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instinct
L'amour est une herbe spontanée et non une plante de jardin.
Auteur:
Nievo Ippolito
Années: 1831 - 1861
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain romantique
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
inattendu
]
confirmation
Retrouvé dans son contexte vécu, le mythe s'affirme donc comme la forme spontanée de l'être dans le monde. Non pas théorie ou doctrine, mais saisie des choses, des êtres et de soi, conduites et attitudes, insertion de l'homme dans la réalité.
Auteur:
Gusdorf Georges
Années: 1912 - 2000
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mythe et métaphysique
[
vérification
]
[
métaphysique
]
[
intimité
]
[
spiritualité
]
gamins
Comment est le petit enfant bien portant que la mère a traité dès le début comme une personne ayant ses propres droits ? Est-il tout simplement gentil, sage et obéissant ? La réponse est : non. L’enfant normal a une vision personnelle de la vie dès le début. […] En fait, ce sont des fléaux. Mais ils témoignent de tendances affectueuses spontanées et absolument sincères.
Auteur:
Winnicott Donald W. Woods
Années: 1896 - 1971
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: pédiatre, psychiatre et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'enfant et sa famille
[
maman-enfant
]
[
sauvageons
]
[
indépendants
]
maturité
Ce serait avoir gagné beaucoup dans la vie que de savoir rester toujours parfaitement naturel et sincère avec soi-même, de ne croire aimer que ce qu'on aime véritablement, et de ne pas prolonger par amour-propre et par émulation vaine des passions déjà expirées en nous : c'est faute de s'écouter de près que, chez la plupart des hommes, la seconde moitié de la vie se perd et manque son vrai sens en même temps que son dernier bonheur.
Auteur:
Sainte-Beuve Charles-Augustin
Années: 1804 - 1869
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Pensées et maximes, p.271, Grasset 1954
[
calculatrice
]
[
artificielle
]
[
non spontanée
]
consensus
Qu'est la vérité, en effet, sinon ce qui est évident pour tout le monde et considéré comme inattaquable ?
Ainsi, de la sympathie spontanée à la conscience que cette sympathie était partagée de la même façon par des millions de personnes ; de cette conscience à la conviction d'être dans le vrai ; de la conviction d'être dans le vrai à l'action, la chaîne était ininterrompue, les anneaux bien soudés. Car, il pensait que la possession de la vérité non seulement permet l'action, mais l'impose.
Auteur:
Moravia Alberto
Années: 1907 - 1990
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Le Conformiste
[
exactitude
]
vedette de télé-réalité
Sa grâce innée, derrière ses allures de sex-symbol jouant comme un trompe-l’œil destiné à appâter les imbéciles modernes saturés de propagande publicitaire pansexualiste, s’accorde parfaitement avec son mutisme. Elle survole de très haut, par le relatif vœu de silence qu’elle semble avoir prononcé, un univers carnavalesque qui n’arrête pas de se vanter d’avoir fait vœu de non-chasteté. Bref, elle est à la fois l’idéal et le contraire des populations sur lesquelles elle règne avec tant de naturel : l’idéal par sa sexualité surexposée ; le contraire absolu par sa surprenante noblesse spontanée.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
A propos de Loana de Loft Story, dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 343
[
portrait
]
[
éloge
]
[
paradoxale
]
psychanalyse freudienne
La psychologie de Freud est une psychologie de la misère. Il définit le plaisir comme la satisfaction résultant de la suppression d’une tension douloureuse. Le phénomène de l’abondance, comme l’amour ou la tendresse, ne joue en réalité aucun rôle dans ce système. Non seulement il a omis de tels phénomènes, mais il a également eu une compréhension limitée du phénomène auquel il accordait tant d’attention : le sexe. Selon l’ensemble de sa définition du plaisir, Freud ne voyait dans le sexe que l’élément de compulsion physiologique et dans la satisfaction sexuelle la délivrance d’une tension douloureuse. La pulsion sexuelle est un phénomène de l’abondance, et le plaisir sexuel en tant que joie spontanée – dont l’essence n’est pas la délivrance négative d’une tension douloureuse – n’avait aucune place dans sa psychologie.
Auteur:
Fromm Erich
Années: 1900 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
Dans "La peur de la liberté", page 277
[
critique
]
[
limites
]
quête
Existe-t-il au monde une connaissance dont la certitude soit telle qu'aucun homme raisonnable ne puisse la mettre en doute ? Cette question qui, à première vue, pourrait paraître simple, est en réalité l'une des plus difficiles. Lorsque nous nous serons rendus comptes des obstacles qui s'opposent à une réponse spontanée et optimiste, nous serons sur la bonne voie en ce qui concerne l'étude de la philosophie ; en effet, la philosophie est simplement une tentative pour répondre à des questions de ce genre, non pas à la légère ou dogmatiquement, comme on le fait pour les choses de la vie ordinaire, et même pour les questions scientifiques, mais en exerçant notre sens critique, après avoir examiné tous les éléments qui rendent de telles questions troublantes et après nous être rendu compte de toute l'incertitude, de toute la confusion que dissimulent nos idées courantes.
Auteur:
Russell Bertrand
Années: 1872 - 1970
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Problèmes de philosophie
[
conclure
]
temporel-éternel
Mais ce monde, la foi de Luther le domine. Elle en use à la façon d’Abraham qui avait femmes, enfants, domestiques, le tout comme s’il n’avait rien ; car il savait, le patriarche, que des richesses spirituelles seules se tire une vraie jouissance. Vivre dans le monde, oui. User des biens qu’il nous offre, librement, honnêtement, en toute tranquillité d’âme : oui encore. Joie des sens et du cœur ; plaisirs et affections de la nature : un verre de vieux vin ensoleillé, les grâces bondissantes et flexibles d’un jeune animal, l’éclat profond d’un regard vivant, le col d’une femme ployée sous un baiser, la tendresse bavarde et spontanée d’un enfant : dans ces trésors qu’un Dieu prodigue met à sa portée, que le chrétien puise à discrétion, sans remords. Qu’il use des dons du Père en toute sérénité. Mais qu’il soit prêt, toujours, à s’en détacher. Qu’au moment de se les approprier, il sache y renoncer intérieurement. Qu’il voie en eux ce qu’ils sont réellement : les accessoires d’un théâtre aménagé par Dieu, spécialement, pour que l’homme puisse y éprouver sa foi.
Auteur:
Febvre Lucien
Années: 1878 - 1956
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Un destin : Martin Luther, PUF, 1968, pages 110-111
[
non-attachement
]
[
spectateur
]
extinction symbolique
L’obéissance à la Loi n’est pas "naturelle", spontanée, mais toujours-déjà médiatisée par le (refoulement du) désir de la transgresser. Obéir à la Loi ? Nous n’y obéissons que dans une stratégie désespérée visant à combattre le désir de la transgresser. Par conséquent, plus nous obéissons à la Loi avec zèle, plus nous témoignons du fait que, au fond de nos cœurs, nous ressentons la pression du désir de nous livrer au péché. Le sentiment de culpabilité, émanant du surmoi, est donc justifié : plus nous obéissons à la Loi, plus nous sommes coupables ; parce que cette obéissance, dans les faits, est une formation de défense contre le désir de pécher. Dans le Christianisme, le désir (l’intention) de pécher équivaut [...] à l’acte même : convoitez simplement la femme du prochain et vous voilà déjà en train de commettre l’adultère. [...] Cette dialectique surmoïque du désir transgressif engendrant la culpabilité n’est toutefois pas l’horizon dernier du Christianisme : comme saint Paul le dit clairement, la position chrétienne, dans toute sa radicalité, implique précisément la suspension du cercle vicieux de la Loi et du désir transgressif qui lui est attaché.
Auteur:
Zizek Slavoj
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Slovénie
Info:
Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, pages 205-206
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tiers exclu
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oscillation impossible
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non jouissance
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faute structurellement abolie
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