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spiritualité

Vous devez saisir la vérité que

Celui qui est dualité est aussi

Celui qui est non-dualité,

tout comme la glace et l'eau.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: L'Enseignement de Mâ Ananda Mayî, trad. S. et J. Herbert, Albin Michel, 1974, 1989, cité par Jean Biès dans Les Grands Initiés du XXe siècle, p. 150-151

[ unicité ] [ insipidité ] [ indiscriminé ] [ monothéisme ]

 

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neti neti

Au moment où l’on perçoit deux choses, prenant conscience de l’intervalle (entre elles), qu’on s’y installe fermement. Si on les bannit simultanément toutes deux, alors dans cet intervalle, la réalité resplendit.

Auteur: Vijñana Bhairava Tantra

Info: Verset 61

[ non-dualité ] [ espace intermédiaire ] [ brèche ] [ ni l'un ni l'autre ] [ aucun des deux ] [ illumination ] [ intraduisible ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

incarnation

Sous l’empire de la nescience*, le Soi unique, identique au brahman, s’agrège, se surimpose toutes sortes de déterminations étrangères ou "conditions limitantes extrinsèques" (upadhi), souvent appelées simplement "noms et formes" (nama-rupa) qui le démultiplient et le particularisent illusoirement.

Auteur: Hulin Michel

Info: Shankara et la non-dualité, *ignorance

[ moi ] [ ego ] [ spiritualité ]

 

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indicible

Le contenu de l’expérience du brahman ne se laisse pas exprimer par des mots car le langage découpe la réalité non duelle indivise en sujets, objets, actions, qualités, relations, etc. A ce titre, il a partie liée avec la nescience*.

Auteur: Hulin Michel

Info: Shankara et la non-dualité. *ignorance

[ spiritualité ]

 

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spiritualité

Devançant Heidegger de quelque douze siècles, [Shankara] dénonce la naïveté d’une pensée humaine qui s’imagine pouvoir appréhender l’Etre par ses propres forces, sans que ce dernier ait déjà pris l’initiative de susciter cette pensée même et de se dévoiler à elle.

Auteur: Hulin Michel

Info: Shankara et la non-dualité

[ présomptueuse ] [ prétentieuse ] [ quête ]

 

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hindouisme

En langage mahâyânique, on dira que le Pratyeka Buddha tourne le dos au samsâra et regarde vers le Nirvâna, tandis que le Boddhisattva, au contraire perçoit le Nirvâna aussi dans le samsâra – lequel ne saurait être d’une autre substance, et abolit ainsi l’opposition entre l’extérieur et l’intérieur.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 196

[ libération ] [ différences ] [ non-dualité ] [ indiscrimination ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité

Tathata, sommet du réel, sans signe distinctif, Réalité ultime, domaine absolu, tels sont en résumé les synonymes de la vacuité. Ce sont les principaux, mais il y en a d'autres : non-dualité, domaine de l'indifférenciation, vraie nature des choses, inexprimable, inconditionné, extinction... Ces termes doivent être pris à la lettre.

Auteur: Vasubandhu

Info: Madhyantavibhaga, I, 14-15, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.108

[ nirvana ] [ absolu ] [ indiscriminé ]

 

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zen gaïa

Les racines de tous les êtres vivants sont liées entre elles. Au plus profond du fondement de l'être elles s'enchevêtrent et s'enlacent. Cette compréhension s'exprime par le terme non-dualité. Si nous examinons les choses en profondeur, nous découvrons que nous n'avons pas d'identité propre, un moi qui n'inclurait pas le soleil et le vent, la terre et l'eau, les créatures et les plantes, les uns les autres.

Auteur: Halifax Joan

Info:

[ appartenance ]

 

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unicité

L'accomplissement du non-soi ne sera jamais conçu comme l'annihilation réciproque d'un moi et d'un toi mais plutôt comme l'intimité d'une rencontre où le moi ne fera pas naître un toi mais en permettra l'éclosion sans souillure comme non-dualité.
Il n'y a rien entre le corps et l'esprit, rien entre la pratique et la réalisation, rien entre le je et le tu, rien entre le samsara et le nirvâna.

Auteur: Internet

Info: Dans le Sutra de la Liberté inconcevable

[ spiritualité ]

 
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non-dualité

La philosophie de l’advaïta considère qu’il n’est dans l’univers qu’une seule chose réelle ; c’est ce qu’elle appelle Brahman. Tout le reste est irréel, tout le reste est manifesté et fabriqué avec Brahman par la puissance de Mâyâ. Retourner à ce Brahman est notre but. Nous sommes chacun ce Brahman, cette réalité, plus cette Mâyâ. Si nous pouvons nous débarrasser de cette Mâyâ ou ignorance, alors nous devenons ce que nous sommes réellement. D’après cette philosophie, chaque homme est composé de trois parties : le corps, l’organe intérieur ou esprit, et derrière tout cela, ce qu’on appelle l’Atman, le Moi.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 247

[ védânta ] [ triade ] [ principe ] [ théologie Hindoue ]

 

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