Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0376s

dualité

Il aime autant ressentir son appartenance aux lois de la société que son indépendance. L'association des deux sentiments lui procure le plaisir tiré de la certitude de se trouver à sa place, serein, entre la loi des autres, qu'il respecte le mieux possible, et que parfois il aime, et les lois sociologiques qui façonnent son identité, dont il ne peut se défaire.

Auteur: Alter Norbert

Info: Sans classe ni place

[ réconfort ] [ participation ] [ intégration ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

convergence des savoirs

Gardez à l'esprit que les nouvelles idées sont courantes et presque toujours erronées. La plupart des éclairs de génie ne mènent nulle part ; statistiquement, ils ont une demi-vie de quelques heures, voire de quelques jours. La plupart des expériences visant à donner suite aux idées qui ont survécu sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps, pour aboutir à des résultats négatifs ou (pire !) ambigus.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: Consilience : The Unity of Knowledge (1998, 1999), 60

[ anthropisme ] [ classification unifiée ] [ science orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gnoséologie

Si nous adoptons la méthode statistique, c'est une manière de confesser  que nous sommes incapables de suivre les détails de chaque cas individuel, en espérant que les effets de causes généralisées, bien que très différents chez chaque individu, produiront un résultat moyen sur l'ensemble de la nation, à partir de l'étude duquel nous pourrons estimer le caractère et les propensions d'un être imaginaire appelé l'homme moyen.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info: Les progrès de la science physique tendent-ils à donner un avantage à la notion de nécessité (ou de déterminisme) sur celle de continuité des événements et de liberté de la volonté ?  In P. M. Hannan (ed.), The Scientific Letters and Papers of James Clerk Maxwell (1995), Vol. 2, 1862-1873, 818

[ bayésienne ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individu-collectif

Manger, boire, dormir et copuler. Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Auteur: Bablet Mathieu

Info: Carbone & silicium

[ intégration ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Dans ce monde si passionnément social, la solitude rongeait l'esprit. Les gens étaient constamment en train de " se rassembler ", mais ils n'y parvenaient jamais vraiment. Chacun était terrifié à l'idée d'être seul avec lui-même ; pourtant, en société, malgré l' universelle présupposé de camaraderie, ces êtres étranges restaient aussi éloignés les uns des autres que des étoiles. En effet, chacun cherchait dans les yeux de l'autre l'image de lui-même et ne voyait jamais rien d'autre. Ou s'il le voyait, il en était scandalisé et terrifié.

Auteur: Stapledon William Olaf

Info: Créateur d'étoiles

[ isolement fondamental ] [ grégarisme ] [ contradiction orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définitions

La métachronie nous permet de mieux comprendre l'évolution des langues à travers le temps et la manière dont elles sont utilisées au sein d'une même période.

L'étude comparative des langues en synchronie et en diachronie prend tout son sens lorsque l'on y ajoute une dimension de métachronie, qui englobe les deux aspects temporels.

Pour appréhender pleinement la complexité linguistique d'une société multilingue, il est indispensable de se pencher sur la métachronie, qui offre un regard à la fois contemporain et historique sur les langues en présence.

Auteur: Internet

Info: https://www.lalanguefrancaise.com - trois citations créées par l'intelligence artificielle

[ chronos ] [ machine-homme ] [ linguistique orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

culture anthropique

Les livres des grands scientifiques prennent la poussière sur les étagères des bibliothèques savantes. ... Alors que la communication de l'artiste est liée pour toujours à sa forme originale, celle du scientifique est modifiée, amplifiée, fusionnée avec les idées et les résultats des autres et se fond dans le flot de connaissances et d'idées qui forme notre culture. Le scientifique n'a en commun avec l'artiste que ceci : il ne peut trouver de meilleure retraite du monde que son travail et aussi aucun lien plus fort avec le monde que son travail.


Auteur: Delbrück Max Ludwig Henning

Info: From Nobel Lecture (10 Dec 1969), 'A Physicist's Renewed Look at Biology – Twenty Years Later.' in Nobel Lectures, Physiology or Medicine 1963-1970 (1972), 409.

[ individuation ] [ intégration ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

La progression de la vie s'accompagne de limitations et de rigidité qui mènent vers l'eucaryotisme, c'est à dire vers les cellules à noyaux. Le corps humain jouit d'une taille, d'une énergie, d'une complexité qui se paie en moindre flexibilité génétique. L'échange génétique n'étant possible que lors de la reproduction. L'homme reste enfermé dans son espèce, son corps et sa génération. En terme technique nous dirions qu'il échange des gènes "verticalement" - de génération à génération - tandis que les procaryotes les échangent "horizontalement" - directement avec leurs voisins de la même génération. Il en résulte que les bactéries, avec leur fluidité génétique, sont fonctionnellement immortelles, alors que chez les eucaryotes la sexualité est liée à la mort.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel. Sexualité et commerce génétique planétaire, p. 94

[ source ] [ historique ] [ fécondation ] [ procréation ] [ microbes-animaux ] [ orthogonale ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

Heureux l'homme qui peut reconnaître dans son travail d'aujourd'hui une partie de l'œuvre de la vie et une incarnation de l'œuvre de l'Éternité. Les fondements de sa confiance sont immuables, car il a été rendu participant de l'Infini. Il travaille avec ardeur à ses entreprises quotidiennes parce que le présent lui est donné comme un bien.

C'est ainsi que l'homme devrait être une personnification du processus divin de la nature et montrer l'union de l'infini avec le fini, sans négliger son existence temporelle, se souvenant que ce n'est qu'en elle que l'action individuelle est possible, et sans exclure de sa vue ce qui est éternel, sachant que le Temps est un mystère que l'homme ne peut supporter de contempler jusqu'à ce que la Vérité éternelle l'éclaire.

Auteur: Maxwell James Clerk

Info:

[ croyance monothéiste ] [ credo orthogonal ] [ temps outil ] [ utile incarnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

savoirs consensuels

Le philosophe autrichien Karl Popper exerce une influence énorme sur les scientifiques en soutenant que la science n'est pas caractérisée par le fait que ses thèses peuvent être confirmées, mais seulement par le fait qu'il est possible de démontrer qu'elles sont fausses : les théories ne sont justes que dans la mesure où elles n'ont pas encore été "falsifiées". Cela implique que nous ne pouvons rien savoir avec certitude.

Quelle est alors la valeur de la connaissance, si les certitudes absolues font défaut ? La grandeur de Bruno De Finetti est d'avoir compris comment nous pouvons construire un savoir commun et fiable malgré cette absence. Il cerne le caractère subjectif de la probabilité et le caractère probabiliste, mais convergent, de la connaissance. La clé qui rend cela possible est un subtil théorème, dû à un mathématicien anglais du XVIIIe siècle, Thomas Bayes, qui montre deux choses. Premièrement, que chaque nouvelle preuve empirique modifie la probabilité des croyances. Deuxièmement, et c'est un point crucial, que ces modifications conduisent nos croyances à converger, même si elles sont différentes au départ.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Écrits vagabonds

[ aucun point fixe ] [ monades communautaires ] [ relativité rationaliste ] [ processus orthogonal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel