Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 95
Temps de recherche: 0.0736s

cohérence

Il existe, pour Leibniz, une analogie entre l'ordre du monde, ou de la vérité, et l'ordre grammatical des symboles dans le langage.

Auteur: Eco Umberto

Info: La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne

[ réalité ] [ linguistique ] [ réel sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Un jour est venu où la vérité s'est déplacée de l'acte ritualisé, efficace, et juste, d'énonciation, vers l'énoncé lui-même : vers son sens, sa forme, son objet, son rapport à sa référence.

Auteur: Foucault Michel

Info: L'ordre du discours

[ virtualisation ]

 

Commentaires: 0

émotionnel

L’affectif n’est pas comme une densité spéciale qui manquerait à l’élaboration intellectuelle. Il ne se situe pas dans un au-delà mythique de la production du symbole qui serait antérieur à la formulation discursive.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 95

[ romantisme de la spontanéité ] [ ordre du langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intelligence artificielle

Il faut bien comprendre que lorsqu'on utilise un transformer on ne manipule plus des mots, on manipule en réalité des vecteurs mathématiques qui sont des représentations, émergées d'un espace gigantesque (de l'ordre d'un trillons de tokens*),  du sens de ces mots.

Auteur: Roux Claude

Info: *mots, mais aussi de "bouts de mots", en général leurs radicaux

[ traitement automatique du langage ] [ réseaux neuronaux ] [ non linéarité ] [ mise en relation non séquentielle ] [ sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

[...] c’est de l’introduction du sujet dans la dialectique symbolique que toutes les issues, les issues les plus favorables, peuvent être espérées. [...] c’est dans la mesure où le drame subjectif est intégré dans un mythe ayant une valeur humaine étendue, voire universelle, que le sujet se réalise.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 296

[ ordre de la loi ] [ signification ] [ soulagement du symptôme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Il me semble que le principe de compositionnalité fut l'un des présupposés les plus importants du travail de Tarski quant au concept de vérité. (...)

... la vérité ne peut être définie de manière compositionnelle qu'en conjonction avec un autre concept sémantique comme la satisfaction.

Auteur: Hintikka Jaakko

Info: Les principes mathématiques revisités. Cambridge University Press, 1996, édition de poche 1998. Qui a peur d'Alfred Tarksi ? Définitions de vérité pour les langages IF du premier ordre, p. 107

[ réflexivité ] [ adéquation lecteur lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

Dans son emploi et dans sa formulation, le "je ne sais quoi" symbolise le triomphe du langage sur le chaos des choses. Ce dont on a pas le nom, au lieu de le soustraire à l'ordre du sens, on le nomme par cette impossibilité même de le nommer qui en constitue ainsi l'identité.

Auteur: Dessons Gérard

Info: Dictionnaire des mots manquants, p. 194, ligne 11. TM éditions

[ limitation ] [ langage ] [ indicible ]

 

Commentaires: 0

langage

Le discours - la psychanalyse nous l'a montré -, ce n'est pas simplement ce qui manifeste (ou cache) le désir ; c'est aussi ce qui est l'objet du désir ; et puisque - cela, l'histoire ne cesse de nous l'enseigner - le discours n'est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s'emparer.

Auteur: Foucault Michel

Info: L'ordre du discours

[ arme ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

La rhétorique de la foi, la majuscule mise à Dieu et même à Ses pronoms personnels, la déférence qui entoure, où qu'on regarde, les zélateurs du sentiment religieux, tout ce battage métaphysique me paraît appartenir, mystérieusement, au même ordre que la convention qui confère leur valeur vénale à l'or, au diamant, au saphir, à l'émeraude. Cailloux ! Simples conventions, mises au point en leur temps par des négociants, par commodité, et qu'on s'étonne de voir encore respectées.

Auteur: Nourissier François

Info: À défaut de génie, Gallimard 2000 <p.102>

[ consensus ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

inconscient

C'est à partir de l'ordre défini par le mur du langage que l'imaginaire prend sa fausse réalité, qui est tout de même une réalité vérifiée. Le moi tel que nous l'entendons, l'autre, le semblable, tous ces imaginaires sont des objets. Certes, ils ne sont pas homogènes aux lunes - et nous risquons à tout instant de l'oublier. Mais ce sont bien des objets parce qu'ils sont nommés comme tels dans un système organisé, qui est celui du mur du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le Séminaire, Livre II", page 286

[ coupure ] [ altérité ] [ semblant ] [ signifiants ] [ pris au piège ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson