Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0483s

surpopulation

Au-delà d'un point critique dans un espace fini, la liberté décroît comme s'accroît le nombre.

Auteur: Herbert Frank

Info: Le cycle de Dune, Tome 2 : Dune

[ prison ]

 

Commentaires: 0

exactitude

Trois vérités.
- La mienne, fluctuant de l'évidence à l'insaisissable, guide de survie dans la quête d'un univers pas trop inconfortable.
- Celle des hommes, ondoyante, parfois affermie et saisissable dans une confrontation à deux, un dialogue... ou plus lointaine, lorsqu'issue du grand nombre.
- Vérité du cosmos, océanique, comme un miroir du fond de mon inconscient. Insondable.

Auteur: Mg

Info: 26 fév. 2016

[ perdu ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

zéro

1. 0 est un nombre.
2. Le successeur immédiat d'un nombre est également un nombre.
3. 0 n'est pas le successeur immédiat d'un nombre.
4. Il n'y a pas deux numéros qui ont le même successeur immédiat.
5. Toute propriété qui appartient à 0 et au successeur immédiat d'un nombre possédant également cette propriété appartient à tous les nombres.

Auteur: Peano Giuseppe

Info: Dans "Galileo's Finger : The Ten Great Ideas of Science" de Peter Atkins, Ch. 10, (p. 333), 2003

[ infini ] [ mathématique ] [ logique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chiffre

[...] évoquons juste cette caractéristique, qui fait de ce nombre une sorte de merveille : comme Pallas ou Minerve, déesse sans mère et sans enfants, sortie tout armée du crâne de Jupiter, le sept est vierge et sans mère. Sans mère, puisque c’est un nombre premier et qu’il n’est pas le produit de deux autres ; et il est sans enfants, puisque, multiplié par un autre, il ne peut engendrer aucun nombre.

Auteur: Poirier Jean-Louis

Info: Introduction au "Songe de Scipion" de Cicéron, Les Belles Lettres, 2023, page 56

[ symbolisme ] [ mythologie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

septénaire

Clément d’Alexandrie dit que de Dieu, "Cœur de l’Univers", partent les étendues indéfinies qui se dirigent, l’une en haut, l’autre en bas, celle-ci à droite, celle-là à gauche, l’une en avant et l’autre en arrière ; dirigeant son regard vers ces six étendues comme vers un nombre toujours égal, il achève le monde ; il est le commencement et la fin (l’alpha et l’ôméga) ; en lui s’achèvent les six phases du temps, et c’est de lui qu’elles reçoivent leur extension indéfinie ; c’est là le secret du nombre.

Auteur: Vulliaud Paul

Info: Dans "La Kabbale juive", t. Ier, pp. 215-216

[ symbolisme ] [ géométrie spatiale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dualité

L'esprit tend à schématiser ses représentations du monde, probablement parce que deux sexes sont nécessités pour la continuité de la race et pour des besoin de survie via une forme de raison et de bon sens "simplifiés"!
Il est alors amusant d'observer, coincé dans cette logique bipolaire, combien quelques constats simples et reconnus montrent très vite l'étendue des paradoxes auxquels devra faire face le politicien qui voudra plaire au grand nombre. Par exemple : les hommes sont plutôt de droite au contraire de leur compagnes. Ou : le coeur est à gauche et le portemonnaie, conservateur, à droite. Ou encore : les vieux sont en général à droite par besoin de sécurité.. Etc.

Auteur: Mg

Info: 3 mai 2012

[ limitation ] [ gauche-droite ] [ femmes-hommes ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

pandémie

- Le monde tout entier fourmillait d'hommes. Le grand recensement de l'an 2010 avait donné huit milliards pour la population de l'univers. Huit milliards ou huit coquilles de crabes... Ce temps ne ressemblait guère à celui où nous vivons. L'humanité était étonnamment experte à se procurer de la nourriture. Et plus elle avait à manger, plus elle croissait en nombre. Si bien que huit milliards d'hommes vivaient sur la terre quand la Mort Ecarlate commença ses ravages. J'étais, à ce moment, un jeune homme. J'avais vingt-sept ans. J'habitais Berkeley, qui est sur la baie de San Francisco, du côté qui fait face à la ville. Tu te souviens, Edwin, de ces grandes maisons de pierre que nous avons rencontrées un jour, dans cette direction... Par là.... Voilà où j'habitais, dans une de ces maisons de pierre. J'étais professeur de littérature anglaise.

Auteur: London Jack

Info: La peste écarlate, pp 27-28, Librio, 2018. The Scarlet Plague 1912

[ science-fiction ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

sociologie

- Ne soyez pas étonné, dit l'IA. La majorité des humains n'ont pas vos prédispositions à la contestation et à la lutte. Ils aspirent à une vie sans histoire. Les héros révolutionnaires ou résistants sont toujours l'exception. J'ai étudié vos archives historiques. C'est toujours le même schéma. 1789, l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, le Printemps arabe des années 2010... On trouve d'abord un petit nombre de rebelles vraiment actifs, suivis par une partie de la population dans l'effervescence d'un mouvement naissant. Et puis, très vite, chacun rentre dans le rang et accepte de se soumettre au nouveau pouvoir, souvent autoritaire, pourvu que celui-ci assure la sécurité du + grand nombre. Votre espèce d'origine est prête à beaucoup sacrifier en contrepartie. Les révoltes de masse contre l'arbitraire n'existent que dans la fiction. Dans la réalité, les humains préfèrent être dirigés collectivement plutôt que vivre libres individuellement.

Auteur: Heliot Johan

Info: Ciel, 3.0 : L'été de la révolte

[ grégaire ] [ confort ]

 

Commentaires: 0

discours sur le monde

Or de quoi s’agit-il entre la philosophie et la poésie ? C’est un concours de sagesse. Permettez-moi d’illustrer cela par les Nuées d’Aristophane : Socrate y est présenté comme un homme qui fait des recherches sur la nature, sur la nature de toutes choses, ou sur le Tout, et également comme un maître de rhétorique. Il est présenté comme un corrupteur de la jeunesse en faisant représenter à un jeune homme la victoire de l’argument en faveur de l’injustice sur l’argument en faveur de la justice. Il dépasse la vie éphémère, ordinaire, de l’homme, tout ce qui est simplement humain, et dévoile le caractère conventionnel des choses que tous les hommes considèrent comme sacrées. Bien qu’il soit un maître de rhétorique, il est incapable de l’emporter à la fin – il ne peut pas persuader le grand nombre. Son "pensoir" - son école – est entièrement réduite en cendres. Aristophane suggère ainsi que la philosophie, contrairement à la poésie, est incapable de persuader ou de charmer la multitude.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 17

[ confrontation ] [ déplaisante ] [ contre-intuitive ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esclavage numérique

Apple : Introduisez votre prénom et votre âge.

Élève : Michel, 72 ans



Apple : Introduisez un mot de passe.

Élève : michel



Apple : Désolé, le mot de passe ne doit pas être votre prénom.

Élève : Michelin



Apple : Désolé, le mot de passe doit avoir au moins dix caractères.

Élève : michelines



Apple: Désolé, le mot de passe doit contenir au moins un nombre.

Élève : deux michelines



Apple : Désolé, le mot de passe doit contenir au moins un nombre sous forme de chiffre (p. Ex. 2).

Élève : 2 michelines



Apple : Désolé, le mot de passe ne doit pas contenir d’espaces.

Élève : 2michelinesdemerde



Apple : Désolé, le mot de passe doit contenir au moins une majuscule.

Élève : 2michelinesdeMERDE



Apple : Désolé, le mot de passe ne doit pas contenir deux majuscules successives.

Élève : 2PutainsdeMichelinesdeMerde!



Apple : Désolé, le mot de passe ne doit pas contenir de signes de ponctuation ni d’exclamation.

Élève : 2PutainsdeMichelinesdeMerdeQuetupeuxtePlanterdansleCul



Apple : Désolé, ce mot de passe existe déjà

Auteur: Internet

Info: On peut remplacer Apple par Ordinateur, Windows, Adobe, etc...

[ homme-machine ] [ humour ] [ dialogue ] [ exaspération progressive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel