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ouverture
Je pense que la science a bénéficié d'un extraordinaire succès parce qu'elle a un royaume très limité et étroit dans lequel focaliser ses efforts. À savoir, l'univers physique.
Auteur:
Jenkins Ken
Années: 1940 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: acteur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
nomos
]
question
[...] le problème du fondement d'une entité politique en tant qu'institution ; n'est-il question que d'une norme, exclusivement dépendante du positivisme qui l'aurait instituée, ou est-il possible de trouver un fondement plus substantiel, moins contingent peut-être, que cet arbitraire positiviste instituant la norme ?
Auteur:
Schmitt Carl
Années: 1888 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: juriste, philosophe et intellectuel catholique
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le nomos de la terre dans le droit des gens du Jus publicum europaeum
[
démocratie
]
[
multipartisme
]
territoire
En premier lieu, la terre féconde porte en elle-même, au sein de sa fécondité, une mesure intérieure. Car la fatigue et le labeur, les semailles et le labour que l’homme consacre à la terre féconde sont rétribués équitablement par la terre sous la forme d’une pousse et d’une récolte. Tout paysan connaît la mesure intérieure de cette justice.
Auteur:
Schmitt Carl
Années: 1888 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: juriste, philosophe et intellectuel catholique
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le nomos de la terre dans le droit des gens du Jus publicum europaeum
[
Etat
]
[
labeur
]
[
agriculture
]
[
nationalisme
]
nationalisme
Le refus schmittien de ne pas traduire nomos par "loi" et d’en revenir à ce sens spatial originel permet certes de ne pas sombrer dans le positivisme, mais c’est en réalité l’idée même de "loi" qui apparaît positiviste : toute loi, quel qu’en soit le fondement, est nécessairement positiviste lorsque l’on raisonne dans un cadre politique ; par conséquent, lutter contre le positivisme juridique, c’est aller jusqu’à refuser [...] la prééminence du concept même de "loi", et chercher à y substituer des termes plus substantiels, témoignant d’un arbitraire moindre que celui que véhicule l’idée de loi. Ce terme substantiel, Schmitt pense paradoxalement le trouver dans ce nomos, que nous traduisons souvent par loi, mais dont il restitue toute la saveur spatiale et terrestre, de sorte que ce dernier soit un "acte constituant originel qui ordonne l’espace."
Auteur:
Schmitt Carl
Années: 1888 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: juriste, philosophe et intellectuel catholique
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le nomos de la terre dans le droit des gens du Jus publicum europaeum
[
philosophie
]
[
vocabulaire
]
[
territoire
]
éros-thanatos
[…] il est de l’essence de l’homme que d’être constitué par les deux – un désir sexuel sans limite, et la loi. La loi est aussi essentielle à l’homme que le désir sexuel : il faut comprendre l’eros à la lumière de cette dualité. Vous ne pouvez pas négliger le nomos et le regarder comme entièrement extérieur. Cependant, cela signifie qu’il faut comprendre eros à la lumière de l’antagonisme entre la nature et la convention. Eros est en même temps désir de l’étreinte amoureuse et rébellion de la nature contre la convention, mieux, eros est cette rébellion plus qu’il n’est désir sexuel […]. Qu’ils veulent s’étreindre, cela, ils le savent, mais la signification plus profonde qu’ils ne connaissent pas, c’est le désir de l’unité originelle. C’est le désir de la nature ancienne non amoindrie par la convention, de la totalité ou de l’intégrité originelle. Mais si eros est bien cela, son but est inaccessible. Zeus s'en est occupé.
Auteur:
Strauss Léo
Années: 1899 - 1973
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, historien de la philosophie
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, pages 169-170
[
castration symbolique
]
[
cosmogonie
]
[
limites
]
sotériologie
Délivrer l’homme du monde implique d’abord que la possibilité d’une délivrance soit inscrite dans l’ordre de l’être. L’ontologie de la gnose antique la garantit à travers la foi dans un dieu "étranger", "caché", qui vient en aide aux hommes, leur dépêche ses envoyés et leur indique la voie qui leur permet de quitter la prison instaurée par le dieu mauvais de ce monde (qu’il s’agisse de Zeus, de Yahvé ou d’un autre des anciens dieux-pères). Dans la gnose moderne, cette possibilité est gagée sur la conjecture qu’il existe un esprit absolu parvenant à lui-même en se dégageant de l’aliénation au terme d’un développement dialectique de la conscience, ou sur celle qu’un processus dialectique et matérialiste de la nature conduira, par-delà une aliénation incarnée par Dieu ou la propriété privée, à la liberté d’une existence pleinement humaine, voire sur l’hypothèse d’une volonté de la nature qui entraînera l’homme à se transformer lui-même vers le surhomme.
Au sein de cette possibilité ontique, c’est à l’homme gnostique lui-même qu’incombe la tâche d’œuvrer à sa délivrance. De par sa psyché il est partie prenante de l’ordre du monde, de son nomos ("loi") ; ce qui, en lui, le pousse vers la délivrance, c’est le pneuma ("souffle"). […] L’instrument de la délivrance est la gnose elle-même.
Auteur:
Voegelin Eric
Années: 1901 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, spécialiste en philosophie politique.
Continent – Pays: Autriche - Usa
Info:
Dans "Science, politique et gnose", trad. de l'allemand par Marc de Launay, Bayard, Paris, 2004, pages 18-19
[
principes
]
[
dualisme
]
[
responsabilité
]