Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0343s

certitude

L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: De l'expérience

[ stupidité ]

 

Commentaires: 0

opiniâtreté

Laissez-moi vous dévoiler le secret de ma réussite. Ma force repose en ma seule ténacité.

Auteur: Pasteur Louis

Info:

[ obstination ]

 

Commentaires: 0

persévérance

Ne vous découragez pas, c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.

Auteur: Ziglar Zig

Info:

[ détermination ] [ opiniâtreté ] [ entêtement ] [ ténacité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nature

Une contrée sauvage va générer chez ceux qui l'habitent quelque chose de farouche, une opiniâtreté, qui malgré sa misère va se fixer comme objectif une certaine élégance.

Auteur: Bass Rick

Info: Le journal des cinq saisons

[ simplicité ]

 

Commentaires: 0

vertu

[...] opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes ; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Essais 1.26, p.229, Folio no289

[ . ]

 

Commentaires: 0

souffle

On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème : le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: Correspondance <À Louise Colet, 15 août 1846 p.303>

 

Commentaires: 0

obstination

Je n'ai aucune foi dans l'esprit des enfants annonçant un homme supérieur. Dans un genre moins sujet à illusions, car enfin les monuments restent, tous les mauvais peintres que j'ai connus ont fait des choses étonnantes vers huit ou dix ans et annonçant le génie. Hélas ! Rien n'annonce le génie, peut-être l'opiniâtreté est-elle un signe.

Auteur: Stendhal

Info: Vie de Henry Brulard/Oeuvres intimes II/la Pléiade/Gallimard 1982 <p.564>

[ ténacité ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les hommes sont doués de la raison et ils possèdent la parole ; leur âme est immortelle, leur corps est périssable ; ils ont un esprit inquiet et léger, des organes grossiers et sujets à faillir. Différents par les moeurs, ils se ressemblent par les erreurs ; ils sont entreprenants jusqu'à l'audace ; ils poussent l'espérance jusqu'à l'opiniâtreté ; et toujours soutenus par l'espoir, ils se livrent à d'inutiles labeurs en même temps qu'ils sont les jouets d'une fortune inconstante.

Auteur: Apulée Lucius Apuleius

Info: Du Dieu de Socrate

[ instabilité ]

 

Commentaires: 0

écriture

Parfois, ce qu'on nomme l'inspiration vient de ce que le poète bénéficie d'une opiniâtreté inconsciente et ancienne qui finit par porter ses fruits.

[...]

Le poète ne peut compter sur les moments très rares où il écrit comme sous une dictée. Et il me semble qu'il doit imiter en cela l'homme de science lequel n'attend pas d'être inspiré pour se mettre au travail. la science est en cela une excellente école de modestie puisqu'elle fait confiance à la valeur constante de l'homme et non pas seulement à quelques moments privilégiés.

Auteur: Etiemble René

Info: Supervielle

[ constance ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

péquenots

L’on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu’ils fouillent et qu’ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières, où ils vivent de pain noir, d’eau et de racines ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu’ils ont semé.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: De l'homme, 128

[ ploucs ] [ paysans ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste