Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0597s

esthétique

Pour l’Hindou, l’expression de la personnalité n’a aucune valeur artistique. Le beau, c’est la puissance émouvante du vrai. […] Aucun mot sanskrit, dois-je dire, ne pourrait traduire "beau" dans cette phrase. La valeur esthétique d’une œuvre plastique se traduit par sa "conformité aux pramâna", celle d’une œuvre poétique par sa "richesse en rasa".

Auteur: Daumal René

Info: Les Pouvoirs de la parole - Essais et notes 2

[ harmonie ] [ réalité ] [ non subjective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

examen

La théorie doit être une observation, non une doctrine. C’est une investigation analytique de l’objet qui aboutit à sa connaissance et, appliquée à l’expérience, en l’occurrence l’histoire, entraîne la familiarité avec cet objet. Plus elle atteint ce but, plus elle passe de la forme objective d’un savoir à la forme subjective d’un pouvoir.

Auteur: Clausewitz Carl von

Info: De la guerre

[ distanciation ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interrogation

Une autre question est de savoir dans quelle mesure on peut demander à quelqu’un de rendre compte de ses intentions inconscientes. Adopter formellement l’intention inconsciente comme critère de la réalité subjective de la désertion place le code pénal dans une situation juridique à l’opposé des dispositions concernant le meurtre non-prémédité, ce dont je vous ai déjà parlé.

Auteur: Tausk Victor

Info: Oeuvres psychanalytiques

[ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avenir

La nouvelle façon de penser, engendrée par la révolution cognitive, montre une forte promesse... Inversant la doctrine des sciences, le nouveau paradigme affirme que le monde dans lequel nous vivons est non seulement entraîné par les forces physiques sans âme mais, plus fondamentalement, par les valeurs subjectives de l'homme. Les valeurs humaines deviennent la clé sous-jacente au changement du monde.

Auteur: Sperry Roger Wolcott

Info:

[ anthropomorphisme ] [ futur ]

 

Commentaires: 0

effet miroir

Le concept de Max Weber présente l’avantage de considérer le "charisme" non pas comme une qualité inhérente à l’individu, mais comme un attribut procédant de la façon dont il est subjectivement perçu par ses "adeptes". En d’autres termes, si le porteur de "charisme" jouit effectivement d’un authentique pouvoir, ce pouvoir émane en réalité des attentes placées en lui par ceux qui l’entourent.

Auteur: Gori Roland

Info: La nudité du pouvoir

[ gourou disciple ] [ maitre élève ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

plénitude

Le bonheur, logiquement, dans toute éthique, est un effort, il est inséparable d’un travail sur soi, d’un perfectionnement de l’âme, il n’est pas exempt de souffrance, il est une forme de conscience apte à synthétiser le tout, avec ses manques, et à déployer malgré cela une puissance d’affirmation de soi et de la vie. L’homme du ressentiment ne vise pas une telle définition du bonheur, assez laborieuse, assez impliquante en termes d’élaboration subjective. Il vise l’immédiat, le commandé et le télécommandé, le bonheur à disposition, le bonheur-objet, et non le bonheur-sujet.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 84

[ satisfaction marchande ] [ confusion ] [ défini ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

physique théorique

Troisièmement, cela nous a permis de proposer ce que nous avons appelé l'interprétation cosmologique de la mécanique quantique. Ici, nous interprétons la fonction d'onde d'un objet non pas comme décrivant un ensemble imaginaire et bizzaroïde de possibilités pour ce que l'objet pourrait faire, mais plutôt la collection spatiale réelle de copies identiques de l'objet qui existent dans notre espace infini. De plus, l'incertitude quantique dont nous faisons l'expérience reflète simplement notre incapacité à nous localiser dans le multivers de niveau I, c'est-à-dire l'incapacité de savoir laquelle de nos infinies copies dans l'espace est celle qui produit nos perceptions subjectives.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ post-quantique ] [ monades déroulées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Grèce antique

La pensée antique pré-athénienne est Non-Dirigée.... la pensée moderne Dirigée. La première, semblable aux rêves n'utilise que les images, l'autre utilise les mots. La sciences est une organisation de la pensée dirigée. L'esprit d'avant les penseurs grecs constituait non une science mais une mythologie. Le monde de l'esprit chez les anciens était un monde de fantaisies subjectives semblable au monde des sauvages et du rêve. La pensée enfantine et les rêves sont comme un rappel de la vie préhistorique ou sauvage. Les mythes sont les rêves collectifs des peuples et les rêves les mythes des individus. L'oeuvre de rude discipline intellectuelle réalisée au moyens des mots et de jugements soigneusement analysés, oeuvre dont les grecs furent les promoteurs et qui fut reprise par la philosophie Scholastique, constitue le préliminaire de la science moderne.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie de l'inconscient

[ onirisme ] [ source ]

 

Commentaires: 0

division subjective

Trop d’énigmes accablent l’homme sur la terre. On n’a qu’à les résoudre comme on voudra et sortir sec de l’eau. La beauté ! Ce que je ne peux pas supporter, c’est que tel homme, de cœur élevé et même de grande intelligence, commence par l’idéal de la Madone pour finir par l’idéal de Sodome. Plus effrayant encore est celui qui, portant déjà l’idéal de Sodome dans son âme, ne rejette pas non plus l’idéal de la Madone, celui dont le cœur brûle pour lui et qui brûle en vérité, en vérité, comme en ses jeunes années d’innocence. Non, la nature de l’homme est large, trop large même, je la rétrécirais. C’en est intolérable, voilà ce qu’il en est ! Ce qui à la raison paraît être une honte est, pour le cœur, une beauté. Est-ce dans Sodome qu’est la beauté ? Crois bien que c’est précisément dans Sodome qu’elle est pour l’immense majorité des gens. Connaissais-tu ce mystère ? L’horrible, c’est que la beauté est une chose non seulement terrible, mais aussi mystérieuse. C’est le diable qui lutte avec Dieu et le champ de bataille est le cœur des hommes.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, pages 137-138

[ contradiction ] [ condition humaine ] [ obscurité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

exactitude

Deux courants d'idées sont très importants dans la pensée et la culture modernes. D'une part, il y a un engagement intense en faveur de la véracité - ou, en tout cas, une méfiance généralisée, une volonté de ne pas se laisser berner, un empressement à voir à travers les apparences les structures et les motivations réelles qui se cachent derrière elles. Depuis toujours liée à la politique, elle s'étend à la compréhension historique, aux sciences sociales et même à l'interprétation des découvertes et à la recherche en sciences. Parallèlement à cette exigence de véracité, ou (pour le dire de manière moins positive) ce réflexe contre la tromperie, il y a une suspicion tout aussi répandue quant à la vérité elle-même : pour autant qu'elle existe, si elle peut être plus que relative ou subjective ou quelque chose de ce genre ; si nous devons nous en préoccuper, en menant nos activités voire en en rendant compte. Ces deux choses, la dévotion à la vérité et la suspicion dirigée vers l'idée de vérité, sont liées l'une à l'autre. Le désir de vérité conduit à un processus critique qui affaiblit la garantie de l'existence d'une vérité sûre ou non, ou d'une vérité qui puisse être déclarée sans réserve.

Auteur: Williams Bernard Arthur Owen Sir

Info: Vérité et Véracité : Un essai en généalogie. Princeton University Press, 2002 ; 2010. p. 1 ; Chapitre 1 : Le problème

[ doute ] [ dubitation ] [ continue mise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel