Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0315s

poncifs

Le graphomane est le conservatoire d’un baratin romantique lamentable sur la littérature comme ivresse, l’écriture comme tragédie, le roman comme effusion du cœur, l’inspiration comme résurrection de l’enfance, l’enfance comme authenticité, la douleur comme vérité, le non-savoir comme savoir-faire, le spontané comme vision, lui-même comme écorché vif. Et chacune de ses pages comme besoin vital sans lequel il mourrait. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 18

[ abêtissement ] [ parole creuse ] [ autoglorification ] [ écrivains ] [ justifications ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ignorance

Le non-savoir est le fondement de tout, il crée le tout par un acte qu'il répète à chaque instant, il produit ce monde et n'importe quel monde, puisqu'il ne cesse de prendre pour réel ce qui ne l'est pas. Le non-savoir est la gigantesque méprise qui sert de base à toutes nos vérités, le non-savoir est plus et plus puissant que tous les dieux réunis.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: De l'inconvénient d'être né, in Oeuvres, coll. Quarto, éd. Gallimard, p. 1280

 

Commentaires: 0

détachement

A vrai dire, des projets, tu en fais, mais il te répugne de les exécuter. Plus tu en médites un, plus, quand tu l'abandonnes, tu éprouves un bien-être qui peut se hausser jusqu'à l'extase.
Le projet, conséquence du non-savoir, tout le monde y vit et en vit : obnubilation métaphysique aux dimensions de l'Espèce. Pour le désobnubilé, le devenir, et à plus forte raison, tout acte qui s'y insère, n'est que leurre, que duperie génératrice de dégoût ou d'épouvante.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Le mauvais démiurge"

[ samsara ] [ activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prudence

Dans la mesure où elle est une hypothèse sur une conduite future, assez sûre pour qu’on fonde sur elle l’action pratique, la confiance est un état intermédiaire entre le savoir et le non-savoir sur autrui. Celui qui sait tout n’a pas besoin de faire confiance, celui qui ne sait rien ne peut raisonnablement même pas faire confiance. Les quantités relatives de savoir et de non-savoir qui doivent se combiner pour que devienne possible la décision individuelle fondée sur la confiance — voilà ce qui distingue les époques, les domaines d’intérêt, les individus

Auteur: Simmel Georg

Info: Sociologie p 356

[ incertitude ] [ optimisme ] [ pondération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

autonomisation

Le mot d'esthétique ne renvoie pas à une théorie de la sensibilité, du goût et du plaisir des amateurs d'art. Il renvoie proprement au mode d'être spécifique de ce qui appartient à l'art, au mode d'être de ses objets. Dans le régime esthétique des arts, les choses de l'art sont identifiées par leur appartenance à un régime spécifique du sensible. Ce sensible, soustrait à ses connexions ordinaires, est habité par une puissance hétérogène, la puissance d'une pensée devenue étrangère à elle-même : produit identique à du non-produit, savoir transformé en non-savoir, "logos" identique à un pathos, intention de l'inintentionnel, etc.

Auteur: Rancière Jacques

Info: In "Le partage du sensible", éd. La Fabrique, p. 31

[ contraires ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

technologie

C’est en effet à l’université que la contradiction entre l’autorité hiérarchique et l’innovation anarchique éclate le plus fort. L’emballement techno-scientifique périme sans relâche le savoir, fondement de l’autorité magistrale, parentale et ancestrale, emportant avec lui les positions acquises, et reléguant le maître et l’élève, les parents et les enfants, les vieux et les jeunes, à de simples différences de degrés sur l’échelle du non-savoir. "L’accélération de l’innovation radicalise au premier chef les couches les plus jeunes". Jusqu’au moment où le rapport d’autorité s’inversant, les jeunes, plus en phase avec l’emballement, deviennent modèles, meneurs, enseignants et prescripteurs du reste des sociétaires, "dépassés par ces changements qui vont trop vite". Ainsi, en 2022, ces digital natives qui "réduisent la fracture numérique" de leurs parents et grands-parents.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: https://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/les_technocrates_contre_la_mare_e_verte.pdf

[ inversion ] [ obsolescence ] [ maîtrise technique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

besoin de punition

Qu’il me soit plus facile de prendre la parole, quand cette parole a pour but de dire "non" à l’injustice que de prendre la parole pour dire "oui" à la justesse tient à ceci : dire "non" à l’injustice, même si c’est là un acte moral louable, n’est pas l’équivalent du fait de dire "oui" à la justice.

Répondre "oui" à ce qu’a de juste la révélation de la dette symbolique par le signifiant sidérant implique de pouvoir soutenir ce que je ne comprends pas : le non-savoir dans lequel je suis sur la façon d’acquitter cette dette. 

Ce "oui" implique ainsi de résister à la tentation de substituer à la possibilité de soutenir ce non-savoir la possibilité de m’en acquitter en m’engageant dans la voie de la culpabilité surmoïque : voie où je pourrai cesser d’ignorer ce dont je suis coupable. L’expérience analytique nous apprend, à cet égard, que le sujet, pour échapper à la question du non-savoir, ne demande qu’à assumer le fait d’être réellement accusé, pour peu qu’il sache exactement de quel chef d’accusation il est coupable : il n’est pas exceptionnel de voir un sujet commettre une faute réelle pour être mis en rapport avec une loi qui cesse de se manifester comme questionnante pour devenir purement sanctionnante, énonçant clairement quel est le délit et de quel prix il doit être payé.

Auteur: Didier-Weill Alain

Info: "Les trois temps de la loi", éditions du Seuil, 1995, page 188. En langue allemande Bejahung (affirmation au sens de " confirmation ", se distingue de Behauptung (affirmation au sens de "assertion ")

[ ignorance ] [ refoulement ] [ Bejahung ] [ subjectivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson