Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0353s

dirigeant

Le mouvement du chef est le repos de tous.

Auteur: Proverbe oriental

Info: Les proverbes et maximes orientales 1778

[ pensée de droite ]

 

Commentaires: 0

conseil

Il ne faut acheter ni vendre à ses amis.

Auteur: Proverbe oriental

Info: Les proverbes et maximes orientales 1778

[ commerce ]

 

Commentaires: 0

bavard

L'alcool de riz déliait la langue de cet artisan taciturne, et Wang ce soir-là parlait comme si le silence était un mur, et les mots des couleurs destinées à le couvrir.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Nouvelles orientales, Comment Wang-Fo fut sauvé

[ métaphores-comparaisons-etc ] [ prolixe ]

 
Commentaires: 1

psychologie

La renaissance de l'intérêt pour les philosophies spirituelles orientales, les diverses traditions mystiques, la méditation, l'ancienne sagesse aborigène, ainsi que les expérimentations psychédéliques répandues dans les folles années 1960, rend absolument clair qu'une psychologie complète et inter-culturelle devait inclure les observations à partir de domaines comme les états mystiques; la conscience cosmique; les expériences psychédéliques, phénomènes de transe, la créativité d'inspiration religieuse, artistique ou scientifique.

Auteur: Grof Stanislav

Info:

[ transpersonnelle ] [ syncrétisme ] [ ouverture ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

occulto-socialisme

Il se caractérise notamment par un refus du dualisme entre nature et surnature, un optimisme fondamental qui supporte la croyance en la responsabilité de l’Homme, l’idée d’une convergence de toutes les religions qui accompagne une volonté de fraternité universelle, l’influence des religions orientales admirées car vierges de tout Dogme, la recherche de conciliations entre science et spiritualité, une parole millénariste portée par des leaders charismatiques.

Auteur: Rappin Baptiste

Info: "Pétales pour une fleur de lys d'or", éditions Novadia, Nice, 2021, page 66

[ new age ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étymologie

Dans les doctrines orientales, les livres traditionnels sont fréquemment désignés par des termes qui, dans leur sens littéral, se rapportent au tissage. Ainsi, en sanscrit, sûtra signifie proprement "fil" : un livre peut être formé par un ensemble de sûtras, comme un tissu est formé par un assemblage de fils ; tantra a aussi le sens de "fil" et celle de "tissu", et désigne plus spécialement la "chaîne" d’un tissu.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Le symbolisme de la croix", page 118

[ métaphore ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

méditation

Les doctrines orientales, et aussi les anciennes doctrine occidentales, sont unanime à affirmer que la contemplation est supérieure à l'action, comme l'immuable est supérieur au changement. L'action, n'étant qu'une modification transitoire et momentanée de l'être, ne saurait avoir en elle-même son principe qui est au-delà de son domaine contingent, elle n'est qu'une illusion; et le principe dont elle tire toute la réalité dont elle est susceptible, et son existence et sa possibilité même, ne peut se prouver.

Auteur: Guénon René

Info: La crise du monde moderne

[ inaccessible ]

 
Commentaires: 1

écriture

Berlioz n'a jamais voyagé en Orient, mais était, depuis ses vingt-cinq ans, fasciné par Les Orientales d'Hugo. Il y aurait donc un Orient second, celui de Goethe ou d'Hugo, qui ne connaissent ni les langues orientales, ni les pays où on les parle, mais s'appuient sur les travaux des orientalistes et voyageurs comme Hammer-Purgstall, et même un Orient troisième, un Tiers-Orient, celui de Berlioz ou de Wagner, qui se nourrit de ces œuvres elles-mêmes indirectes. Le Tiers-Orient, voilà une notion à développer.

Auteur: Enard Mathias

Info: Boussole

[ seconde main ]

 

Commentaires: 0

personnage fictif

Je m'appelle Marcus Sidonius Falx. Je suis de noble naissance : mon arrière-arrière-grand-père fut consul et ma mère est issue d’une lignée de sénateurs. Ce nom de Falx “la serre de l’aigle”, notre famille le doit à sa volonté de ne jamais rien lâcher. Pendant cinq ans, je me suis illustré dans la Sixième Légion “Cuirassée”, principalement lors de campagnes menées contre les tribus orientales perturbatrices, puis je m’en suis revenu à Rome gérer mes affaires et mes importants domaines situés en Campanie et dans la province d’Afrique. Ma famille possède d’innombrables esclaves depuis d’innombrables générations. Nous n’ignorons rien de l’art de les gouverner.

Auteur: Toner Jerry

Info: How to Manage Your Slaves by Marcus Sidonius Falx

[ empire romain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Notre XIXe siècle, à la différence du XVIIIe, n'est pas dogmatique ; il semble éviter de se prononcer, il n'est pas pressé de conclure ; il y a même de petites réactions superficielles qu'il a l'air de favoriser en craignant de les combattre. Mais, patience ! sur tous les points on est à l'oeuvre ; en physique, en chimie, en zoologie, en botanique, dans toutes les branches de l'histoire naturelle, en critique historique, philosophique, en études orientales, en archéologie, tout insensiblement change de face ; et le jour où le siècle prendra la peine de tirer ses conclusions, on verra qu'il est à cent lieues, à mille lieues de son point de départ. Le vaisseau est en pleine mer ; on file des noeuds sans compter ; le jour où l'on voudra relever le point, on sera tout étonné du chemin qu'on aura fait.

Auteur: Sainte-Beuve Charles-Augustin

Info: Portraits littéraires/Robert Laffont Bouquins 1993 <Pensées, p.1077>

[ transitoire ]

 

Commentaires: 0