Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0442s

source du vivant

Une "émergence" de la vie à partir d'un monde newtonien est un miracle inintelligible.

Auteur: Haldane John Burdon Sanderson

Info: The Philosophical Basis of Biology: Donnellan Lectures, University of Dublin, 1930. Lecture I, The Emergence of Life (p. 35) Doubleday, Doran & Company, Inc. Garden City, New York, USA. 1931

[ mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gravitation

N'importe quel gibbon qui se jette dans des courbes paraboliques de branches en branches démontre sa connaissance de la dynamique Newtonienne.

Auteur: Ashby William Ross

Info:

[ instinct ]

 

Commentaires: 0

perdu

La relativité a éliminé l'illusion Newtonienne d'un espace et d'un temps absolu; la théorie quantique a supprimé le rêve d'un processus de mesure contrôlable. Le chaos élimine l'utopie Laplacienne d'une prédicabilité déterministe.

Auteur: Gleick James

Info: La théorie du chaos

[ sciences ]

 

Commentaires: 0

sciences

Les capacités de prouver et démonter de l'intellect et des sens a été remis en question par les sceptiques il y a plus de deux mille ans, mais ils furent intimidés par la gloire de la physique newtonienne.

Auteur: Lakatos Imre

Info: avec John Worrall et Gregory Currie. “The Methodology of Scientific Research Programmes: Volume 1: Philosophical Papers”, p.8, Cambridge University Press 1980

[ impressionnant rationalisme ] [ anthropisme limité ] [ confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

On a comme deux forces, c'est un peu comme un modèle newtonien qui serait ici à l’œuvre, avec d’un côté une force centripète qui nous rapproche les uns des autres et de l’autre une force centrifuge qui nous éloigne. Cet oxymore est pour Kant une composante essentielle de la nature humaine.

Auteur: Calori François

Info:

[ kantistes ] [ insociable sociabilité ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La relativité générale est dans l'ancien cadre newtonien où est prédit ce qui se passera, et non la probabilité de ce qui se produira. Mettre ensemble les probabilités de la mécanique quantique avec la certitude de la relativité générale, c'est le grand défi et c'est pourquoi nous avons été enthousiasmés par la théorie des cordes. Elle est une des seules approches qui puissent mettre ceci en place.

Auteur: Greene Brian

Info: www.abc.net.au. Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". www.abc.net.au. February 26, 2

[ physique théorique ] [ recherche ] [ post-quantique ] [ unification ]

 

Commentaires: 0

sciences

L'exploration de l'atome a contraint les physiciens à réviser radicalement leurs concepts de base sur la nature de la réalité physique. Le résultat de cette révision est une théorie dynamique cohérente, la mécanique quantique, qui transcende les principaux concepts de la science cartésienne et newtonienne. En biologie, par contre, l'exploration du gène n'a pas conduit à une révision comparable des concepts de base, ni à une théorie dynamique universelle.

Auteur: Fritjof Capra

Info: The Turning Point: Science, Society, and the Rising Culture. Chapter 4 (p. 121) Simon & Schuster. New York, New York, USA 1982

[ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

trans-époques

Au XVIIIe siècle, il était souvent convenable de considérer l'homme comme un automate mécanique. Au XIXe siècle, la physique newtonienne étant assez bien assimilée et, avec beaucoup de travaux en thermodynamique en cours, l'homme était considéré comme un moteur thermique, efficace à environ 40 %. Au XXe siècle, avec l'essor de la physique nucléaire et subatomique, l'homme est devenu un truc qui absorbe les rayons X, les rayons gamma et les neutrons.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: "V.", p.187, Ed. Pingouin 2012

[ autoportrait ] [ formacja miroir ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme limitatif

La science, en particulier la physique, s'est développée à partir du paradigme newtonien de la mécanique. Dans cette vision du monde, chaque phénomène que nous observons peut être réduit à un ensemble d'atomes ou de particules, dont le mouvement est régi par les lois déterministes de la nature. Tout ce qui existe aujourd'hui aurait déjà existé par le passé sous une forme différente, et continuera pareillement d'exister à l'avenir. Une telle philosophie, ne semble guère laisser de place pour la nouveauté ou la créativité.

Auteur: Heylighen Francis

Info: La science de l'auto-organisation et de l'adaptabilité (2001), p.253

[ causalité prison ] [ pré-quantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mathématiques

Un cas aléatoire dans la théorie newtonienne (système de deux étoiles de masses égales en orbite autour de leur centre de gravité avec un astéroïde qui se déplace en aller retours sur une droite perpendiculaire au plan des orbites des étoiles et passant par le centre de gravité des étoiles. L'aspect aléatoire vient du fait que l'on a une information exacte mais incomplète). Dans ce cas, la connaissance de la vitesse de l'astéroïde au moment où il passe par le centre de gravité permettrait de calculer et prévoir.

Auteur: Ekeland Ivar

Info: Le calcul, l'imprévu, p 76, 77

[ différentiel ]

 

Commentaires: 0