Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0444s

abstraction

Il n'y a aucune branche des mathématiques, même abstraite, qui ne puisse être appliquée dans certains cas aux phénomènes du monde réel.

Auteur: Lobachevsky Nikolai

Info:

[ réalité ]

 

Commentaires: 0

sagesse

Le conservatisme n’empêche pas la société de progresser mais elle l’empêche de retomber dans l’obscurité chaotique et dans l’état de l’homme primitif.

Auteur: Berdiaev Nikolai

Info:

[ continuité ] [ distanciation ] [ traditionalisme ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Un rictus caractéristique apparaît sur le visage des gens, un sourire prédateur, lorsqu'ils vous sentent à leur merci. Cette jubilation égoïste, la plus ancienne et la plus primitive, est en outre mortellement contagieuse.

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ supériorité ] [ diabolique ]

 

Commentaires: 0

européens

Les Romano-Germains incarnent l'homme prométhéen. Son destin - la sécularisation, son élan vital - l'héroïsme, sa fin - une tragédie. Le Russe est l'homme johannique (christique) : restituer l'harmonie qu'il pressent en lui-même.

Auteur: Lossky Nikolai Onufriyevich

Info:

[ bipôles ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

"Je suis intéressé par les philosophies aliens", déclara Nikolai. "Les réponses d'autres espèces aux grandes questions de l'existence". "Mais il n'y a qu'une question centrale", répondit l'extraterrestre. " Nous quêtons sa réponse d'étoile en étoile. Nous espérons que vous nous aiderez dans ce sens." Nikolai était prudent. "Quelle est la question?" "Qu'avez-vous que nous voulons?"

Auteur: Sterling Bruce

Info: Twenty Evocations 1984

[ politique interplanétaire ] [ colonialisme ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

temps

"Une mélodie, c'est une série de notes qui se déploient dans la durée", avait déclaré un jour, en classe de cinquième, mon professeur de dictée musicale. On peut respirer le parfum d'une rose en une fraction de seconde. Saisir une image en un éclair. La musique, elle, ne s'apprécie que dans la durée. Pas maintenant, ni plus tard. Dans la durée.

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ déroulement ] [ horizontalité ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Je suis contre la sacralisation de l'instinct. Svetlana. Vous pouvez tempêter et vous indigner tant que vous voulez, mais la vie dans les vallées basses du corps et la vie dans les hauteurs de l'esprit se déroulent chacun selon ses propres lois. Je peux aimer votre maman d'un amour pur et sublime et, en même temps, désirer à la folie une jeune fille de seize ans...

Auteur: Fevr Nikolai

Info: Le Soleil se lève à l'ouest

[ sexualité ] [ pensée-d'ĥomme ]

 

Commentaires: 0

instant

Toute notre vie, nous nous efforçons d'échapper à notre condition mortelle et d'atteindre l'éternité, une forme d'éternité, mais en vérité, l'éternité la plus parfaite a été allouée à chacun de nous dès la naissance, non ? Cette éternité-là est absolue, elle ne connaît ni chagrin, ni paroles, ni conscience. Qui a envie de se souvenir de tout à jamais, de garder dans sa tête, jour après jour, cet énorme univers qui tourne sur lui-même ?

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ présent ] [ vivre ]

 

Commentaires: 0

romantisme

J'avais toujours pensé que la différence entre Chopin et les autres compositeurs était qu'il écrivait à la première personne, et non à la troisième. Beethoven, Mozart, Liszt, Ravel, Schumann, Debussy : tous, ils racontaient ce qui arrivait à d'autres gens, d'autres pays, d'autres sociétés. Seul Chopin parlait de lui. C'était l'honnêteté nue et brûlante de ses phrases musicales qui le distinguait de ses pairs. Mais Dieu qu'il était difficile d'être honnête en musique !

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ classique ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Beaucoup plus facile de jouer les despotes devant un public qui boit vos paroles. Comment réagirait-elle si elle nous croisait par hasard dans le parc, sans personne à proximité pour légitimer son autorité ? Elle se montrerait courtoise, bien sûr ! Peut-être même prendrait-elle des nouvelles de la santé de nos parents. Les tyrans sont tous des couards. Plus ils se mettent en scène, plus ils deviennent lâches à l'intérieur, le délire rongeant leur fragile réalité à la manière des charançons.

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ apparence ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0