Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0446s

consumérisme

Pour les publicitaires ce qui importe aujourd'hui (comme au XIXe siècle), c'est d'abord le pouvoir d'achat des lecteurs-télespectateurs, non leur nombre.

Auteur: Chomsky Noam

Info: La Fabrique de l'Opinion publique, La Politique économique des médias américains

[ efficacité ] [ propagande ]

 

Commentaires: 0

souvenirs

Triage et classement de vieilles lettres.
Destruction d'un grand nombre.
Pour sentir le néant de cette vie, il faut se livrer à une occupation de ce genre...
Le retour sur le passé ne donne que de la poussière...
On est étonné de voir le peu d'importance, la vanité parfaite de tout ce qui avait agité le cœur...

Auteur: Bloy Léon

Info:

[ insignifiants ] [ dérisoire ] [ passé décomposé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

entendement

Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare ? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre.

Auteur: Freud Sigmund

Info: L'avenir d'une illusion, 1927, Quadrige PUF 1995 <p.29>

[ bon sens ]

 

Commentaires: 0

régulation

La plupart des gens trouvent contre-intuitif qu'un système motivé exclusivement par la cupidité et la concurrence acharnée apporterait les plus grands avantages au plus grand nombre. Nous voyons maintenant qu'il y a une bonne raison pour laquelle les gens trouvent cette allégation contre-intuitive: elle est fausse. Les abus ne sont surmontés que lorsque les gouvernements, les agences multinationales, les groupes syndicaux, les défenseurs des consommateurs et un système bien organisé de contrepoids servent tous de gardiens de la concurrence sur le marché.

Auteur: Clayton Philip

Info: Organic Marxism: An Alternative to Capitalism and Ecological Catastrophe

[ garde-fous ] [ nécessité ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

surpopulation

Vouloir-guérir. Vouloir-s’accroître. Devenir-nombre. Croire déceler sa fin dans le nombre. Toutes les sociétés avant nous ont dû trembler d’en arriver là où nous sommes, dans le multiple déchaîné par lui-même et pour lui-même. D’où leurs rites, interdits, cérémonies, sacrifices, espaces sacrés, cartographies compliquées pas du tout absurdes ou aliénées ou mystifiées comme on a cru pouvoir l’affirmer. Averties au contraire intimement. Multipliant les barrières et les obstacles et les faux obstacles. Pour éviter, pour retarder les désastres consécutifs au remembrement général. A l’indifférenciation déferlante…

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 80

[ régulation ] [ chaos ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

La volonté générale, croit-on, serait celle du nombre. Il n’en est rien. Le mythe de la volonté active, réelle, de tous, s’imposant à chacun, n’a qu’une valeur de fiction légale, aucune, réelle. Ce qu’on entend par la volonté de tous, c’est celle de quelques-uns…

Désagréger la matière votante, isoler les individus, pour les rendre inorganiques – ce qui s’appelle liberté – indifférents et homogènes – ce qui s’appelle égalité – leur imposer néanmoins cette mutuelle adhérence qu’on nomme fraternité ; en un mot les réduire à un magma docile et périssable, tel est l’effet du machinisme*.

Auteur: Cochin Augustin

Info: *ou mécanisation

[ cénacle ] [ information ] [ manipulation ]

 

Commentaires: 0

impitoyable

Sais-tu combien de gens j'ai tué ? (Kylar secoua la tête). Moi non plus. Je l'ai su. Il fut un temps où je me rappelais le nom de chaque personne que je n'avais pas tuée en combattant. Et puis il y en a eu trop, et je me suis juste souvenu du nombre. Et puis seulement des innocents. Et puis j'ai fini par l'oublier, ça aussi. Et sais-tu quel châtiment on m'a infligé pour mes crimes, pour mes péchés ? Aucun. L'abstraction la plus chère au coeur des hommes n'est qu'une absurdité, j'en suis la preuve. Un univers équitable ne tolérerait pas mon existence.

Auteur: Weeks Brent

Info: L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres

[ meurtre ] [ impunité ]

 

Commentaires: 0

dualité

L'esprit tend à schématiser ses représentations du monde, probablement parce que deux sexes sont nécessités pour la continuité de la race et pour des besoin de survie via une forme de raison et de bon sens "simplifiés"!
Il est alors amusant d'observer, coincé dans cette logique bipolaire, combien quelques constats simples et reconnus montrent très vite l'étendue des paradoxes auxquels devra faire face le politicien qui voudra plaire au grand nombre. Par exemple : les hommes sont plutôt de droite au contraire de leur compagnes. Ou : le coeur est à gauche et le portemonnaie, conservateur, à droite. Ou encore : les vieux sont en général à droite par besoin de sécurité.. Etc.

Auteur: Mg

Info: 3 mai 2012

[ limitation ] [ gauche-droite ] [ femmes-hommes ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.
Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion mais nous découvrîmes vite qu'il en existant un grand nombre. Nous ne pouvions les comprendre, et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait pas plus sa religion au sérieux que ses lois. Il les gardait à portée de la main, comme des instruments, pour les employer à sa guise dans ses rapports avec les étrangers.

Auteur: Pachgantschilhilas

Info: sagesse amérindienne

[ usa ] [ oppression ]

 

Commentaires: 0

comprendre

Piger la démonstration d'un théorème, est-ce examiner successivement chacun des syllogismes dont elle se compose et constater qu'il est correct, conforme aux règles du jeu ?...Oui, pour quelques-uns; quand ils auront fait cette constatation, ils diront: j'ai compris. Non, pour le plus grand nombre. Presque tous sont beaucoup plus exigeants, ils veulent savoir non seulement si tous les syllogismes d'une démonstration sont corrects, mais pourquoi ils s'enchaînent dans tel ordre plutôt que tel autre. Tant qu'ils leur semblent engendrés par le caprice et non par une intelligence constamment consciente des buts à atteindre, ils ne croient pas avoir compris. Sans doute, ils ne se rendent pas bien compte eux-mêmes de ce qu'ils réclament et ils ne sauraient formuler leur désir, mais s'ils n'ont pas satisfaction, ils sentent vaguement que quelque chose leur manque.

Auteur: Poincaré Henri

Info: Science et méthode. Cité par J.Hadamard dans Essai sur la psychologie de l'invention en mathématique

[ rareté ]

 

Commentaires: 0