Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0408s

nord-sud

La pensée nordique est l'expression d'une vision du monde qui fait de l'amélioration de l'homme un commandement divin.

Auteur: Günther Hans F. K.

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

janteloven : littéralement la loi de Jante. Ensemble de règles qui découragent l’individualisme dans les communautés. Code de conduite profondément ancré dans les pays nordiques.

Auteur: Internet

Info: Du norvégien et du danois

[ solidarité ] [ humilité ] [ altruisme ]

 

Commentaires: 0

survie

Les peuples de chasseurs nordiques vivaient au seuil de la famine. Ils faisaient partie intégrante de l'équilibre naturel, avec tous les autres êtres vivants, de la mousse à caribou jusqu'à la baleine.

Auteur: Crowe Keith

Info: Histoire des autochtones du Nord canadien

[ disette ] [ vivre ]

 

Commentaires: 0

théogonie nordique

Les Eddas (XIIIe siècle) contiennent le trésor des poèmes mythologiques et héroïques du Nord. Les sagas (XIIIe et XIVe siècles) relatent, dans une prose caractéristique, les hauts faits des rois et héros légendaires et des grands colonisateurs de l'Islande.

Auteur: Laxness Halldór Kiljan

Info: La cloche d'Islande, note ne bas de page 392

[ historique ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

Les décorations de Noël commençaient à envahir les rues : des guirlandes nordiques, des bâtons de sucre d'orge, des mots anglais et des flocons de neige faisaient leur apparition dans cette ville où il n'a jamais neigé et où décembre est précisément le mois le plus ensoleillé de l'année.

Auteur: Vasquez Juan Gabriel

Info: Le bruit des choses qui tombent

[ nord-sud ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

racisme

L'ironie est trop riche pour ne pas être soulignée. Lorsqu'ils classaient les différentes races humaines par paliers, de juste en dessous des anges à juste au-dessus des brutes, les scientifiques racialistes prétentieux des années 1800 assimilaient toujours la peau noire à des bêtes "sous-humaines" comme les Néandertaliens. Mais les faits sont les faits : les purs Européens nordiques portent bien plus d'ADN néandertalien que n'importe quel Africain moderne.

Auteur: Kean Sam

Info: The Violinist's Thumb: And Other Lost Tales of Love, War, and Genius, as Written by Our Genetic Code

[ bêtise ] [ historique ] [ auto-évaluation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aube nordique

Doucement, doucement, le jour d'hiver ouvre son oeil nordique. A partir du moment où il soulève ses lourdes paupières pour la première fois jusqu'à ce qu'il les ait ouvertes complètement, ce ne sont pas seulement des heures qui s'écoulent, non, les âges se succèdent à travers les insondables étendues du matin, monde après monde, comme dans les visions d'un aveugle, réalité après réalité, puis elles n'existent plus – le jour se lève.

Auteur: Laxness Halldór Kiljan

Info: "Gens indépendants" ("Sjalfstaett folk"), 1934-1935, traduit par Régis Boyer pour la Librairie Arthème Fayard, 497 pages, 2004 – Deuxième partie : "Libre de dettes", chapitre XXIV : "MATIN D'HIVER", page 151

[ circadien progressif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idiome

Le vieil islandais ou vieux norois représente la branche nordique des langues germaniques. À ce titre, il obéit à toutes les lois qui régissent cette famille linguistique. Étant donné son âge..., il a conservé des structures archaïques qui, toutefois, n'ont pas évoluées en mille ans puisque l'islandais moderne n'offre strictement aucun changement sur ce qu'il était il y a un millénaire ! Comprenez que un enfant de douze ans, à Reykjavik, aujourd'hui, lit sans effort un texte du XIII e siècle pour peu que celui-ci soit rédigé en orthographe normalisée.

Auteur: Boyer Régis

Info: Sagas légendaires islandaises

[ conservation ] [ durabilité ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Sa poitrine de guerrière nordique, volumineuse et constellée de taches de rousseur, était soulignée par son maillot de bain jaune qui se rétrécissait au niveau de la ceinture et se perdait sous le paréo au couleur criardes qu’elle portait en guise de jupe. Sans le regarder, elle alla rapidement vers le bar d’une démarche athlétique et déterminée qui faisait danser ses fesses rebondies. Une femme bien pourvue, comme aurait dit son grand père, avec assez de ressources pour rendre heureux le plus pitoyable des hommes et, peut-être davantage, pour rendre pitoyable le plus heureux d’entre eux.

Auteur: Suniaga Francisco

Info: L'île invisible

[ supérieures ] [ puissante ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

nordiques

Il est significatif que Rilke, admirateur de Bettina, ait admiré aussi la Russie, au point de la considérer pendant quelques temps comme sa patrie spirituelle. Car la Russie est, par excellence, le pays de la sentimentalité chrétienne. Elle a été préservée du rationalisme de la scolastique médiévale, elle n'a pas connu de Renaissance. Les Temps modernes, fondés sur la pensée critique cartésienne, l'ont atteinte avec un ou deux siècles de retard. L'homo sentimentalis n'a donc pas trouvé en Russie de contrepoids suffisant et il y est devenu sa propre hyperbole, que l'on appelle communément l'âme slave.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'Immortalité

[ moscou ] [ serbocroate ]

 

Commentaires: 0