Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0325s

méfiance

Ne vous fiez pas à l'ami réconcilié, car les bons offices n'effacent pas les anciens griefs.

Auteur: Chapman George

Info:

[ mémoire ]

 

Commentaires: 0

paradis

J'ai assisté à de nombreux offices dans vos églises depuis le jour où je me suis converti et j'en suis venu à penser que le christianisme présenterait bien plus d'attraits pour les païens si les prêtres de Votre Excellence décrivaient les délices du Ciel avec autant de pittoresque et d'exaltation qu'ils s'étendent sur les horreurs de l'Enfer.

Auteur: Jennings Gary

Info: Azteca

[ religion ]

 

Commentaires: 0

hypocrisie

Un homme qui sait la cour est maître de son geste, de ses yeux et de son visage ; il est profond, impénétrable ; il dissimule les mauvais offices, sourit à ses ennemis, contraint son humeur, déguise ses passions, dément son coeur, parle, agit, contre ses sentiments. Tout ce grand raffinement n'est qu'un vice, que l'on appelle fausseté.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères ou les moeurs de ce siècle

[ courtisan ] [ masque ]

 

Commentaires: 0

compétition

Le péché originel, l'idée maudite, la pire des chimères, l'idée qui fait rougir le démon lui-même: il faudrait à tout prix un premier et un dernier. Le premier, le grand prix d'excellence étant naturellement Dieu lui-même et le dernier le paysan, le serf, le glaiseux, le bouseux, le Peau-Rouge, le Juif, le nègre, la race infâme à détruire par les bons offices de la race pure.

Auteur: Cardonnel Jean

Info: éditions Nouvelles Perspectives, 2003

[ classer ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

hommes-femmes

La femme était maintenue dans un état d’infériorité dans le paganisme. C’est encore le cas aujourd’hui chez les juifs et les mahométans. Le christianisme au contraire a rendu sa noblesse à la femme : elle y jouit de la même dignité que l’homme, dont elle est – spécialement dans le mariage – la compagne et non la servante. Mais cela n’exclut pas qu’elle soit différente de lui et qu’elle ait d’autres offices à remplir.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 224

[ religion ] [ féminisme ] [ égalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

La poésie, je ne peux jamais
la voir que de dos,
quand elle fait ses courses au village
ou se rend à des offices de nuit.
Je la suis de loin comme un voyeur
et sur son épaule parfois
ma main se pose comme un vieil oiseau.
Je lui demande encore pardon
de ne savoir m'y prendre avec elle.
En d'autres temps je propose avec gaucherie
de porter ses cabas et ses livres de magie.

La poésie, elle la passante inouïe
que je prie en silence de réchauffer ma vie.

Auteur: Schmitz André

Info: Les Prodiges ordinaires

[ quête ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes.
Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait !
Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices.
Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

Auteur: Vauban Sébastien le Prestre de

Info:

[ misogyne ]

 

Commentaires: 0

valeur individuelle

D’une manière générale, la problématique de la reconnaissance s’est développée sur fond de ruine des légitimités traditionnelles et de la division des offices, fonctions et places qui en était indissociable. A l’époque de Descartes, cette ruine est déjà entamée, et la problématique cartésienne de l’estime et de la "bonne volonté", en tant qu’elle fait passer au second plan les conditions sociales, répond déjà en partie à ce processus. Mais pour lui comme pour Montaigne, le meilleur ordre social et politique reste celui qui a fait avec le temps les preuves de sa solidité, et la remarquable formule de Malebranche, qui parle avec une sorte d’inquiétude nouvelle de "la peine intérieure que ressentent ceux qui font les dernières parties du corps politique" n’a pas de précédent cartésien.

Auteur: Kambouchner Denis

Info: La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, page 288

[ contexte historique ] [ mutations sociologiques ] [ origine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ego

Le mot "personne" en français comme en anglais, vient du latin persona, ce qui signifie ; ce au travers de quoi (per) le son (sona) passe. Il s'agit aussi des masques portés autrefois par les acteurs du théâtre classique. Ces masques étaient dotés de larges bouches faisant offices de mégaphone, ce qui permettait de porter le son plus loin. Ainsi le persona, la personne, c'est le masque, c'est à dire le rôle que vous jouez.
L'image que vous avez de vous-même est une institution sociale au même titre que, par exemple la division des jours en vingt-quatre heures ou du mètre en cent centimètres ou que le tracé purement imaginaire des latitudes et des longitudes à la surface de la terre.
Exactement de la même manière l'image que vous avez de vous-même est un concept imaginaire, pas autre chose en réalité qu'une caricature.

Auteur: Watts Alan Wilson

Info: L'envers du néant : Le testament d'un sage

[ moi ] [ je ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anecdote

Il est possible que l'écoute de certaines musiques ait un effet favorable sur l'angoisse, la dépression, l'insomnie et même la douleur ; une telle aide ne doit certes pas être négligée. Faut-il ériger cette simple constatation en "thérapie" ? Je me pose la question. Je me permets de relater un fait personnel concernant un patient autiste de 26 ans qui n'a jamais eu de langage mais qui est assez bien adapté à la vie sociale puisqu'il accompagne souvent sa mère, animatrice des offices de l'église où je suis organiste. Il manifestait toujours des signes de contentement à l'écoute de la musique. Il y a quelques années, alors que je venais de jouer un choral de Bach chargé d'affectivité, "Ô homme, pleure sur tes lourds péchés", il m'appela à haute voix par mon prénom et me dit merci, au grand étonnement de son entourage qui n'avait jamais entendu le son de sa voix. 

Auteur: Lechevalier Bernard

Info: Le plaisir de la musique

[ interaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel