Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0348s

saisons

J'aime à voir de beautés la branche déchargée à fouler le feuillage étendu par l'effort d'automne, sans espoir leur couleur orangée me donne pour plaisir l'image de la mort.

Auteur: Agrippa d'Aubigné

Info:

 

Commentaires: 0

aube

Il y a de l'orangé à dache et encore une ou deux étoiles dans le dos qui pointent au-dessus des conserveries. Ça mousse un peu à la tour carrée mais rien de terrible.

Auteur: Belin Bertrand

Info: Littoral

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

saisons

Comment raconter l'automne québécois? Comment raconter les roses, les mauves, les bourgognes et les violets qui succèdent aux orangés, aux cuivres, aux ocres et aux ors? Il n'y a que le regard qui puisse lire tout cet enchantement, que le regard qui puisse comprendre l'ironie de cette nature qui resplendit dans son agonie, qui meurt de la phosphorescence de ses couleurs étonnantes.

Auteur: Tremblay Janik

Info: J'ai un beau château.. Ed. Québec-Amérique, 1992, p.16

[ crépuscule ]

 

Commentaires: 0

décor

Je croyais connaître le désert mais j’en découvre la complexité. Il est ocre, rouge, orangé, pâlot ou profond, il est illuminé par le soleil et terni par la nuit, il est bas, haut, plat, il est sablonneux ou couvert de caillasses, ses plis se resserrent pour former d’énormes collines, il se déchire, s’ouvre en deux, et de longues crevasses le nervurent avant de se refermer comme des plaies.

Auteur: Pavlenko Marie

Info: Et le désert disparaîtra

[ paysage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aurore

Depuis le début de la semaine, la vallée en est pleine. Des coquelicots partout. C’est comme une saignée qui défie le fleuve de boue. Et quand l’aube point et que ses nappes de brume se déversent sur le fleuve, leur flamboyante couleur déteint sur tout le reste. La nébulosité. L’air orangé du ciel. L’horizon jaune pâle. Tout est teinté de ces fleurs nées de nulle part et de presque rien.

Auteur: Spitzer Sébastien

Info: La Fièvre, p. 306

[ fleurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sens

Depuis Aristote, on classait les couleurs selon des axes, des cercles ou des spirales. Cependant, quel que soit le système, il y avait toujours une place pour le noir et une pour le blanc, souvent à l'une des extrémités [...]. En découvrant la composition du spectre de l'arc-en-ciel, Isaac Newton établit un continuum de couleurs (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge) qui exclut pour la première fois le noir et le blanc.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le petit livre des couleurs. Ecrit avec Dominique Simonet

[ sept ] [ bipolarité ] [ teintes ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

pluie

Au cimetière, il s'était mis à pleuvoir et les coiffures des dames s'étaient effondrées. Les larmes étaient devenues noires, bleues, vertes, brunes, orangées, violettes; toute la palette de Rimmel. Les visages des femmes ressemblaient à des dessins d'enfants : arbres rachitiques, toiles d'araignées, rayons de soleil, pluie bleue, blés noirs.Il y avait eu des sourires, quelques rires, et ce qui devait être triste était devenu léger et gracieux, comme l'âme d'une petite fille.

Auteur: Delacourt Grégoire

Info: On ne voyait que le bonheur, p 45

[ maquillage ] [ saynète ]

 

Commentaires: 0

géologie

Il est facile de trouver des affleurements dans les régions arides et montagneuses, où la roche nue se prélasse au soleil. Mais dans les régions humides et subtiles du point de vue topographique (pensons à l'Indiana), les affleurements sont insaisissables. Invariablement, les quelques roches qui s'exposent se voilent de lichens avec le temps (l'expert débrouillard apprend à noter que certaines couleurs de lichens signifient des types de roches particuliers - orangé pour le basalte, vert pour le granit).

Auteur: Bjornerud Marcia

Info: The Autobiography of the Earth

[ minéral ] [ végétal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nature

Sur les coteaux en pente douce qui, le long du Maros, s'inclinent d'un côté jusqu'à la grand-route et de l'autre, à droite, s'arrondissent au-delà des prairies, le feuillage des arbres fruitiers est vert aussi, tout comme celui des bois sur les sommets. Rien encore n'annonce l'approche de l'automne, si ce n'est que les capsules roses des fusains laissent apparaître leurs graines orangées au milieu d'un feuillage un peu fatigué et que les buissons de sanguinelle ont commencé a rougir.

Auteur: Bànffy Miklós

Info: Vos jours sont comptés

[ été ]

 

Commentaires: 0

mémoire

[...] Quand on réussit à attraper un souvenir... Ça ressemble à une feuille sèche, presque translucide, une de ces feuilles que tu ramasses avec précaution sur le chemin des promenades. Que tu vas mettre à l'abri entre deux pages d'un livre, d'un cahier, pour qu'elle ne se délite pas davantage. On voit la dentelle des nervures qui n'ont presque plus de force pour la tenir ouverte et par transparence une vague couleur orangée. Mes souvenirs ressemblent à ça. Réduits à la transparence. Tu te dis : "Tout ça a vraiment eu lieu ? C'était moi, lui, elle ?" [...]

Auteur: Vidal Sara

Info: La bicoque

[ épisode ] [ dégradation ] [ irréalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel