Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 47
Temps de recherche: 0.052s

relatif

Les voyants doivent comprendre que leur manière de connaître l'Univers n'est pas la seule.

Auteur: Lusseyran Jacques

Info: Et la lumière fut

[ non-voyant ]

 

Commentaires: 0

visualisation

Au Lycée je reproduisais mentalement les figures de géométrie du professeur, posant sur chaque angle, sur chaque point, les lettres destinées à les désigner, ce qui prouve la grande netteté des images mentales géométriques.

Auteur: Villey Pierre Louis Joseph

Info: Le monde des aveugles, p 191

[ non voyant ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

handicap

...40% à 60% des enfants aveugles auxquels il avait enseigné la musique avaient l'oreille absolue, et Hamilton, Pascal-Luone et Schlaug viennent également de découvrir que 60% des musiciens aveugles ont l'oreille absolue, contre 10% à peine environ pour les musiciens voyants.

Auteur: Sacks Oliver

Info: Musicophilia : La musique, le cerveau et nous

[ compensation ] [ non-voyants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

périple

On dit qu'il conduisait ses nombreuses caravanes à pied, ses compagnons allaient à dos de chameaux ou à dos de mules, mais Rimbaud voulait épargner les animaux, il marchait, il a fait de la marche une vocation; non seulement il est devenu voyant, poète, aventurier et explorateur, marchand d'armes et photographe, cartographe et rénovateur de la langue française: il s'est également fait promeneur, vagabond.

Auteur: Espedal Tomas

Info: Marcher, p.169

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Il s'était évadé en 1942 d'un camp de Silésie où il était détenu et fit poser Jacques Lusseyran pour faire son portrait. - Ce que je cherche à peindre, c'est ton regard. Je vois qu'il n'est pas dans tes yeux. Mais je vois qu'il a sa place dans ton visage: une région plus large dont j'aperçois le contour. Et il précisa: - Un portrait, c'est fait pour montrer comment un homme fleurit au-dessus de lui-même.

Auteur: Hélion Jean Bichier

Info: in Le voyant de Jérôme Garcin, p.60

[ non-voyant ]

 

Commentaires: 0

non-voyant

Quand on est aveugle, une main vous saisit soudain. Une voix s'adresse à vous tout d'un coup. Il n'y a ni anticipation ni préparation. [...] Je suis passif face à ce qui vient m'aborder. [...] Un voyant choisit de parler à qui bon lui semble en se promenant dans les rues, ou au marché. Les gens sont déjà là ; leur présence précède la rencontre [...]. Pour l'aveugle, les gens sont en mouvement, ils sont comme le temps, ils vont, ils viennent. Ils sortent du néant puis disparaissent.

Auteur: Hull John

Info:

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Aristomène, gouverneur du roi Ptolémée, voyant ce prince qui s'endormait en donnant audience à des ambassadeurs, et l'en ayant réprimandé, les flatteurs en prirent occasion de le perdre. Ils affectèrent la plus vive indignation contre cette hardiesse, et dirent au roi : "et si, accablé de veilles et de travaux, vous vous laissez quelquefois surprendre au sommeil, votre gouverneur devait vous avertir en particulier d'y faire attention, et non vous éveiller publiquement, et vous faire rougir devant une si nombreuse assemblée." Ptolémée ne tarda pas à les croire, et la réprimande d'Aristomène fut payée d'une coupe de poison, que le roi lui en envoya lui ordonnant de la boire.

Auteur: Plutarque

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ manipulation ]

 

Commentaires: 0

éducation

L'enseignement doit être résolument retardataire. Non pas rétrograde, tout au contraire. C'est pour marcher dans le sens direct qu'il prend du recul ; car, si l'on ne se place point dans le moment dépassé, comment le dépasser ? Ce serait une folle entreprise, même pour un homme dans toute la force, de prendre les connaissances en leur état dernier ; il n'aurait point d'élan, ni aucune espérance raisonnable. Ne voyant que l'insuffisance partout, il se trouverait, je le parie, dans l'immobilité pyrrhonienne, c'est-à-dire que, comprenant tout, il n'affirmerait rien. Au contraire celui qui accourt des anciens âges est comme lancé selon le mouvement juste ; il sait vaincre ; cette expérience fait les esprits vigoureux.

Auteur: Alain

Info: Propos II, Bibliothèque de la Pléiade, nrf Gallimard 1970 <15 août 1924 p.637>

[ pédagogie ]

 

Commentaires: 0

cerveau

A peine étais-je devenu aveugle que j'avais oublié le visage de ma mère, celui de mon père, et généralement de tous les êtres que j'aimais. [...] Il m'était devenu subitement égal que les gens eussent les cheveux bruns ou blonds, les yeux bleus ou verts. Je trouvais même que les voyants employaient beaucoup trop de leur temps dans ces observations inutiles. [...] Les cheveux, les yeux, la bouche, le noeud de cravate et les bagues aux doigts comptaient si peu pour moi désormais que je ne pensais plus à eux, si bien que les gens n'en avaient plus. il se formait dans mon esprit des images d'hommes et de femmes sans tête, sans doigts [...]

Auteur: Lusseyran Jacques

Info:

[ imagination ] [ aveugle ] [ non-voyant ] [ témoignage ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Je crois que nous jouissions pleinement de la vie, si un étranger venu chez nous pour la première fois, en voyant Emerence vaquer à la cuisine, l’avait prise pour ma tante ou ma marraine, je ne l’aurais pas détrompé, il était impossible d’expliquer la nature, l’intensité de notre relation, ou le fait qu’ Emerence était pour chacun de nous une nouvelle mère, bien qu’elle ne ressemblât à aucune des nôtres. La vieille femme ne nous harcelait pas de questions, nous ne lui en posions pas non plus, elle livrait ce qui lui semblait bon, mais en fait, elle parlait peu, comme une véritable mère dont le passé ne compte plus quand elle ne s’occupe de rien d’autre que de l’avenir de ses enfants.

Auteur: Szabo Magda

Info: La porte

[ maman ] [ maternelle ]

 

Commentaires: 0