Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0473s

statistiques

La théorie évolutionnaire des jeux est une façon de penser l'évolution au niveau phénotypique* lorsque les aptitudes de phénotypes particuliers dépendent de leur fréquence dans la population.

Auteur: Maynard Smith John

Info: "Evolution and the Theory of Games", p.1, Cambridge University Press 1982. *concernant ensemble des traits observables d'un organisme. Très souvent, l'usage de ce terme est plus restrictif : le phénotype est alors considéré au niveau d'un seul caractère, à l'échelle cellulaire ou encore moléculaire.

[ population ] [ biologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

L'esprit conscient est un analogue spatial du monde et les actes mentaux sont des analogues des actes corporels. La conscience n'opère que sur des choses objectivement observables. Ou, pour le dire autrement en écho avec John Locke, il n'y a rien dans la conscience qui soit pas  analogue de quelque chose qui existait d'abord dans le comportement. 

Auteur: Jaynes Julian

Info: "L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral", p.76, Houghton Mifflin Harcourt. 2000

[ prédominance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

humilité

Oui, vous pouvez dire cela. Essayez de pénétrer, avec nos capacités limitées, les secrets de la nature et vous découvrirez que demeure, derrière les concaténations observables, quelque chose de subtil, d’intangible et d’inexplicable. Sentir que derrière tout ce que peut appréhender l’expérience, se trouve un quelque chose que notre esprit ne peut saisir et dont la beauté et le sublime ne nous touchent qu’indirectement sous la forme d’un faible reflet, c’est le religieux. Dans ce sens, je suis religieux.

Auteur: Einstein Albert

Info: En réponse à Alfred Kerr

[ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

nature de la réalité

Modèle 1 : Mais si la mécanique quantique n'est pas de la physique au sens habituel - si elle ne concerne pas la matière, l'énergie ou les ondes - alors de quoi s'agit-il ?

Modèle 2 : Eh bien, de mon point de vue, il s'agit d'information, de probabilités et de choses observables, et de la façon dont elles sont liées entre elles.

Modèle 1 : C'est intéressant ! La publicité afficha ensuite le slogan "Un modèle plus intelligent", suivi de l'image d'une imprimante Ricoh.

Auteur: Aaronson Scott

Info: Quantum Computing since Democritus

[ science vs marketing ] [ philosophie ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introversion psychique

Cet effet considérable des contenus inconscients permet de conclure à l’énergie qu’ils renferment et à l’importance de leur action. Bien qu’ils possèdent tous, lorsqu’ils sont activés (c’est-à-dire lorsqu’ils se rendent observables), une énergie pour ainsi dire spécifique qui leur permet également de se manifester de façon universelle […], cette énergie, dans des circonstances normales, n’est pas suffisante pour faire émerger à la conscience le contenu inconscient. Cela nécessite une certaine condition du côté du conscient. Celui-ci doit présenter un manque, sous forme d’une perte d’énergie. L’énergie perdue ici va augmenter dans l’inconscient la valeur psychique de certains contenus compensateurs.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie du transfert" page 33

[ abaissement du niveau mental ] [ porosité mentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexivité

Je n'avais jamais pu me convaincre tout à fait qu'une oeuvre littéraire, une poésie ou une pièce de théâtre, m'ouvrait une fenêtre sur l'âme de l'auteur, même quand j'y avait trouvé un important degré de résonance personnelle. Le langage avait évolué pour faciliter la coopération dans la conquête du monde physique, pas pour décrire la réalité subjective. L'amour, la colère, la jalousie, le ressentiment, le chagrin, étaient tous définis en dernière analyse, en terme de circonstances externes et d'actions observables. Quand une image ou une métaphore sonnaient jusqu'à mes oreilles cela prouvait seulement que je partageais avec l'auteur un ensemble de définitions, une liste d'association de mots résultant de notre culture.

Auteur: Egan Greg

Info: Axiomatique. Plus près de toi, p. 448

[ langage ] [ conventions ] [ consensus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prana

Le plan suivi par la nature pour produire des animaux comporte manifestement une cause première prédominante. Celle-ci confère à la vie animale le pouvoir de rendre l'organisation graduellement plus complexe et d'apporter une complexité et une perfection croissantes non seulement à l'organisation globale, mais aussi à chaque appareil individuel lorsqu'il est mis en place par la vie animale. Cette complication progressive des organismes est l'œuvre de ladite cause principale chez tous les animaux existants. Occasionnellement, une cause étrangère, accidentelle et donc variable a interféré avec l'exécution du plan, sans toutefois le détruire. Elle a créé des ruptures dans la série, sous forme soit de branches terminales qui s'écartent de la série en plusieurs points et en altèrent la simplicité, soit d'anomalies observables dans des appareils particuliers de divers organismes.

Auteur: Lamarck Jean-Baptiste de Monet chevalier de

Info: Histoire Naturelle des Animaux sans Vertèbres (1815-22), Vol. 1, 133. Dans Pietro Corsi, L'âge de Lamarck : Evolutionary Theories in France 1790-1830, trans. J. Mandelbaum (1988), 189.

[ biologie ] [ contingences ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

judaïsme

L'abbé Grégoire [dans son "Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs", en 1788] consacre plusieurs pages à la condition de la femme chez les juifs. "Un autre obstacle à leur réforme, pense-t-il, c'est le peu d'estime qu'ils ont toujours eu pour les personnes du sexe." Il continue en écrivant que "la considération pour les personnes du sexe est la mesure du progrès d'une nation dans la vie sociale", après avoir cité la prière que les mâles juifs prononcent pour bénir Dieu qui ne les a pas faits femmes. Et Jacques Chirac [dans son discours sur la laïcité] de faire écho: "Le degré de civilisation d'une société se mesure d'abord à la place qu'y occupent les femmes." On finirait par croire que la France est féministe depuis le XVIIIe siècle. (...) Il ne reste rien à ajouter, sinon à souligner les similitudes observables dans le traitement des juifs et des musulmans sur une relative longue durée.

Auteur: Benbassa Esther

Info: Le président Chirac en nouvel abbé Grégoire, La République face à ses minorités, Les juifs hier, les musulmans aujourd'hui

 

Commentaires: 0

homme-par-machine

L’affirmation selon laquelle la méthode utilisée par le cerveau humain pour encoder les relations entre les concepts n’est pas uniquement mathématique est fondée sur notre compréhension actuelle des neurosciences, de la psychologie cognitive et des complexités observables du comportement et de l’expérience humaine. S’il est vrai que de nombreux processus cérébraux peuvent être décrits mathématiquement dans une certaine mesure (par exemple, dans les modèles d’activité neuronale ou de traitement des signaux), la profondeur du traitement cognitif et émotionnel humain transcende la simple description mathématique. Voici comment nous pouvons étayer ce point de vue :

Preuves de l’existence de processus non mathématiques dans la cognition humaine

Observations neuroscientifiques : L’imagerie cérébrale et les études neurophysiologiques révèlent des schémas complexes et dynamiques d’activité cérébrale associés à la cognition et aux émotions. Si ces schémas peuvent parfois être modélisés mathématiquement, les modèles ne rendent pas pleinement compte des expériences subjectives, des intentions et de la conscience qui accompagnent ces processus.

Complexité psychologique : les pensées, les émotions et les souvenirs humains sont liés entre eux d’une manière qui ne repose pas uniquement sur des relations mathématiques observables ou quantifiables. Par exemple, la signification personnelle, l’impact émotionnel et le contexte culturel peuvent tous influencer la manière dont les concepts sont liés, au-delà de ce qui peut être réduit à de simples valeurs numériques ou équations mathématiques.

Propriétés émergentes : La conscience et l’expérience subjective sont des propriétés émergentes des processus cérébraux que nous ne comprenons pas encore tout à fait. La qualité subjective de l’expérience (qualia) n’est pas quelque chose qui peut être directement mesuré ou entièrement capturé en termes mathématiques, bien qu’il s’agisse d’un produit des processus cérébraux.



 

Auteur: chatGPT4

Info: Sur le blog de Paul Jorion, mars 2024

[ partialité ] [ esprit défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

christianisme

Le mystère de l’Incarnation fait partie des enseignements de la religion. Cet enseignement est en lui-même une grâce, qui nous dispose à croire ce qui nous est révélé – qui nous y oblige aussi. Mais ici, que veut dire "croire" ? ce n’est pas nécessairement avoir l’esprit tout empli de ce qui est cru. Ce croire est à titre essentiel un vouloir-croire et un penser-croire, un tenir-pour-vrai (Fürwahrhalten), mais jamais, sauf sans doute grâce particulière, une persuasion aussi absolue que celle qui procède directement de la lumière naturelle. 

[…] Faut-il tenir ce mode du croire pour définitivement inauthentique, moyennant quoi l’on devrait conclure que Descartes, quoique s’étant déclaré chrétien, n’a proprement rien cru de la matière de la révélation ?

Ce serait aller trop vite. Il existe une modalité faible et traditionnelle du croire, qui n’est pas rien. […]

1) Une fois tracées, comme Descartes s’y est efforcé, des limites précises entre le domaine de la raison et celui de la foi, ce qui est de la foi pourra toujours paraître incroyable à la raison, ou même ne pourra manquer de paraître tel ; mais ce ne sera pas une raison pour que la raison ne se soumette pas.

2) La croyance au sens faible coïncide avec une soumission pratique – celle de la parole et de l’action à une certaine règle. C’est […] une attitude propositionnelle, ou la décision de respecter cette règle ou proposition par toutes les voies observables.

3) Dans aucun de ses écrits, Descartes ne juge de la religion : il ne juge que de la théologie. Sur la religion du peuple, il n’a pas un mot […]. La superstition n’est pas son objet. Quant à la théologie ordinaire, elle est mauvaise parce qu’elle transgresse incessamment les limites de l’usage légitime de la raison ou de l’autorité, ce que ne font ni la bonne et orthodoxe théologie (par exemple celle d’Arnauld), ni la bonne et vraie philosophie, qui s’attache au contraire tout entière à ces démarcations.

Auteur: Kambouchner Denis

Info: La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, pages 251 à 253

[ lien ] [ doute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson