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autojustification
Parfois nous acceptons brièvement une responsabilité, mais nions qu'elle était malveillante ; ou alors nous admettons sa malveillance, mais sans en en accepter la responsabilité entière.
Auteur:
Austin John Langshaw
Années: 1911 - 1960
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, linguiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
évitement
]
[
self-confortation
]
tolérance
Il est juste que nos mauvaises actions soient autant prises en compte que notre héroïsme, car en ne les acceptant pas comme possibles pour les autres, nous nions leur humanité.
Auteur:
Machado Carmen Maria
Années: 1986 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, essayiste et critique littéraire
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In the Dream House
[
introspection
]
[
rapports humains
]
pluralité
Les prévisions fondées sur les données peuvent réussir - et peuvent échouer. C'est lorsque nous nions notre rôle dans le processus que les risques d'échec augmentent. Avant d'exiger davantage de données, nous devons exiger plus de nous-mêmes.
Auteur:
Silver Nate
Années: 1978 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: statisticien, sabermétricien et écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
singularité
]
[
saisie
]
[
base de données
]
[
database
]
irréversible
Nous vivons éternellement, nous nous transformons, nous transformons des mondes, des systèmes solaires, nous nous transportons à travers l'espace interstellaire, nous défions le temps et nions la mort, mais la seule chose que nous ne pouvons pas recréer est la mémoire, pensa-t-il.
Auteur:
MacDonald Ian
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Les jours de Salomon Gursky 1998
[
définitif
]
question
Pouvons-nous être sûrs qu'elles sont incapables de sensations ou de sentiments supposément placés sur un échelon inférieur à celui des humains ? Nions-nous les sentiments de tous les ordres dits subalternes afin de diminuer, émousser, protéger et, en fin de compte, nier les nôtres ? Nous verrons que les abeilles peuvent pleurer la perte d'une reine, faire entendre des cris de guerre ou ronronner de satisfaction ; elles peuvent être en colère, dociles, féroces, enjouées, agressives, folâtres, ou émettre de pitoyables sons de détresse. Ces émotions ne ressemblent-elles pas aux nôtres, juste exprimées autrement ?
Auteur:
Longgood William
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: apiculteur ?
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
insectes
]
[
homme-animal
]
judaïsme
Le fait que nous sommes Juifs comporte quelques signes différentiels, mais le fait que nous sommes quelque chose d’autre que cela importe plus encore ; et n’en pas tenir compte, nous enfermer dans une définition préalable, est mentir à notre essence. Cet en-plus inavouable et non juridique, débordant toute définition, et qui est comme l’arrière-fond de notre être, on ne peut guère l’appeler autrement que mystique. C’est un impondérable, un impalpable qui ne tient ni à la religion, que beaucoup ne pratiquent pas, ni à la race, dont nous nions l’existence, ni même à la nationalité.
Auteur:
Jankélévitch Vladimir
Années: 1903 - 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La conscience juive", Editions de l’Herne, Paris, 2023, pages 20-21
[
indicible
]
[
apophatique
]
imagination
Plus nous avançons dans la vie, et plus nous nous convainquons de deux vérités qui, cependant, se contredisent. L'une est que, face à la réalité de la vie, on trouve bien pâles toutes les fictions de l'art et de la littérature. Elles procurent, c'est certain, un plaisir plus noble que ceux de la vie réelle; malgré tout, elles sont comme les rêves au cours desquels nous éprouvons des sentiments qu'on ne connaît pas dans la vie, et nous voyons se conjuguer des formes qui, dans la vie, ne sauraient se rencontrer; elles sont malgré tout des rêves, dont on s'éveille et qui ne nous laissent ni ces souvenirs, ni ces regrets qui pourraient nous faire vivre ensuite une seconde vie.
L'autre vérité est que, puisque toute âme noble aspire à parcourir la vie en son entier, à faire l'expérience de toutes les choses, de tous les lieux et de tous les sentiments susceptibles d'être vécus, et que cela est impossible -alors la vie en totalité ne peut être vécue que subjectivement, et n'être vécue dans toute sa substance que si nous la nions.
Ces deux vérités sont irréductibles l'une à l'autre. Le sage s'abstiendra de vouloir les conjuguer, tout autant que de rejeter l'une ou l'autre. Il lui faudra cependant en choisir une, tout en regrettant l'autre; ou les rejeter toutes les deux, en s'élevant au-dessus de lui-même jusqu'à un nirvana privé.
Auteur:
Pessoa Fernando (Alv. de Campos)
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
[
catégories antagonistes
]
[
source de déception
]
[
solution
]