Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0302s

beaux-arts

L'homme qui se présente aux portes de la création artistique sans la folie des Muses se convaincra que la capacité technique seule suffit à faire un artiste... Ce que cet homme crée par la raison pâlira devant l'art des êtres inspirés.

Auteur: Platon

Info:

[ génies ] [ égérie nécessaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vertige

Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées, 88-44

[ limite de la raison ] [ acrophobie ]

 
Commentaires: 4

penser

Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Le célèbre exemple de la planche.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets 104 p.1117

[ . ]

 

Commentaires: 0

mariage

Peu à peu, si progressivement que le changement serait presque imperceptible, les étreintes de la journée (avec leur côté illicite, comme des chocolats avant un repas), pâliraient, comme doit pâlir la nouveauté agitée de la vie conjugale, mais les étreintes nocturnes, passionnées et déférentes, se poursuivraient un certain temps.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Les Chutes

[ décrue sexuelle ] [ libido ] [ régression ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sciences physiques

Dans une perspective à long terme de l'histoire de l'humanité, disons dans dix mille ans, il ne fait guère de doute que l'événement le plus important du XIXe siècle sera la découverte par Maxwell des lois de l'électrodynamique. La guerre civile américaine pâlira d'insignifiance provinciale par comparaison avec cet important événement scientifique de la même décennie.

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Conférences sur la physique (1964), Vol. 2, page 1-11

[ balises ] [ jalons ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vigilance

Notre monde ne sera pas sauvé par des savants aveugles ou des érudits blasés. Il sera sauvé par des poètes et des combattants, par ceux qui auront forgé l'"épée magique" dont parlait Ernst Jünger, l'épée spirituelle qui fait pâlir les monstres et les tyrans. Notre monde sera sauvé par les veilleurs postés aux frontières du royaume et du temps.

Auteur: Venner Dominique

Info: conclusion du chapitre 1 d'Histoire et tradition des Européens, 30 000 ans d'identité, Rocher 2002

[ sagesse ] [ histoire ] [ garde-fou ]

 

Commentaires: 0

question

Peut-on rougir de honte dans l'obscurité ? Je crois que l'on peut pâlir d'épouvante dans le noir, mais point y rougir. Ainsi, l'on pâlit à cause de soi, mais l'on rougit à cause d'autrui. - Le problème de savoir si les femmes rougissent dans l'obscurité est une épineuse question, au moins l'une de celles qu'on ne met que difficilement en lumière.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Le miroir de l'âme, Domaine romantique José Corti 1997 <K 115 p.498>

[ pénombre ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Il était une fois une fille de roi belle comme la lune. Sa beauté à peine entrevue ruinait les sens et la raison. Mille amants égarés mendiaient à ses pieds un éclat de ses yeux qui voilait ses longs cils. Son visage? Une aurore blanche. Ses cheveux? Une nuit de musc. Ses lèvres? Éblouissantes, rouge à faire pâlir le rubis, à faire honte au goût du miel.

Auteur: Farid Al-din Attar

Info: La Conférence des oiseaux, P47

[ idéale ] [ beauté ]

 

Commentaires: 0

décadence

Tandis que dans le pays le crime prospérait comme le réseau des moisissures sur le bois pourri, nous nous absorbions de plus en plus profondément dans le mystère des fleurs, et leurs calices nous semblaient plus grands, plus radieux que jamais. Mais avant tout nous poursuivions notre travail sur le langage, car nous reconnaissions dans la parole l'épée magique dont le rayonnement fait pâlir la puissance des tyrans. Parole, esprit et liberté sont sous trois aspects une seule et même chose.

Auteur: Jünger Ernst

Info: Sur les falaises de marbre, 1939 (éditions Gallimard, 1942, pour la traduction française.)

[ ralentissement ] [ résistance ] [ forces opposées ] [ veilleurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déclaration d'amour

J'ai envie de te tenir, te parler, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrasements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Ô mon ange, que tu es belle, viens que ma bouche pose et cueille sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

Auteur: Hugo Victor

Info: Lettres à la fiancée 1821

 

Commentaires: 0