Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0284s

incompréhension

Je vous en prie, jamais­ je veux dire jamais, à aucun moment, en aucune circonstance, n¹essayez jamais de me défendre si et quand vous entendez des remarques injurieuses sur moi et mon travail... Vous ne ferez pas de bien au détracteur en commettant la faute d¹entreprendre une défense logique. Vous approfondirez seulement sa haine, ou sa peur et ses préjugés.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Hilda Doolittle

[ psychanalyse ] [ non-scientifique ] [ non-systémique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Partout où la science s'enrichit, via des méthodes non scientifiques, de résultats non scientifiques... la séparation de la science du non-scientifique n'est pas seulement artificielle mais elle nuit également à l'avancement du savoir. Si nous voulons comprendre la nature, si nous voulons maîtriser notre environnement physique, alors nous devons utiliser toutes les idées, toutes les méthodes, et pas seulement une une petite sélection d'entre elles.

Auteur: Feyerabend Paul Karl

Info: Contre la méthode : Aperçu d'une théorie anarchiste de la connaissance. Chapitre 18 (pp. 305, 306) Verso. Londres, Angleterre. 1978

[ ouverture ] [ tâtonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Pour l'étudiant dont l'intérêt principal réside dans les sciences, et pour qui l'histoire en tant que sujet d'étude semble si souvent ne traiter que de matières étrangères à son orientation intellectuelle, l'histoire des sciences constitue un point de contact valable et utile, ce qui lui permettra de développer un intérêt élargi vers l'humain. Pour les non-scientifiques, ennuyés et déconcertés par les problèmes techniques de la science, une histoire de la science peut donner un aperçu du point de vue scientifique et prévenir un sentiment qui fait trop souvent voir le scientifique et l'humaniste dans des mondes séparés.

Auteur: Hall Marie Boas

Info: Histoire des sciences (p. 1) American Historical Association. Washington, D.C. 1958

[ ouverture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chiasme

Le raisonnement n'est pas absent des discours non-scientifiques. Mais l'instrumentation manque toujours ! Or c'est celle-ci qui donne au savoir sa puissance, son caractère spécifique, qui la distingue de tous les autres discours et qui est la "vérifiabilité". Les moyens d'acquisition du savoir prétendument mis en œuvre par la non-science - tradition, intuition et contacts spirituels - sont, par essence, invérifiables. Nous pouvons dire pour conclure - tenant compte du fait que la science peut parfois déboucher sur des erreurs - que la science est un discours vérifiable qui n’a pas réponse à tout, contrairement à de nombreux discours qui ont réponse à tout, mais qui ne sont pas vérifiables.

Auteur: Baudet Jean-C.

Info: Les plus grandes erreurs de la science

[ spiritualité ] [ religion ] [ sciences dures ]

 

Commentaires: 0

ouverture

De nombreuses hypothèses proposées par des scientifiques et des non-scientifiques se révèlent erronées. Mais la science est une entreprise qui se corrige d'elle-même. Pour être acceptées, toutes les nouvelles idées doivent résister à des normes rigoureuses de preuve. Le pire aspect de l'affaire Velikovsky n'est pas que ses hypothèses étaient erronées ou en contradiction avec des faits fermement établis, mais que certains, qui se disaient scientifiques, ont tenté de supprimer les travaux de Velikovsky. La science est née et s'est consacrée au libre examen : l'idée que toute hypothèse, aussi étrange soit-elle, mérite d'être examinée en fonction de ses mérites. La suppression d'idées gênantes peut être courante dans la religion et la politique, mais ce n'est pas la voie de la connaissance ; elle n'a pas sa place dans l'effort de la science. Nous ne savons pas à l'avance qui découvrira de nouvelles idées fondamentales.

Auteur: Sagan Carl

Info: Cosmos

[ rejet sans examen ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs

Le mot "science" a trois acceptions principales, à savoir :

Premièrement, les hommes éduqués dans les collèges jésuites et similaires utilisent souvent le terme dans le sens du grec ἐπιστήμη (épistémé), le latin scientia ; c'est-à-dire pour désigner une connaissance certaine.

Deuxièmement, depuis le début du XIXe siècle, lorsque Coleridge l'a défini ainsi dans le mémoire d'ouverture de l'Encyclopaedia Metropolitana, les non-scientifiques comprennent  généralement le terme "science" comme signifiant une connaissance systématisée.

Troisièmement, dans la bouche même des savants et autres scientifiques, la "science" désigne l'ensemble concret de leurs activités propres, dans la recherche d'une vérité qui leur semble hautement digne d'y dévouer toute une vie, et dans la poursuite de cette vérité par les méthodes les plus appropriées, y compris toute aide, générale ou spéciale, qu'ils peuvent obtenir de l'information et de la réflexion des autres.

Le présent auteur appellera la science, dans cette troisième acception, science heurétique (heuretic*). 

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Basis of Pragmaticism | EP 2:372, 1906. Trad MG. *en rapport avec une découverte ou une invention (anglais)

[ définition ] [ triade ] [ étymologie ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

astronomie

[…] Kepler est parti des éléments de ce même Timée […], à savoir d’une conception purement imaginaire […] de l’univers, entièrement réglée sur les propriétés de la sphère, définie comme la forme qui porte en soi les vertus de suffisance, de sorte qu’elle peut combiner en elle l’éternité de la même place avec le mouvement éternel.

Les spéculations de Kepler sont de cette espèce. Elles sont d’ailleurs raffinées, puisqu’il y fait entrer à notre stupeur les cinq solides parfaits inscriptibles dans la sphère […]. Cette vieille spéculation platonicienne déjà trente fois dépassée revient au jour à ce tournant de la Renaissance, où les manuscrits platoniciens sont réintégrés dans la tradition occidentale, et monte littéralement à la tête de ce personnage […]. Eh bien, ledit Kepler, à la recherche des harmonies célestes, arrive par un prodige de ténacité, et où l’on voit vraiment le jeu de cache-cache de la formation inconsciente, à donner la première saisie de ce en quoi consiste vraiment la naissance de la science moderne. C’est en cherchant un rapport harmonique qu’il arrive au rapport de la vitesse de la planète sur son orbe à l’aire de la surface couverte par la ligne qui relie la planète au soleil. C’est-à-dire qu’il s’aperçoit du même coup que les orbites planétaires sont des ellipses.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" pages 112-113

[ influence non-scientifique ] [ imprégnation philosophique ] [ trajectoire elliptique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

généralisation

Parce que les théories psychanalytiques sont un composé de matériel observé et d’abstraction tirée de ce matériel, elles ont été qualifiées de non-scientifiques. Elles sont à la fois trop théoriques (elles sont trop la représentation d’une observation) pour être recevables en tant qu’observation et trop concrètes pour avoir la flexibilité qui permet à une abstraction de venir coïncider avec une réalisation. Par conséquent, une théorie qui serait largement applicable si elle était énoncée en termes suffisamment généraux est susceptible d’être condamnée parce que sa concrétude même empêche de reconnaître la réalisation qu’elle pourrait représenter. A l’inverse, lorsqu’il se trouve une telle réalisation, la théorie qui s’y applique peut s’en trouver faussée dans sa signification. Les théories psychanalytiques présentent donc un double défaut : d’une part, la description des données empiriques est insatisfaisante parce qu’il est manifeste qu’elle constitue davantage ce que le langage courant appelle une "théorie" de ce qui s’est passé qu’une simple relation des faits ; d’autre part, cette théorie de ce qui s’est passé ne répond pas aux critères qui s’appliquent à une théorie, lorsque l’on veut désigner par ce terme les systèmes utilisés dans une investigation scientifique rigoureuse. Il est donc nécessaire dans un premier temps, de formuler une abstraction capable de représenter la réalisation que les théories existantes entendent décrire. Je me propose de rechercher un mode d’abstraction tel que l’énoncé théorique conserve le minimum de particularisation.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Éléments de la psychanalyse

[ classification ] [ singularité ] [ indexation ] [ langage ] [ mathématiques ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0