Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0493s

fermeté

Celui qui a raison et sait se montrer affirmatif, sans ostentation pédantesque, est redoutable.

Auteur: Robidoux Louis-Philippe

Info: Feuilles Volantes, p.77, Éd. La Tribune, 1949

[ intelligence ] [ humilité ] [ attitude ] [ convainquant ]

 

Commentaires: 0

charité

Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux.

Auteur: Dac Pierre

Info: Arrière-pensées Maximes inédites/Le cherche midi éditeur 1998 <p.34>

 

Commentaires: 0

justesse

Ceux qui se croient justes sont le plus souvent des arrogants qui humilient les autres par l'ostentation de leur justice.

Auteur: Unamuno Miguel de

Info: Abel Sanchez, p.55, Éd. L'Âge d'Homme

[ juriste ]

 

Commentaires: 0

frime

L'ostentation partout et toujours, l'esbroufe comme règle de vie, la montre comme credo. Les premiers producteurs au monde de poudre aux yeux, ne cherchez plus, c'est nous.

Auteur: Bécheur Ali

Info: Tunis Blues

[ être humain ]

 

Commentaires: 0

rayonnement

Mais pour lui la culture n'était pas un mode d'ostentation, c'était simplement une chose à quoi s'agripper pour ne pas mourir ; quelque chose de vital qui l'illuminait et illuminait à son tour celui qui l'approchait.

Auteur: Arenas Reinaldo

Info: parlant de José Lezama Lima dans : Avant la nuit

[ érudition ]

 

Commentaires: 0

femme-par-femme

A chaque minute qui par hasard n’est pas consacrée au travail, brigitte tente de prendre la main de heinz, avec amour et ostentation. parfois elle doit courir des heures à ses côtés, jusqu’à ce qu’elle ait l’occasion de lui donner la main. […]

saisir la main est surtout important en présence d’autres femmes, incarnation du danger. timide, une petite main se glisse alors dans la grosse main de heinz et parle du temps, de la situation mondiale, ou bien du repas ou de la nature.

Auteur: Jelinek Elfriede

Info: Les Amantes

[ tactile ] [ assujettie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexivité

Citer est parfois une ostentation du savoir, j'en conviens, mais souvent aussi c'est de l'abnégation et de la modestie ! C'est le fait d'un esprit qui doute de soi, qui se défiant de sa propre autorité, s'abrite derrière des esprits consacrés, et s'efface pour leur laisser la parole. Il a trouvé la pensée, mais trop timide il craint de l'aventurer ; l'expression lui fait défaut, la formule lui manque ; invoquée à propos, sa mémoire la lui prête, et voilà que l'idée jaillit avec la citation.

Auteur: Fournier Édouard

Info: L'esprit des autres, p.5, Dentu Éditeur, 1886

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

contentement

Ne flattez pas les riches et ne désirez pas de paraître devant les grands. Recherchez les humbles et les simples. Laissez-là ce qui ne sert qu'à nourrir la curiosité. Lisez ce qui touche le coeur. Non ce qui amuse l'esprit. Pourquoi voulez-vous tant avoir ce qu'il ne vous est pas permis d'avoir ?

Quand un homme en exalte un autre, c'est un menteur qui trompe un menteur, un superbe qui exalte un superbe, un aveugle qui trompe un aveugle...

J'enseigne, dit Jésus, sans ostentation, sans disputes ni bruits de paroles.

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info:

[ humilité ] [ simplicité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

argent

Et, sans doute - colonisés étonnés et bourgeois - les sous-développés, sots ingénieux asservis par leurs passions, seraient plus terribles encore s'ils devenaient riches. Ces gens-là, à vrai dire, perdent à gagner. Plus opulents, ils vivent plus inquiets, en pauvres Nègres indécrottables... Centupler ses besoins, faire tout pour l'ostentation, avoir cent ambassades à l'étranger parce que telle grande puissance en a cinquante, et, si elle en a soixante, en avoir vite deux cents, c'est s'empêtrer dans une pénurie encore plus effroyable que la gêne de jadis.
Mais se gouverner décemment, savoir s'arrêter quand bien même l'aide au Tiers-Monde serait centuple, employer le reste à développer le pays, à occuper les siens, sans Rolls ni Bentley, ou à tirer d'embarras des budgets déficitaires : tout cela vaut mieux que les insultes gauchement braillées par l'anticolonialisme de la négraille politique. Et c'est fausse sagesse, que de régner en mendiant ou en hâbleur.
Car c'est bien peu que de n'être point comme le commun des pauvres ; mais c'est être bien riche déjà, que de n'être plus comme le commun des riches...

Auteur: Ouologuem Yambo Utto Rodolph

Info: Lettre à la France nègre

[ conscience ] [ complexe ] [ afrique ]

 

Commentaires: 0

autocritique

Quand je considère ce que je suis, ce que j'ai toujours été, je trouve ceci, que j'écris sans ostentation, comme pour moi seul uniquement : je n'ai jamais eu aucune ambition, je n'ai jamais rien désiré, je ne me suis jamais cru aucun talent, les compliments me font rire, je ne me suis jamais déplacé sans, aussitôt arrivé, me demander ce que j'étais venu faire là, je ne me suis jamais rien acheté sans, aussitôt, le voyant chez moi, me demander pourquoi je m'en étais embarrassé, où que je sois allé, j'ai toujours trouvé que tout se ressemble, je n'ai jamais rien connu, goûté, senti, entendu d'agréable complètement, jamais rien ne m'a enlevé au-dessus du train-train des jours toujours pareils. Je le dis souvent : "On viendrait me dire demain voici cinquante mille francs que nous voulons dépenser pour vous. Quoi vous ferait plaisir ? Que désirez-vous ?" Je répondrais: "Rien." Pourtant, l'homme le plus gai, le plus amusant avec les gens, plein d'entrain, de traits, de boutades, de moqueries, de franchises malicieuses, la physionomie aussi vive que les paroles. Nature humaine ? Auteur gai, homme triste. Acteur comique, homme triste. Clown bouffon, homme triste. Homme d'esprit homme triste.

Auteur: Léautaud Paul

Info: Journal 1937, Lundi 25 Janvier

[ littérature ]

 

Commentaires: 0