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méthode
L'essence du renoncement est d'accepter tout en niant tout.
Auteur:
Daumal René
Années: 1908 - 1944
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète, critique, essayiste et indianiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
paradoxe
]
naïveté
Mieux vaut le simple qui croit à tout que le sophistiqué qui ne croit à rien. Car en croyant à tout, on en viendra éventuellement à croire aussi au vrai. Tandis que le sophistiqué, en niant tout, niera aussi la vérité !
Auteur:
Nahman de Bratslav Rabbi
Années: 1772 - 1810
Epoque – Courant religieux: pré industriel
Sexe: H
Profession et précisions: rabbin, fondateur de la dynastie hassidique de Bratslav
Continent – Pays: Europe - Ukraine
Info:
[
ouverture
]
[
dubitation négative
]
libération
La philosophie de Marx, comme presque toute la pensée existentialiste, constitue une protestation contre l’aliénation de l’homme, qui lui fait perdre son individualité et le transforme en objet. Elle s’oppose à la déshumanisation et à l’automatisation de l’homme liées au développement industriel de la société occidentale. C’est une critique impitoyable de toutes les "réponses" au problème de l’existence humaine qui tentent de présenter des solutions en niant ou en camouflant des déchirements inhérents à l’homme.
Auteur:
Fromm Erich
Années: 1900 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
Dans "La conception de l'homme chez Marx" page 7
[
résumé
]
[
individualisme
]
capitalisme
En posant l'économique et l'instrumentalisation à la place du sacré, la société techno-bureaucratique ne crée pas (et n'est pas créée par) seulement de grands pervers, jetant les fondements d'une société future, mais une série de petits pervers, se voulant sans filiation, niant la castration, défiant les lois établies et s'en construisant d'autres, désireux aussi de détruire le monde et de la construire à leur image. Les petits pervers réalisent salement ce que les grands pervers fantasment ou réalisent proprement.
Auteur:
Enriquez Eugène
Années: 1931 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psycho sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
De la horde à l'État
[
égoïsme
]
[
mimétisme
]
être humain
Il y a si longtemps que le monde conceptuel est tout l’univers de l’homme. Nommer, définir, expliquer… Résultat : incessante angoisse. Dilater ou contracter l’univers ad infinitum – jeu de salon. Jouant au dieu au lieu d’essayer d’être comme Dieu. Crânant, crânant – et en même temps ne croyant à rien. Se vantant des miracles de la science, et pourtant regardant le monde à peu près comme autant de merde. Effrayante ambivalence ! Elisant les systèmes, jamais l’homme. Niant les hommes de miracles en vertu des systèmes érigés en leur nom.
Auteur:
Miller Henry
Années: 1891 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Crucifixion en rose, tome 2 : Plexus
[
frimeur
]
[
réprobateur
]
[
notionnel
]
métaphysique
Steiner nomma les principaux ennemis de l’humanité, Lucifer et Ahriman, respectivement personnifications de l’esprit d’orgueil et de l’esprit matérialiste. Ahriman (figure empruntée au Zoroastrisme) aiguise en l’homme l’envie de rejeter le spirituel, l’amenant à ne croire qu’au domaine de l’intellect et des sens, en l’attirant donc dans sa propre contradiction d’un esprit niant l’esprit. Sous le règne de cette déité sont la science moderne et la technologie, et tous ceux qui ne voient en l’homme ni plus ni moins qu’un animal. Plus subtil, le porte-lumière Lucifer pousse les hommes à surestimer leurs pouvoirs spirituels, les persuadant qu’ils peuvent transcender leurs limites humaines par leurs propres efforts. Il domine la littérature, la philosophie et l’art moderne.
Auteur:
Washington Peter
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Usa
Info:
La Saga théosophique. De Blavatsky à Krishnamurti
[
diable
]
[
ésotérisme
]
consumérisme
Bien qu’elle [la publicité] vise à susciter, à provoquer, à être le désir, ses méthodes sont au fond assez proches de celles qui caractérisaient l’ancienne morale. Elle met en effet en place un Surmoi terrifiant et dur, beaucoup plus impitoyable qu’aucun impératif ayant jamais existé, qui se colle à la peau de l’individu et lui répète sans cesse : "Tu dois désirer. Tu dois être désirable. Tu dois participer à la compétition, à la lutte, à la vie du monde. Si tu t’arrêtes, tu n’existes plus. Si tu restes en arrière, tu es mort." Niant toute notion d’éternité, se définissant elle-même comme processus de renouvellement permanent, la publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir.
Auteur:
Houellebecq Michel
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Interventions : Tome 2, Traces
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oppression
]
[
superficialité
]
[
surmoi maternel
]
naturalisme
Voici un sociologue réputé qui observe la littérature (celle de Flaubert en l'occurrence). Il feint de s'étonner : "Qu'est-ce que ce discours qui parle du monde (social ou psychologique) comme s'il n'en parlait pas ; qui ne peut parler de ce monde que comme s'il n'en parlait pas, c'est-à-dire dans une forme qui opère, pour l'auteur et le lecteur, une dénégation (au sens freudien de Verneinung) de ce qu'il exprime" ? (*)
On peut s'étonner de cet étonnement. La langue est ce qui nous sépare du monde et ne peut appeler à soi les choses qu'en les niant comme choses. Ce qui donc serait étonnant, c'est que la littérature, qui est l'art de la langue, puisse parler du monde sans feinte et sans dénégation et dire le réel sans détour formalisé.
Auteur:
Prigent Christian
Années: 1945 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète, écrivain, critique littéraire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Morale du cut-up", in "Revue de littérature générale - 95/1", éd. P.O.L., p. 107 - (*) Bourdieu
[
citation
]
[
théorisation
]
[
illusion
]
énantiodromie
Avant tout "un", il y a le Dire.
C’est le Dire véritable qui désigne le "un" en tant que "Un".
Cet Un, par le seul fait d’être défini comme tel, engendre le Deux.
Le Deux, sur le même principe engendre le Trois.
Et le Trois, à son tour, engendre les dix mille choses.
Leurs Yin (obscur) et leurs Yang (lumineux) échangent leurs énergies, chacune s’appuyant sur l’autre pour se développer.
Ce que les hommes ordinaires détestent le plus c’est d’être pauvre, orphelin et sans qualité.
Pourtant, les puissants et les célébrités du monde ne s’estiment pas autrement.
C’est qu’ils connaissent le Dire véritable par lequel on grandit en s’abaissant et l’on s’abaisse en grandissant.
Ce qu’il faut retenir :
C’est que tout "Un", en niant qu’il n’est un que par le fait d’être dit "un", disparaît brusquement et jamais de mort naturelle.
Tel est l’enseignement du Dire véritable.
Auteur:
Lao Tseu Lao Tzi
Années: -0550 env av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: penseur - fondateur du taoïsme
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, poème 42, page 113
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interdépendance
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unité
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loi naturelle
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ontologie
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source
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pouvoir
En France, l'information se dilue, étouffe sous l'effet de la bêtise et de la servilité, et cette bêtise et servilité sont produites, recherchées. Aucun des oligarques n'aurait idée, après avoir investi des millions pour les acheter, de perdre quelque argent pour le bien de ces médias qu'ils assurent détenir dans le but de défendre la démocratie. Seul Bernard Arnault laisse la besace du "Parisien" absorber toujours plus de déficit afin de rendre impossible toute émancipation. Pourtant tous les journalistes prétendent y croire et continuent de penser que, tant que, contrairement à Bolloré, personne n'aura la bêtise d'intervenir directement, leur indépendance sera assurée. Criant à leur indépendance, niant tous les mécanismes de contrôle et d'écrasement déployés, ils croient défendre leur dignité, là où ils se rendent complices, devenant les relais d'un système qui ne cesse de les exploiter. Non, en France, personne ne prend la peine de tuer. Il suffit d'acheter.
Auteur:
Branco Juan
Années: 1989 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: avocat, universitaire, militant politique et journaliste franco-espagnol, collaborateur régulier du Monde Diplomatique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Crépuscule
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conservation
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argent
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