Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0399s

vanité

Rien n'est aussi stupide que l'intelligence orgueilleuse d'elle-même.

Auteur: Bakounine Mikhaïl

Info: La Liberté

 

Commentaires: 0

fanfaron

[...] un Président qui endossait l’uniforme de chef de guerre à la manière d’un enfant qui reçoit son premier train électrique pour Noël.

Auteur: Jaccard Roland

Info: A propos d'Emmanuel Macron dans "La nuit où j'ai cru devenir fou", 2020

[ excitation orgueilleuse ] [ vacherie ] [ france ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mépris

Quant à ceux qui font profession d'une orgueilleuse ignorance, ils voudraient que tout le genre humain fût enseveli dans l'oubli où ils seront eux-mêmes.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Lettres persanes

[ dédain ]

 

Commentaires: 0

fierté

L'humilité de Pascal est orgueilleuse. N'avoir point d'orgueil, quand on a du génie, ce serait manquer de jugement, c'est-à-dire n'avoir pas de génie, ce qui est impossible.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Promenades philosophiques, 1, Mercure de France 1931 <p.118>

[ visionnaire ] [ intelligence ]

 

Commentaires: 0

équilibre

Que tes pensées ne soient ni orgueilleuses ni humbles. Si tu es agité, calme-toi, l'homme affable franchit tous les obstacles, celui qui s'agite tout le jour n'a pas un seul bon moment.

Auteur: Ptahotep

Info:

[ humeur ]

 

Commentaires: 0

dans l'hypothèse où

Si Rome n’avait pas vécu avec autant d’intensité, si elle ne s’était pas dépensée aussi vite, la ruine de son orgueilleuse magnificence serait survenue plus tard et la loi chrétienne serait restée l’apanage peu enviable d’une secte. Nous aurions eu alors la chance de connaître une autre foi, plus sensuelle, plus poétique, artiste dans la cruauté, consolatrice dans la vanité.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Bréviaire des vaincus

[ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

justification

On raconte qu'un calife oriental un jour livra aux flammes la bibliothèque d'une ville célèbre et glorieuse et orgueilleuse et que, devant ces milliers de volumes en feu, il disait qu'ils pouvaient et devaient disparaître : car ou bien ils répétaient ce que le Coran disait déjà, et donc ils étaient inutiles, ou bien ils contredisaient ce livre sacré pour les infidèles, et donc ils étaient pernicieux.

Auteur: Eco Umberto

Info: Le Nom de la rose

[ autodafé ] [ bouquins superflus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cheminement

Ne pas craindre de se perdre, s'égarer, mais s'égarer solitaire, chercher sa route en se haïssant soi-même, peut-être, cela ne vaudra-t-il pas mieux que d'atteindre le fameux but, la réussite, tout ça, avec les autres, tous les autres? Arriver en retard, fourbu, la nuit tombée, mais arriver par sa propre et orgueilleuse volonté. Fuir les soirs d'étape, les cérémonies finales, les enterrements, la remise des prix et les feux de camp. Se perdre, être perdu, on se retrouvera bien.

Auteur: Lagarce Jean-Luc

Info: Du luxe et de l'impuissance

[ indépendance ] [ sans illusion ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Bandini

vengeance

Aucun de ces hommes ne m'a donné le plus petit plaisir, la moindre tendresse. J'allais vers mon but sans me laisser dévier. Je n'étais pas là, les quatre fers en l'air, pour jouir comme une garce, mais pour châtier, pour propager la contagion, comme se propage un incendie, avec le désir d'exterminer... De tout exterminer. Ces pensées orgueilleuses retentissaient en moi, la putain rouge, comme certains coups de feu d'un mois d'Octobre qu'il ne m'a jamais été possible d'oublier: Les franquistes avaient assassiné mes parents.

Auteur: Gomez-Arcos Agustin

Info: Maria Republica

[ femmes-par-hommes ] [ Revanche ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

insulte

Ma belle, il faut que je te dise clairement que je ne t'aime pas. Pas une once d'amour, si on mesure en or ; pas un centime, si on mesure en argent ; pas un grain, si on mesure en céréales. Tu es aussi orgueilleuse en matière de richesse qu'en matière de beauté. Seulement, pour moi, tu n'es qu'une fleur en papier qui ne peut ni s'épanouir, ni se faner, ni s'altérer. Une fleur factice, sans parfum, sans éclat, qu'on peut laver quand elle devient sale. Pas du tout le genre de fleurs que j'apprécie.

Auteur: Duong Thu Huong

Info: Sanctuaire du coeur

[ froideur ] [ injure ] [ pour femme ]

 

Commentaires: 0