Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0308s

pouvoir

Ou on tire les ficelles, ou on essaie de s'en débarrasser.

Auteur: Newman Paul

Info:

[ liberté ] [ indépendance ]

 

Commentaires: 0

fisc

Il y a autant d'hommes qui s'enfuient à l'étranger en raison des impôts, qu'en raison des dictateurs.

Auteur: Newman James Roy

Info:

[ fuite ]

 

Commentaires: 0

mère

La reine est la force unificatrice de la communauté; si on la sort de la ruche, les ouvrières sentent très vite son absence. Au bout de quelques heures, voire moins, elles manifestent des signes évidents de privation.

Auteur: Newman Leonard Hugh

Info:

[ tête ] [ monarchie ]

 

Commentaires: 0

communication

La reine doit produire une substance qui attire les ouvrières et qui ne peut être obtenue que par un contact direct avec elle. Cette substance stimule le travail normal dans la ruche. Ce messager chimique s'appelle la "phéromone royale". Des expériences ont démontré que les abeilles l'obtiennent directement du corps de la reine.

Auteur: Newman Leonard Hugh

Info:

[ symbiose ]

 

Commentaires: 0

limitation

Il y a des problèmes dont la résolution me semble d'une importance infiniment plus grande que ceux des mathématiques, par exemple ce qui concerne l'éthique, ou notre relation à Dieu, ou notre destin et notre futur. Mais leur solutionnement est si complètement au-delà de nous, tellement en dehors du domaine de la science.

Auteur: Gauss Carl Friedrich

Info: cité James R. Newman, le monde des mathématiques, New York 1956

[ mystère ] [ extraterrestre ] [ résignation ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

végétaux

Les plantes les plus simples, comme les algues vertes qui poussent dans les eaux stagnantes ou sur l'écorce des arbres, sont de simples cellules rondes. Les plantes plus grandes augmentent leur surface en étirant les feuilles et les racines. L'anatomie comparée est en grande partie l'histoire de la lutte pour augmenter la surface en proportion du volume.

Auteur: Haldane John Burdon Sanderson

Info: Dans James R. Newman (éd.) The World of Mathematics (Volume 2) On Being the Right Size (p. 954) Simon & Schuster. New York, New York, États-Unis. 1956

[ expansion du vivant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Il importe d'éveiller chez l'élève la passion de connaître, le sens de l'urgence des questions de fond, en attirant, suivant un ordre réaliste, son regard d'être pensant vers des réalités dignes de lui, et en l'instruisant des arts qui lui seront utiles afin de pouvoir mieux penser par lui-même. Newman osait avancer même que "l'auto éducation sous n'importe quelle forme, au sens le plus strict, est préférable au système d'enseignement qui, tout en professant tellement, fait en réalité si peu pour l'esprit".

Auteur: Koninck Thomas De

Info: La nouvelle ignorance et le problème de la culture, p.95, PUF, 2001

[ autodidacte ]

 

Commentaires: 0

justesse

Quand il faut être sûr, la grande majorité des gens sans formation acceptent les résultats de la science en fonction de l'autorité. Mais il y a bien sûr une importante différence entre un establishment ouvert et qui invite chacun à venir et à étudier ses méthodes, suggérant même des améliorations, et un qui considère la mise en cause de ses qualifications comme de la méchanceté profonde, comme quand le cardinal Newman l'attribua à ceux qui remirent en cause l'infaillibilité de la Bible. La science rationnelle traite ses notes de crédit, sur demande, de manière toujours rachetable, alors que l'autoritarisme non-rationnel considère une demande de rédemption de ses écrits comme un manque de foi, déloyal.

Auteur: Cohen Morris R.

Info: Reason et Nature, 1931

[ religion ] [ équité ]

 

Commentaires: 0

littérature

Si l'on se place au niveau élémentaire du vocabulaire, une constatation s'impose : le mot, amour, est le terme employé le plus fréquemment par Marcel Proust dans son oeuvre. Les tableaux statistiques établis par Pauline Newman dans son Dictionnaire des Idées (Mouston, 1968) le montrent : premier sur une liste dressée par ordre de fréquence décroissante, le terme amour (113,9 occurrences) est suivi du mot désir (33,3 occurrences), du mot souvenir (31,5), du mot temps (31,1) des mots imagination, mémoire, femme, mort, connaissance, plaisir. A titre comparatif, le même tableau pose en regard du mot amour de Proust, le mot femme chez Simone de Beauvoir, le mot homme chez André Malraux; le terme "amour" ne vient qu'en quatrième position chez Malraux, en cinquième chez Simone de Beauvoir.

Auteur: Pluchart-Simon Bernard

Info: Proust : L'Amour comme vérité humaine et romanesque, p. 7

[ dénombrement ] [ classement ]

 

Commentaires: 0

orient-occident

Les plus anciens [manuscrits bouddhistes] connus ne datent que du Moyen Age, précisons même du bas Moyen Age, XIIIe ou XIV siècles. Si l’on remonte plus haut on ne trouve plus que les manuscrits manichéens dont nous avons parlé. Le plus ancien poème sanscrit sur la vie du Bouddha intitulé "Bouddha-Charita" est attesté pour la première fois en Inde en 673 après Jésus-Christ. [...]

Dans une lettre à W. S. Lilly, le cardinal Newman avait jadis protesté énergiquement contre les fantaisies des historiens indianistes : "Pour prouver l’authenticité et la date de nos Evangiles, nous avons une masse de manuscrits de dates et de familles différentes, une multitude de témoignages et de citations soit des Pères, soit des autres auteurs ; puis, pour satisfaire aux exigences de notre critique, il doit y avoir coïncidence parfaite entre les textes de divers manuscrits. Si un passage ne se trouve pas dans tous les manuscrits découverts, il est condamné... Pourquoi ne pas demander de telles garanties avant d’admettre pour vraie l’histoire du Bouddha ?"

On peut s’étonner, en effet, de l’extrême facilité avec laquelle les indianisants ont accepté toutes les légendes bouddhiques, sans le moindre esprit critique, à une époque où l’exégèse moderniste ergotait avec acrimonie contre les prétendues contradictions des manuscrits du Nouveau Testament. Les légendes du Bouddha, comme celles des récits musulmans sur la vie de Mahomet, ont bénéficié d’une indulgence inadmissible et coupable de la part d’écrivains, par ailleurs très sévères à l’égard des sources manuscrites du christianisme. Il y a là deux poids et deux mesures qui laissent sceptiques sur la bonne foi de ces auteurs.

Auteur: Couvert Etienne

Info: "La Gnose universelle", éditions de Chiré, 1983, pages 47-48

[ naïveté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson