec une période radioactive de quelques microsecondes7,8,9. C'est la raison pour laquelle on se concentre plutôt aujourd'hui sur la recherche d'un îlot de relative stabilité centré autour du darmstadtium 293 et défini par Z ∈ [104 ; 116] et N ∈ [176 ; 186].

[ sciences ] [ sept ]

 

Commentaires: 0