Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0437s

dernières paroles

Ne laissez pas la pauvre Nelly (Nell Gwynne) mourir de faim.

Auteur: Charles II de France

Info: variante: Pendant son agonie prolongée il reçut souvent la visite de notables et aurait dit : J'ai été mourant un peu trop longtemps... Je vous prie de m'en excuser.

[ . ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Moïse ne donna pas seulement au juifs une nouvelle religion ; il leur imposa également le commandement de la circoncision. Il ne pouvait donc pas être juif, mais égyptien. De même, sa religion était vraisemblablement une religion égyptienne, et plus précisément, étant donné la contradiction avec la religion populaire, la religion D'Aton, avec laquelle la future religion juive concorde sur quelques points notables.

Auteur: Freud Sigmund

Info: La religion d'Aton, sous Akhenaton et Néfertiti fut une sorte de parenthèse monothéiste égyptienne qui, avant et après, était hiérarchisée sous le culte d'Amon, plus puissant de tous les dieux

[ historique ] [ histoire-mythes-et-légendes ]

 
Commentaires: 1

gouvernement

Les premiers souverains de Sumer, si grands qu’aient pu être leurs succès de conquérants, n’étaient pas des tyrans entièrement libres de leurs actes, des monarques absolus. Sur les intérêts majeurs de l’Etat, particulièrement sur les questions de guerre et de paix, ils consultaient leurs concitoyens les plus notables, réunis en assemblées. Ce recours à des institutions "démocratiques", dès le IIIe millénaire avant Jésus-Christ, constitue un nouvel apport de Sumer à la civilisation.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ suffrage universel ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

infobésité

Comme tous les notables de son temps, Lautret savait d'ailleurs que l'immense majorité des habitants de ce continent, et sans doute aussi des autres, confond le monde avec un archipel de représentations électroniques et verbales, de sorte que, quoi qu'il se passe, si tant est qu'il se passe encore quelque chose dans ce qu'on appelait autrefois le monde réel, il suffit de savoir ce qui doit être dit sur le plan artificiel des représentations pour que chacun se trouve plus ou moins satisfait, avec l'impression d'avoir participé aux délibérations qui modifieraient le cours des événements.

Auteur: Saer Juan José

Info: L'enquête

[ confusion ] [ surmoi médiatique ] [ impression de comprendre ] [ illusion réconfort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

automatismes

Au cours du même mois, la Massaia réorganisa toute sa vie autour des tâches ménagères et sociales : emplettes absurdes, admonestations, conversations ineptes, lectures sans intérêt et idées fixes, idées fixes, idées fixes. Maintenant qu’elle avait licencié bon nombre de domestiques et qu’elle devait se charger elle-même de certaines besognes, il lui arrivait souvent d’être taraudée par des pensées du genre "demain, je reçois dix notables pour un tournoi d’échec", ou bien "trente célébrités pour une partie de colin-maillard dans le parc" ou bien encore "les enfants de l’orphelinat pour une tasse de café au lait ".

Auteur: Masino Paola

Info: Dans "La Massaia", pages 281-282

[ aliénation ] [ condition féminine ] [ superficiel ] [ routine ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

USA

L'humour d'Alinsky pouvait être malin et provoquant, ce qui pouvait accentuer le ridicule de la situation. Ainsi, lors d'un conflit avec Kodak à Rochester ("la seule action positive de Kodak en faveur des noirs - coloreds - a été l'invention du film couleur"), il menaça de distribuer 100 places aux plus précarisés de la ville, pour leur permettre d'assister à un concert de prestige organisé par la firme. Il se proposait de les nourrir au préalable d'haricots rouges cuits, afin de provoquer les effets que l'on devine, qui plus est, dans une salle de concert remplie pour l'essentiel par les notables de la ville ! Là aussi, il n'eut pas besoin de passer à l'action, Kodak ayant accédé à ses demandes avant l'événement.

Auteur: Internet

Info:

[ révolte ] [ flatulence ] [ subversion ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

futur

Les saisons aujourd'hui exceptionnellement chaudes devraient y devenir la norme, parfois dès 2030, et même avec un réchauffement limité à +2°C. Pics de chaleur plus notables, moindres précipitations, sécheresses durables sont attendues en de nombreux endroits. Sur ces zones, plus de la moitié de la surface (56%) resterait vivable à +2°C. A +4,5°C, cette part pourrait tomber jusqu'à 18%: ce que le WWF appelle des zones "refuges".

Les plantes devraient être particulièrement affectées, plus lentes à s'adapter, bougeant moins facilement. Ce qui en retour pourra nuire aux animaux en dépendant. A +4.5°C, 69% des espèces de plantes risquent de disparaître en Amazonie. Du côté animal, reptiles et amphibiens ont plus de risques d'être "dépassés" que les oiseaux ou les mammifères, plus mobiles.

Auteur: Internet

Info: Journal L'Express, https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/rechauffement-climatique-50-des-especes-de-la-planete-pourraient-etre-menacees_1992217.html

[ biodiversité ] [ population ] [ réchauffement climatique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Lorsque Emmanuel Le Roy Ladurie devint administrateur général de la Bibliothèque nationale, en 1986, il me raconta que son oeuvre d'historien et sa chaire de professeur au Collège de France ne lui avaient jamais attiré autant d'assauts obséquieux que son nouveau et mirifique poste. Des notables qui ne le saluaient jusqu'alors qu'avec une distante et distraite condescendance, poussaient désormais le ridicule jusqu'à l'héroïsme, en se pliant devant lui avec des "Monsieur l'Administrateur général", bégayés à satiété comme une oraison jaculatoire. Jacques Monod lui aussi me dit un jour avoir reçu plus de lettres et de télégrammes de félicitations après avoir été nommé directeur de l'Institut Pasteur qu'après avoir reçu le prix Nobel de médecine. Le génie nécessaire à une découverte fondamentale en biologie attirait moins d'hommages qu'une élévation administrative.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires, Plon 1997 p.262

[ vérifié ] [ courtisé ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

L’amas d’Alastor compte des milliers de monde. Jack Vance se propose de nous en faire explorer trois au travers d’autant de romans.
Le premier que nous découvrons, Trullion, abrite le peuple des Trills, à la vie simple. Leurs principaux ennemis sont le peuple aquatique des Merlings, les nomades Trevanys et les pirates de l’espace, surnommés les Etoiliers, qui enlèvent régulièrement quelques notables pour demander des rançons. On note aussi les exactions d’une étrange tribu, le Peuple Laid, et les attentats commis par les fanatiques religieux de la Fanscherade.
La passion des Trills reste la Hussade, un sport assez étrange (compromis entre le football américain et le rugby) où la victoire s’acquiert en dénudant complètement la mascotte virginale de l’équipe adverse. Glinnes va devenir un joueur de Hussade afin de récupérer son domaine familial, vendu par son frère Glay qui a rejoint les rangs de la Fanscherade.

Auteur: Internet

Info: A propos d'Alastor 2262: Trullion de Jack Vance sur http://hellrick.over-blog.com/2018/09/alastor-2262-trullion-de-jack-vance.html

[ space opera ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

diététique

La très grande majorité des aliments fermentés disponibles et consommés aujourd'hui existe depuis des siècles, voire des millénaires. Il est surprenant que l'industrie agroalimentaire, qui met sur le marché chaque année des centaines de nouveaux produits, se montre si peu inventive en matière d'aliments fermentés, avec deux exceptions notables : les laits fermentés avec d'autres bactéries que celles du yaourt et les yaourt de soja, une autre innovation intéressante est celle du tofu lactofermenté, mais à ce jour, seule une petite entreprise artisanale s'est lancée dans sa fabrication. Quand au tempeh, sa diffusion reste confidentielle, en dépit de son exceptionnelle valeur nutritive.
Ces produits, et bien d'autres, comme les légumes lactofermentés, gagneraient à être plus connus et mieux diffusés, mais ne nous plaignons pas que la grande industrie ne s'y intéresse pas, car il est préférable que leur fabrication reste l'apanage de petites entreprises et, pour certains, de productions familiales.

Auteur: Aubert Claude

Info: Des aliments aux mille vertus : Cuisiner les aliments fermentés

[ santé ] [ nourriture ] [ agriculture biologique ]

 

Commentaires: 0