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banalité
Définir l’anormal par le trop ou le trop peu, c’est reconnaître le caractère normatif de l’état dit normal.
Auteur:
Canguilhem Georges
Années: 1904 - 1995
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et un épistémologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le normal et le pathologique
[
standardisation
]
univers
Le monde n'est absolument pas fou, bien qu'il ne soit pas pour les hommes normaux. Il est pour les normalisés.
Auteur:
Lec Stanislaw Jerzy
Années: 1909 - 1966
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Nouvelles pensées échevelées, p.130, Rivages poche n°306
[
normatif
]
[
standardisation
]
enseignement
L’éducation peut être définie comme étant le développement artificiel de l’enfant. Elle est le contrôle artificiel des processus de développement naturel. L’éducation ne fait pas qu’exercer une influence sur un certain processus évolutif ; elle restructure de manière fondamentale toutes les fonctions du comportement.
Auteur:
Vygotsky Lev S.
Années: 1896 - 1934
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue , sociologue
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
1930/1985, p. 45
[
normatif
]
système scolaire
Les écoles forment les gens à être ignorants, avec style. Elles vous donnent l'équipement dont vous avez besoin pour être un ignorant fonctionnel. Les écoles américaines ne vous donnent pas les moyens de faire face à des choses comme la logique; elles ne vous donnent pas les critères pour juger entre le bien et le mal de quelque manière que ce soit; et elles vous préparent à être une victime utilisable pour un complexe militaro-industriel qui a besoin de main d'oeuvre.
Auteur:
Zappa Frank
Années: 1940 - 1993
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
Etats-unis
]
[
normatif
]
[
formatage
]
tolérance
On confond aujourd'hui le fait et le droit. Les faits deviennent normatifs. Si tout fait de culture est justifié par le simple fait qu'il existe, on pourrait dire alors que le crime et le viol sont justifiés puisqu'ils existent. Ou cette coutume dans l'Inde traditionnelle consistant à brûler les veuves avec leurs maris. En plus on veut respecter ces cultures au nom de la liberté de choisir sa culture, qui est une idée européenne. Vous ne trouvez pas cette idée de respect de la culture des autres chez les Indiens.
Auteur:
Mattéi Jean-François
Années: 1941 - 2014
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur de philosophie grecque et de philosophie politique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Interviewé par Laurence Caille, Migros Magazine, 11 avril 2011
[
anthropologie
]
désir
De nos jours, la nudité féminine n'a plus rien d'obscène. Elle est même courante en publicité, qu'il s'agisse de vendre des shampooings, des produits de beauté, de la lingerie fine, des soins de chirurgie esthétique ou même des voitures. Mais on nous montre toujours un type de corps bien particulier, très normatif, svelte avec peu de hanches et de poitrine. Si, en revanche, le modèle avait dix kilos de plus, des seins qui tombent et des fesses en forme de tambour, la même image nous paraîtrait bel et bien obscène. Car le sexe ne se situe pas seulement dans nos parties génitales, mais d'abord et surtout dans notre tête, et notre cerveau, hélas, pense le plus souvent comme on lui a appris à penser.
Auteur:
Etxebarria Lucia
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine de parents basques.
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Ce que les hommes ne savent pas : Le sexe vu par les femmes
[
formatage
]
[
standardisation
]
[
couple
]
standardisation
La primauté de l’Être travaille à l’oubli de l’Être. Par cette primauté le rapport spécifique à l’Être se trouve enseveli, qu’il convient de rechercher dans la pensée justement conçue. Requis par l’étant, l’homme en vient à tenir le rôle de l’étant normatif. En tant que rapport à l’étant, la connaissance lui suffit, laquelle doit nécessairement se résoudre dans l’objectivation et ainsi relever du calcul, conformément au genre d’essence de l’étant dans le sens du réel, assuré parce que planifiable. La promotion de la logistique au rang de la logique est signe de l’abaissement de la pensée. La logistique revient à organiser l’ignorance absolue quant à l’essence de la pensée, admis que la pensée, conçue essentiellement, est ce savoir qui projette, lequel, dans la sauvegarde de l’essence de la vérité, s’épanouit à partir de l’Être.
Auteur:
Heidegger Martin
Années: 1889 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Nietzsche II. Paris : Éditions, Gallimard, "Bibliothèque de Philosophie". 1971, p. 396
[
abrutissement
]
apprendre
C’est une erreur de faire un objet d’éducation des connaissances qui sont du ressort de l’instruction, et de vouloir faire seulement un objet d’instruction des habitudes et des sentiments qui doivent appartenir à l’éducation.
C’est là le défaut capital du système d’éducation de J.-J. Rousseau, qui occupe son Émile de botanique avant de lui parler de religion et de morale. Il veut faire de la botanique une habitude et presque un sentiment, et de la religion une étude et une science de raisonnement, puisqu’il prétend qu’on ne doit en entretenir les enfants qu’à l’âge de quinze ans, et même plus tard ; et il fait à peu près comme un homme qui ne permettrait à un enfant de marcher et de parler que lorsqu’il aurait étudié les lois du mouvement et celles de la grammaire.
Auteur:
Bonald Louis-Ambroise de
Années: 1754 - 1840
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
critique
]
[
philosophie absurde
]
[
apprentissage
]
[
philosophe-sur-philosophe
]
[
normatif-formatif
]
expression détournée
Dans le discours normatif, la notion que le symptôme puisse persister à cause de sa fonction utilitaire est proprement scandaleuse. Freud ne l’ignorait pas, il courait le risque d’être perçu comme un cynique. Néanmoins, son constat était fondé sur sa très longue expérience clinique. Dès l’article de 1913 sur le début du traitement, il notait que le pauvre ne se laisse que difficilement arracher de sa névrose car celle-ci lui rend de trop bons services dans son combat pour l’auto-affirmation. Ce bénéfice secondaire fait obstacle à la thérapie analytique dans la mesure où la névrose contribue au maintien dans le lien social en évitant l’exclusion et le jugement dépréciatif des autres : "La pitié que les hommes ont refusée à sa détresse matérielle, il la revendique à présent au titre de sa névrose et il peut même s’affranchir de l’exigence de combattre sa pauvreté par le travail." [Freud, Sur l'engagement du traitement].
Auteur:
Sokolowsky Laura
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychanalyste, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Lacan quotidien", n°823
[
individuation
]
[
complaisance
]
[
inconscient
]
ascendant
Dans une situation expérimentale, Salomon Asch organise des réunions de groupes dans lesquelles un participant naïf est placé au milieu de comparses de l’expérimentateur. On demande aux sept personnes présentes (parfois neuf) de désigner, parmi des droites figurant sur une carte, celle qui est égale à une ligne étalon, le sujet naïf parlant toujours l’avant-dernier. Tous les autres sujets donnent tantôt la bonne réponse (pour accroître la vraisemblance), tantôt la même réponse incorrecte. L’influence normative d’une majorité unanime donnant une réponse contraire à l’évidence et au bon sens affecte les individus isolés face à cette opinion compacte. Lorsque le groupe de complices feint de ne pas être unanime, que certains des participants montrent des doutes et des désaccords, la tendance à la conformité s’atténue et les individus se fient davantage à ce qu’ils voient. Ces effets de séduction de la pensée critique par l’influence sociale sont au cœur de la problématique de l’imposture. La tendance au conformisme social, à l’adhésion aux rites et préjugés normatifs de l’époque, qui suspend toute pensée critique, est le plus sûr allié de l’imposteur.
Auteur:
Gori Roland
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste et professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La fabrique des imposteurs
[
grégaire
]
[
groupe
]
[
influençabilité
]