Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 45
Temps de recherche: 0.0554s

enfance

Tu aimerais avoir un petit frère ?
Bien sûr que non. J'étais très bien comme j'étais.
Mais j'ai compris que ma mère ne s'inquiétait pas de savoir ce que j'en pensais. Elle ne faisait que m'annoncer la nouvelle.

Auteur: Liscano Carlos

Info: Le fourgon des fous, Belfond, p.12

[ communication ]

 

Commentaires: 0

insecte

Peu à peu, les marques laissées par l'aiguille ébauchèrent la forme d'une énorme tarentule, et quand le ciel nocturne recommença à blanchir, la bête étrange, démoniaque, comme à l'affût, déployait ses huit pattes sur toute la surface du dos.

Auteur: Tanizaki Junichiro

Info: Romans, nouvelle. Le tatouage

[ tatouage cicatrisant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Ma femme m'avait emprunté ma voiture. Elle est rentrée à la maison et m'a dit qu'elle avait une bonne et une mauvaise nouvelle. Je lui ai demandé de commencer par la bonne et elle m'a dit : "Les airbags fonctionnent très bien."

Auteur: Brown Roy Chubby

Info:

[ misogyne ]

 

Commentaires: 0

rôles

L'homme, dit-on chez nous, n'est qu'un semeur distrait, alors que la mère est considérée comme l'atelier divin où le créateur travaille directement, sans intermédiaire, pour former et mener à maturité une vie nouvelle. C'est pourquoi, en Afrique, la mère est respectée presque à l'égal d'une divinité.

Auteur: Bâ Amadou Hampâté

Info: Amkoullel l'enfant peul, p.49

[ respect ] [ famille ] [ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

suicide

L'hiver, lorsqu'on atteint les - 20 - 30, les plus vieux qui en ont les moyens se soûlent jusqu'à s'écrouler en espérant bien ne pas se réveiller. Cela arrive parfois. Retrouver durci un ancien n'est jamais réellement accueilli comme une mauvaise nouvelle. Chacun espérant réussir une belle sortie le jour venu.

Auteur: Belin Bertrand

Info: Grands carnivores

[ auto-stop ] [ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

En tant que poète et auteur, j'aime et déteste profondément les mots. J'aime l'évidence infinie et les changements et toutes autres possibilités de la langue. Chaque utilisation humaine des mots, qu'elle soit joyeuse, ou honnête, ou nouvelle, parce qu'une expérience est nouvelle... Mais comme poète et écrivain noir, je déteste les mots qui effacent mon nom et mon histoire ainsi que la liberté de mon futur. Je déteste les mots qui condamnent et refusent la langue de mon peuple en Amérique.

Auteur: Jordan June

Info:

[ racisme ] [ arme ]

 

Commentaires: 0

racisme

Le n° 6 présente un groupe de Bourjanes, une population de Madagascar, avec le commentaire suivant :
.....toutes ses physionomies méritent d'être curieusement examinées ; on y retrouve toute l'astuce des nègres et je ne sais quelle roublardise gagnée au contact des Européens, dont ces singes perfectionnés ne savent imiter que les défauts et surtout les vices. Les femmes, elles aussi, reflètent un état d'âme particulier. Dans ces régions, où l'amour est purement bestial, elles sont impudiques et apportent, s'il est possible, une corruption nouvelle......

Auteur: Grandsart Didier

Info: Paris 1931 : Revoir l'exposition coloniale, Le Portfolio Colonial N°6

[ historique ]

 

Commentaires: 0

délire

Au matin, la fièvre revient, pulsante comme une vie nouvelle. Les ombres sont encore jeunes. La fièvre monte vite. Le couleurs de la terre se défont en une visqueuse bouillie de sang. Mais à l'horizon dansent des couleurs vitrées. Les ombres des arbres fondent et se dissipent dans la fièvre de midi. Ils ont l'air nu, les petits arbres, sans leur sombre compagne. Ils se retirent derrière l'écorce ridée. Les voix du village se taisent. Pas de vent, pas de souffle d'air. Le silence de midi.

Auteur: Auffenberg Gesine

Info: Je bois le vent, p.30

[ divagation ]

 

Commentaires: 0

mystère

C'est comme si les molécules avaient toutes un même grand dessein, comme si elles portaient en elles un vaste plan non contenu dans les lois physiques qui ne régissent que les comportements locaux. Cette idée que les composants des organismes vivants se développent et se comportent de façon "holistique", comme s'ils tendaient vers un seul et même but, n'est pas nouvelle. Le philosophe grec Aristote pensait déjà il y a 24 siècles qu'il existait un plan préexistant au développement d'un organisme vivant, qui guidait son comportement vers une fin définie préalablement.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Le chaos et l'harmonie, France Loisirs, 1998

[ champ morphique ] [ sciences ]

 

Commentaires: 0

coloris

Restons pour l'instant au XIIIè siècle qui nous a laissé plusieurs témoignages de conflits violents entre marchands de garance (plante qui sert à teindre en rouge) et marchands de guède (Isatis tinctoria). En Thuringe, les premiers vont jusqu'à demander à des maîtres verriers de représenter les diables en bleu sur les vitraux des églises afin de discréditer la mode nouvelle. Plus au nord, à Magdebourg, capitale du commerce de la garance pour toute l'Allemagne et les pays slaves, c'est l'enfer lui-même qui, en tant que lieu de mort et de douleur, est représenté en bleu sur les peintures murales pour discréditer la couleur nouvellement promue.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Bleu : Histoire d'une couleur

[ émergence ] [ conflit commercial ] [ azuré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel