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méditation

La Voie, le vrai zazen, c’est aller de pensée en non-pensée, et de non-pensée en pensée, à partir des phénomènes de la vie quotidienne (shiki) revenir à la vacuité (ku) et de ku, retourner à shiki.

Auteur: Deshimaru Taisen

Info: Le Trésor du Zen

[ méthode ]

 

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contemplation

La méditation est une voie d’épanouissement psychique et spirituel qui s’est développée en Orient, principalement au sein des trois grandes religions : l’hindouisme, le taoïsme et le bouddhisme (tibétain, indien et zen japonais). On peut la définir comme un processus d’intériorisation permettant la maîtrise progressive du mental (et incidemment du corps) et dont le but est d’accéder à un état de conscience transcendant, caractérisé par le calme intérieur, l’harmonisation avec l’univers, et la non-pensée.

Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ unicité ]

 

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écrivain-sur-écrivain

Nous avons eu récemment au musée l’auteur de La Question terrible [Léon Tolstoï], résolue par la non-pensée et le non-agir. Il continue de se chercher de nouveaux alliés en Extrême-Orient, en Chine, pour répandre le "non-agir" dans tout l’Occident. Doté d’une bonne dizaine de talents, il en use moins bien que s’il n’en avait qu’un. Ses talents, il ne les étouffe pas, il s’en sert simplement pour convaincre tous ceux qui en ont aussi de les enterrer, ce qui revient au non-agir.

Auteur: Fiodorov Nikolaï

Info: "Correspondance (1873-1903), traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, éditions des Syrtes, Genève, 2021, Brouillon d’une lettre à Vladimir Alexandrovitch Kojevnikov rédigée entre le 15 novembre 1893 et le 23 janvier 1894

[ critique ] [ vacherie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

écrivain-sur-écrivain

Jusqu’à l’année de la famine [1891], Tolstoï glorifiait l’amour du travail, du travail de la terre, allant jusqu’à nier le travail intellectuel, proposant une non-pensée qui serait, bien sûr, le triomphe de l’ignorance.

En revanche, après la famine, Tolstoï glorifie le non-agir ; en d’autres termes, il souhaite manifestement le triomphe du parasitisme. L’essai publié à Berlin sur la non-résistance au mal par la violence pourrait être tenu pour une explication du non-agir, s’il ne soulevait la question de l’essence du christianisme : est-ce une nouvelle conception de la vie, ainsi que le suggère le titre, ou, selon les derniers chapitres (10 et 11), une nouvelle superstition, fondée sur la confiance envers ceux qui pensent être les seuls à avoir compris le christianisme, sur la confiance envers une minorité, seule à soi-disant comprendre le Sermon sur la Montagne (ce sermon qui s’adressait précisément aux pauvres en esprit, non pas à une minorité, mais, par conséquent, à la majorité !) ?

Auteur: Fiodorov Nikolaï

Info: "Correspondance (1873-1903), traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, éditions des Syrtes, Genève, 2021, Lettre à Vladimir Alexandrovitch Kojevnikov du 25 juillet 18944

[ critique ] [ nihilisme ] [ contre-sens ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson